mardi 5 août 2014

Peut-on se faire faire un tatouage lorsqu’on est enceinte ?

Enceinte, je voudrais me faire un tatouage... est-ce possible ?Quel que soit le stade de grossesse, la réalisation d'un tatouage est fortement déconseillé par les professionnels de la santé. Première raison et non des moindres : la douleur provoquée par le tatouage. « Le fœtus ressent la douleur que subit la maman. C’est une des raisons pour lesquelles on déconseille aux femmes enceintes de se rendre chez le dentiste ! » explique le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. Or, selon sa taille et son emplacement sur le corps, un tatouage peut-être quelque chose d’extrêmement douloureux. Pour préserver bébé, mieux vaut se faire tatouer avant ou après la grossesse, mais surtout pas pendant.
Deuxième facteur de risque : le stress. Si l'on a du mal à évaluer son impact pendant la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter toute source d’angoisse. Or, un tatouage n’est pas un acte anodin, et le moment de passer à l’acte est souvent fortemement anxiogène.
Enfin, dernier argument allant contre la réalisation d'un tatouage pendant la grossesse : votre état de santé ! En effet« lors de la grossesse, la femme enceinte subit une baisse d’immunité. En se faisant tatouer, elle risque de contracter des petites bactéries ou champignons présents sur sa peau qui peuvent devenir pathogène et qu’elle aura des difficultés à combattre. Il y a un risque infectieux bien plus important chez la future maman, » rappelle notre experte. Même si votre tatoueur est tout ce qu’il y a de plus sérieux, vous risquez donc de vous exposer à une infection en raison de cette baisse d’immunité. Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité !
Mon tatouage va-t-il obligatoirement être déformé pendant ma grossesse ?
Au fil des semaines de grossesse, le corps de la femme enceinte est en perpétuel évolution. Un tatouage fait durant les neuf mois de grossesse risque donc de changer du tout au tout après la naissance de bébé. De même, un tatouage réalisé bien avant de tomber enceinte a proximité du ventre risque d’être déformé avec la grossesse. Mieux vaut donc éviter les tatouages à cet emplacement si vous souhaitez un jour être enceinte. A l’instar du ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et le cou sont des zones très sujettes à la prise de poids qu’il vaut mieux éviter de tatouer. Et si vous avez déjà un tatouage sur le ventre, pensez à bien hydrater votre bidon tout au long de la grossesse grâce à des crèmes ou huiles hydratantes (ou anti-vergetures) pour femmes enceintes.
Enceinte, j'ai un tatouage : puis-je bénéficier de la péridurale ?
Le fait d’être tatouée n’interdit pas la péridurale. Et ce, même si le tatouage se situe en bas du dos. « Les anesthésistes s’arrangent lors de la piqure de la péridurale » explique le Dr Isabelle Catoni, en contournant le tatouage ou bien en réalisant la ponction au  niveau d’un espace inter-épineux sans tatouage ou dans une zone du tatouage qui ne comporte pas de pigment. Si vous avez donc un tatouage situé en bas du dos, pensez juste à le préciser à l’anesthésiste afin qu’il mentionne l’information dans votre dossier. 
Mon tatouage peut-il représenter un danger en période l’allaitement ?
D’après notre experte, « allaitement et tatouage sont compatibles », le lait maternel ne pouvant pas être altéré par l’encre injectée. Néanmoins, rappelons que si un tatouage n’est pas réalisé dans des conditions d’hygiène optimales, il peut être à l’origine de graves maladies telles que l’hépatite ou le VIH. Des maladies susceptibles d’être transmises à l’enfant via le lait maternel.
Tatouage : une pratique à risque en dehors de la grossesse ?
En dehors de la grossesse, le tatouage n’est pas une pratique sans risque, rappelle dans son dernier rapport le syndicat national des dermatologues (Sndv). En effet, les encres utilisées lors d’un tatouage contiennent plusieurs métaux toxiques tels que l’aluminium, barium, fer, mercure, cuivre… Des substances qui, une fois injectées dans la peau, peuvent s’avérer cancérigènes et provoquer des maladies de peau telles que l’eczéma.

Pour en savoir plus : Un tatouage enceinte ? - Magicmaman.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire