dimanche 6 mars 2011

La couleur des yeux de bébé: comment ça marche?

La couleur des yeux de bébé: comment ça marche?

couleur-yeux-bébé
L'œil humain se forme entre le troisième et le huitième mois de grossesse. Il se compose du sclérotique, partie blanche entourant la pupille noire, elle-même cerclée par l'iris. C'est l'iris qui détermine la couleur de l'œil.

La couleur des yeux de bébé est due à la présence dans l'iris, en plus ou moins grande quantité, de deux pigments : la mélanine et la lipofuscine.

La mélanine détermine le caractère bleu ou marron, sombre ou clair, de l'œil. Plus il y a de mélanine sur la partie avant de l'iris, plus les yeux de bébé seront foncés. La lipofuscine détermine les variations dans la teinte des yeux clairs, entre le vert et le bleu.

La couleur des yeux de bébé: une affaire d'hérédité

La présence ou non de mélanine et de lipofuscine est déterminée par deux gènes : l'EYCL3, sur le chromosome 15, détermine le taux de mélanine sur l'iris. L'EYCL5, sur le chromosome 19, détermine la présence de lipofuscine.

D'autres gènes, moins déterminants, codent des variations dans les teintes : ils génèrent des nuances, des taches de couleur au sein d'un iris. Dans certains cas, ces variations peuvent même changer la couleur de l'œil, en bloquant une forte quantité de mélanine. Par exemple, un gène marron pourra donner un œil bleu !

La couleur des yeux de bébé est donc inscrite dans ses gènes.
 
Dans certains cas, il n'y a pas de mélanine du tout dans l'iris : on parle alors d'albinos. Dans ce cas, la pupille est uniquement colorée par le sang qui y circule et prend donc la couleur rouge.

Les deux gènes codant, ajoutés aux variations de gènes mineurs, permet un nombre quasi infini de couleurs. Le motif de l'iris n'est, quant à lui, pas déterminé génétiquement, mais lors d'un processus chaotique laissant une grande place au hasard. Ceci explique qu'il n'existe pas deux iris exactement identiques, même dans le cas de vrais jumeaux.

Bébé a les yeux bleus

Dans ses premiers mois, le bébé a très souvent les yeux bleus. C'est un trompe l'œil (...) : à la naissance, la mélanine n'est pas présente à l'avant de l'œil, même si les gènes responsables sont présents. En général, la pigmentation de l'œil se situe aux alentours des trois premiers mois. La couleur définitive de l'œil ne peut être connue qu'aux alentours de 18 mois, parfois plus tard. Il arrive souvent que des yeux bleus deviennent marron. L'inverse n'est pas possible.
 
La couleur des yeux est déterminée génétiquement : elle est donc héréditaire. Mais comment prévoir de quelle couleur sera le regard du petit dernier de la famille ?

Les chromosomes du génome humain dispose de deux versions d'un même gène : on parle de deux allèles. L'allèle codant pour les yeux bleus est récessif, c'est-à-dire qu'une personne portant à la fois un allèle bleu et un allèle marron aura forcément les yeux marron. La nature dominante de l'allèle marron explique la plus grande proportion d'yeux marrons. Néanmoins, la possibilité de garder un allèle bleu non exprimé rend possible une transmission inattendue : la couleur des yeux de bébé est toujours une surprise.

Maman et Papa ont les yeux bleus…

... et ça n'affirme pourtant rien ! Le gène bleu étant récessif, chaque parent devrait avoir chacun deux versions bleues de l'allèle, et donc bébé aussi. Mais il arrive qu'un des parents ait un gène EYCL3 marron, empêché de s'exprimer par les gènes de variations. Transmis, il peut pleinement s'exprimer chez l'enfant qui aura donc les yeux marron.

Maman a les yeux bleus, Papa a les yeux marrons

Bébé peut quand même avoir les yeux bleus. Maman donne un de ses deux allèles, bleu tous les deux. Papa a lui aussi deux versions de son gène, dont forcément un marron. Mais il est possible qu'il ait un gène bleu non exprimé ! S'il donne son gène marron, dominant, bébé aura les yeux marrons. Sil donne son gène bleu, bébé aura les yeux bleus.

Maman a les yeux marrons, Papa aussi

Et bébé non ! De la même façon que précédemment, si les parents possèdent tous les deux un gène bleu, bébé peut avoir les yeux clairs. Les chances sont alors de une sur quates environ.

Il est très difficile de donner des probabilités exactes : il n'est pas possible, même en regardant bien, de savoir que l'on est propriétaire du gène des yeux bleus ! Pour peu que les arrières arrières grands-parents des parents aient eu les yeux bleus, il est toujours possible de rééditer l'exploit...
 

Bébé a les yeux marrons… et bleus !

Dans certains cas, les deux yeux peuvent être de couleurs différentes. On parle alors d'yeux vairons. Le phénomène est nommé hétérochromie : le gène codant cette particularité est dominant, il y a donc de fortes probabilités qu'il se répète de génération en génération.

 Des yeux vairons surviennent également pour des raisons non génétiques : ils peuvent être provoqués par une tumeur, un traumatisme, une hémorragie ou une inflammation. Mieux vaut consulter un spécialiste pour déterminer s'il s'agit simplement d'une particularité physique ou d'un symptôme plus inquiétant. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire