lundi 11 août 2014

Est-ce possible de tomber enceinte malgré la pilule?

Est-ce possible de tomber enceinte malgré la pilule? Oui. On évalue l'efficacité de la pilule contraceptive à 99,9%... si la pilule est prise assidument, tous les jours au même moment.
Dans les faits, bien des femmes ne prennent pas bien leur pilule ou oublient de la prendre. On évalue qu'environ 44 % des utilisatrices oublient une pilule par cycle et près du quart (22 %) oublient deux pilules.
L'efficacité réelle de la pilule, en tenant compte du comportement des utilisatrices, se situerait plutôt entre 95 % et 98 %.

Comment bien prendre sa pilule

On la prend tous les jours à la même heure. On essaie de trouver un geste dans notre routine auquel on peut lier la prise de notre anovulant.
Si on doit prendre une médication, on s'informe auprès de notre médecin ou du pharmacien sur l'effet que peut avoir le médicament sur l'efficacité de la pilule. Dans le doute, on utilise une autre forme de contraception combinée à l'anovulant.

Si on oublie une pilule

Voici les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé en cas d'oubli de plus de 12 heures (les oublis de moins de 12 heures sont sans conséquence) :

Si vous avez oublié l'un des 7 premiers comprimés de la plaquette

  • Reprenez votre pilule dès que possible (le lendemain de l'oubli)
  • Utilisez des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent l'oubli

Si vous avez oublié l'un des 7 comprimés du milieu de plaquette

  • Reprenez le comprimé oublié dès que possible et continuez à prendre votre pilule.

Si vous avez oublié l'un des 7 derniers comprimés de la plaquette

  • Prenez le comprimé oublié dès que possible et, à la fin de la plaquette, enchaînez tout de suite sur la plaquette suivante, sans interruption.

La pilule peut-elle causer des dommages au foetus?

Vous vous apercevez que vous êtes enceinte alors que vous prenez la pilule et vous vous inquiétez des effets sur le bébé? Sachez qu'aucune étude n'a démontré que la prise d'anoluvant en début de grossesse puisse nuire au développement du foetus. Il est bien sûr recommandé d'arrêter de prendre la pilule dès que possible.

http://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/tomber-enceinte-quand-on-prend-la-pilule-1.973214

mardi 5 août 2014

Conception : à quoi servent les courbes de température ?

Saviez-vous qu’à chaque cycle, une femme n’a en réalité qu’une chance sur 4 de tomber enceinte ? Lorsque l’on souhaite concevoir un bébé, les courbes de température peuvent alors être utiles. À quoi servent-elles et comment les réaliser ? Le Docteur Elizabeth Paganelli, gynécologue, fait le point.

Courbes de température : quelle utilité ?
Un cycle menstruel se compose de 3 phases. Il commence par la phase folliculaire, qui va du premier jour des règles jusqu’au 14ème jour du cycle en moyenne. Vient ensuite l’ovulation - qui dure 24 h environ - et la phase lutéale qui termine le cycle et dure approximativement 14 jours.  « Tout au long du cycle, la température corporelle évolue, » explique le Docteur Elizabeth Paganelli. « Établir une courbe de température est un indicateur précieux lorsque l’on cherche à tomber enceinte ». Pendant la phase folliculaire, la température est en-dessous de 37°C : elle reste généralement stable. « Mais juste avant l’ovulation, la température chute brusquement, ce qui permet alors de détecter le moment le plus fertile du cycle », ajoute t-elle. Elle remonte ensuite, souvent au-dessus de 37°C et reste à ce niveau durant toute la phase lutéale. S’il n’y a pas eu fécondation, les règles sont déclenchées. « Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles », rappelle Elizabeth Paganelli.
Courbes de température : comment les réaliser ?
La courbe de température est un examen simple à effectuer. Pour le Dr. Paganelli, 8 règles doivent toutefois être suivies pour qu’il s’avère efficace.
- Choisissez un mode de prise de température identique tout au long de la durée de la surveillance.
- Utilisez toujours le même thermomètre.
- Prenez votre température de la même manière à chaque prise  (rectale, buccale…)
- Prenez votre température le matin, au réveil, avant toute activité physique.
- Notez les résultats de la température sur une feuille spécialement destinée à cette surveillance (afin d’obtenir la fameuse courbe de température).
- Notez votre température de façon précise, au 1/10° de degré près, et sous la forme d'un point.
- Notifiez également les rapports sexuels.
- Pensez enfin à indiquer toutes les manifestations que vous observez et autres indications importantes : douleurs, saignements, prise de médicaments…
Courbes de température : quels résultats ?
Reste maintenant à savoir lire les résultats de cette courbe pour savoir 1/ si vous ovulez, 2/ si vous êtes éventuellement enceinte. Lors de l’ovulation la température chute, c’est donc le moment idéal pour avoir un rapport. « Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. C’est le moment de faire un test de grossesse, dès le premier jour de retard de règles », précise la gynécologue. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température revient à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles, qui marquent alors le début d’un nouveau cycle.

