mardi 5 août 2014

Stérilité : Quelles en sont les principales causes ?

La stérilité est toujours difficile à vivre dans un couple. Pourquoi, comment, comment faire pour avoir enfin ce bébé tant attendu. Ce sont des millions de questions que l'on se pose et une période de grande souffrance à vivre à deux.

La fécondation : Comment ?

Alors que les testiculent de l'homme produisent 500 millions de spermatozoides quotidiennement, la femme, elle ne libère le plus souvent qu'un seul ovule mensuellement. Pour qu'il y ait conception, l'un des spermatozoides doit rencontrer et féconder le seul ovule libéré par la femme.

Les causes de stérilité sont innombrables et il n'est pas rare que la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir un bébé reste un mystère pour le corps médical.

Stérilité masculine

Les deux principales causes de stérilité masculine sont
  • Une quantité trop faible de spermatozoïdes
  • Un mauvais fonctionnement ou un dysfonctionnement des spermatozoïdes.

Stérilité féminine

Les facteurs de stérilité féminine sont très nombreux. On peut citer parmi eux :
  • Une absence d'ovulation
  • Une obstruction des trompes de fallope
  • Une endométriose grave : un trouble dans lequel les parties de la paroie utérine migrent hors de l'utérus et adhérent aux organes reproducteurs

Stérilité : traitement

Une fois le diagnostic de stérilité posé et les causes établies, il existe différents moyens de traitement des couples stériles.
Suivant l'origine de la stérilité, et après la réalisations de nombreux examens exploratoires, autant chez l'homme que chez la femme, le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.

Si le recours à la conception naturelle semble inenvisageable, d'autres solutions
peuvent être proposées par le médecin. Les principales étant le recours au don de spermatozoïdes, le recours au don d'ovocytes ou encore l'adoption.

Le médecin sera votre allié pour trouver la solution la meilleure pour votre couple
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire