vendredi 2 septembre 2011

Comment bien sevrer bébé ?

Des conditions idéales On peut commencer à sevrer bébé dès le troisième jour. Il n’existe pas de moment physiologiquement idéal. Outre les raisons professionnelles, la mère ressent le besoin de passer au biberon si l’allaitement n’est plus un plaisir. " Il faut toutefois éviter de le faire coïncider avec un autre grand changement de la vie de l’enfant : déménagement, voyage, changement de mode de garde… ", conseille Véronique Baltaksé. Si le sevrage est précoce, le bébé alternera facilement entre le sein et la tétine. Plus tardif, il risque de refuser le contact du caoutchouc, moins réconfortant que celui du mamelon.

Une adaptation lente Dans l’intérêt de la mère comme de l’enfant, le sevrage doit être progressif et régulier. " Il faut que l’enfant s’adapte lentement, en commençant par exemple par un biberon par jour pendant une ou deux semaines ", propose la pédiatre. Puis, petit à petit, en fonction de la réaction du bébé, les tétées laissent la place aux biberons. Le mieux est de supprimer, en priorité, les tétées au moment où les seins sont les moins remplis : d’abord celle de la fin d’après-midi, puis celle du milieu d’après-midi, ensuite celle du soir -pour que les seins ne soient pas trop engorgés la nuit- et enfin celle du matin, la lactation étant importante la nuit.

 Alors, au fur et à mesure qu’on augmente le nombre de repas au biberon, la sécrétion des seins, de moins en moins sollicitée, se tarit.