Pour en savoir plus : Conception : à quoi servent les courbes de température ? - Magicmaman.com

Peut-on se faire faire un tatouage lorsqu’on est enceinte ?

Enceinte, je voudrais me faire un tatouage... est-ce possible ?Quel que soit le stade de grossesse, la réalisation d'un tatouage est fortement déconseillé par les professionnels de la santé. Première raison et non des moindres : la douleur provoquée par le tatouage. « Le fœtus ressent la douleur que subit la maman. C’est une des raisons pour lesquelles on déconseille aux femmes enceintes de se rendre chez le dentiste ! » explique le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. Or, selon sa taille et son emplacement sur le corps, un tatouage peut-être quelque chose d’extrêmement douloureux. Pour préserver bébé, mieux vaut se faire tatouer avant ou après la grossesse, mais surtout pas pendant.
Deuxième facteur de risque : le stress. Si l'on a du mal à évaluer son impact pendant la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter toute source d’angoisse. Or, un tatouage n’est pas un acte anodin, et le moment de passer à l’acte est souvent fortemement anxiogène.
Enfin, dernier argument allant contre la réalisation d'un tatouage pendant la grossesse : votre état de santé ! En effet« lors de la grossesse, la femme enceinte subit une baisse d’immunité. En se faisant tatouer, elle risque de contracter des petites bactéries ou champignons présents sur sa peau qui peuvent devenir pathogène et qu’elle aura des difficultés à combattre. Il y a un risque infectieux bien plus important chez la future maman, » rappelle notre experte. Même si votre tatoueur est tout ce qu’il y a de plus sérieux, vous risquez donc de vous exposer à une infection en raison de cette baisse d’immunité. Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité !
Mon tatouage va-t-il obligatoirement être déformé pendant ma grossesse ?
Au fil des semaines de grossesse, le corps de la femme enceinte est en perpétuel évolution. Un tatouage fait durant les neuf mois de grossesse risque donc de changer du tout au tout après la naissance de bébé. De même, un tatouage réalisé bien avant de tomber enceinte a proximité du ventre risque d’être déformé avec la grossesse. Mieux vaut donc éviter les tatouages à cet emplacement si vous souhaitez un jour être enceinte. A l’instar du ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et le cou sont des zones très sujettes à la prise de poids qu’il vaut mieux éviter de tatouer. Et si vous avez déjà un tatouage sur le ventre, pensez à bien hydrater votre bidon tout au long de la grossesse grâce à des crèmes ou huiles hydratantes (ou anti-vergetures) pour femmes enceintes.
Enceinte, j'ai un tatouage : puis-je bénéficier de la péridurale ?
Le fait d’être tatouée n’interdit pas la péridurale. Et ce, même si le tatouage se situe en bas du dos. « Les anesthésistes s’arrangent lors de la piqure de la péridurale » explique le Dr Isabelle Catoni, en contournant le tatouage ou bien en réalisant la ponction au  niveau d’un espace inter-épineux sans tatouage ou dans une zone du tatouage qui ne comporte pas de pigment. Si vous avez donc un tatouage situé en bas du dos, pensez juste à le préciser à l’anesthésiste afin qu’il mentionne l’information dans votre dossier. 
Mon tatouage peut-il représenter un danger en période l’allaitement ?
D’après notre experte, « allaitement et tatouage sont compatibles », le lait maternel ne pouvant pas être altéré par l’encre injectée. Néanmoins, rappelons que si un tatouage n’est pas réalisé dans des conditions d’hygiène optimales, il peut être à l’origine de graves maladies telles que l’hépatite ou le VIH. Des maladies susceptibles d’être transmises à l’enfant via le lait maternel.
Tatouage : une pratique à risque en dehors de la grossesse ?
En dehors de la grossesse, le tatouage n’est pas une pratique sans risque, rappelle dans son dernier rapport le syndicat national des dermatologues (Sndv). En effet, les encres utilisées lors d’un tatouage contiennent plusieurs métaux toxiques tels que l’aluminium, barium, fer, mercure, cuivre… Des substances qui, une fois injectées dans la peau, peuvent s’avérer cancérigènes et provoquer des maladies de peau telles que l’eczéma.

Pour en savoir plus : Un tatouage enceinte ? - Magicmaman.com

L'homéopathie

L'homéopathie recèle de nombreux traitements pour soulager les différentes manifestations de nausées. Avec par exemple, Sepia 9 CH qui donne de bons résultats sur les nausées matinales non soulagées par les repas. Symphoricarpus 7 CH est efficace sur les nausées et vomissements fréquents. Si vos repas se terminent par des nausées soulagées par des vomissements, pensez à Nux vomica 9 CH. Ces traitements se prennent généralement à raison de 5 granules entre 2 et 4 fois par jour.

Fréquente pendant la grossesse, la constipation peut occasionner inconfort, ralentissement majeur du transit, douleurs et hémorroïdes. Si elle s'accompagne d'aérophagie douloureuse soulagée par l'émission de gaz, optez pour Raphanus 5 CH. Collinsonia 9 CH est indiqué, si vous ressentez une congestion du bas ventre et souffrez d'hémorroïdes. En plus de soulager vos nausées, Nux vomica 9 CH est très bénéfique sur la constipation et les hémorroïdes qui saignent. Ces traitements se prennent généralement à raison de 5 granules entre 2 et 4 fois par jour.

La grossesse peut perturber les cycles du sommeil qui s'accompagnent souvent de troubles de l'humeur. Si vous éprouvez des difficultés à dormir avec une tendance à l'angoisse et des sautes d'humeur variants du rire aux larmes, prenez 5 granules d'Ignatia 15 CH au coucher. Si vous êtes stressée et avez besoin de vous détendre pour vous endormir, optez pour 5 granules de Passiflora composé avant de vous mettre au lit. Si vous éprouvez des difficultés d'endormissement et vous réveillez entre 3 et 5 heures du matin, préférez 5 granules de Nux vomica 15 CH matin et soir. Si vous ne dormez plus car vous appréhendez l'arrivée de votre accouchement, vous répondrez favorablement à Gelsemium 15 CH, 5 granules à prendre le soir. 












http://www.enfant.com/grossesse/sante-et-bien-etre/L-homeopathie-durant-la-grossesse-etes-vous-bien-informee.html?question=4

Stérilité : Quelles en sont les principales causes ?

La stérilité est toujours difficile à vivre dans un couple. Pourquoi, comment, comment faire pour avoir enfin ce bébé tant attendu. Ce sont des millions de questions que l'on se pose et une période de grande souffrance à vivre à deux.

La fécondation : Comment ?

Alors que les testiculent de l'homme produisent 500 millions de spermatozoides quotidiennement, la femme, elle ne libère le plus souvent qu'un seul ovule mensuellement. Pour qu'il y ait conception, l'un des spermatozoides doit rencontrer et féconder le seul ovule libéré par la femme.

Les causes de stérilité sont innombrables et il n'est pas rare que la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir un bébé reste un mystère pour le corps médical.

Stérilité masculine

Les deux principales causes de stérilité masculine sont
  • Une quantité trop faible de spermatozoïdes
  • Un mauvais fonctionnement ou un dysfonctionnement des spermatozoïdes.

Stérilité féminine

Les facteurs de stérilité féminine sont très nombreux. On peut citer parmi eux :
  • Une absence d'ovulation
  • Une obstruction des trompes de fallope
  • Une endométriose grave : un trouble dans lequel les parties de la paroie utérine migrent hors de l'utérus et adhérent aux organes reproducteurs

Stérilité : traitement

Une fois le diagnostic de stérilité posé et les causes établies, il existe différents moyens de traitement des couples stériles.
Suivant l'origine de la stérilité, et après la réalisations de nombreux examens exploratoires, autant chez l'homme que chez la femme, le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.

Si le recours à la conception naturelle semble inenvisageable, d'autres solutions
peuvent être proposées par le médecin. Les principales étant le recours au don de spermatozoïdes, le recours au don d'ovocytes ou encore l'adoption.

Le médecin sera votre allié pour trouver la solution la meilleure pour votre couple