mercredi 30 juillet 2014

Mon enfant ne mange pas ou peu quoi faire ?

Remplacez la viande par du lait
« Tant qu’un enfant qui refuse de manger de la viande boit du lait (ou une boisson de soya enrichie), il ne manquera de rien. S'il consomme 500 mL de lait, ou 175 g de yogourt, ainsi que 50 g de fromage par jour, il aura toutes les protéines dont il a besoin », explique madame Lambert-Lagacé. Les œufs, le tofu, les haricots et les légumineuses sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Introduisez régulièrement de nouveaux aliments
Vous l’avez déjà sûrement essayé, mais ne jetez pas l’éponge. Cela nécessite souvent un peu de patience. « Vous pouvez devoir présenter un nouvel aliment à votre enfant plus de dix fois avant qu’il accepte d’y goûter, précise la diététiste. Mais attention : ne leur offrez pas l’aliment trop souvent dans la même semaine! »

Établissez une routine
Madame Lambert-Lagacé encourage les parents à prendre trois repas par jour à table, en famille. Les plus petits voudront imiter les grands, et ceci les aidera à adopter de bonnes habitudes de vie.

Réduisez la taille des collations
Bien qu’il soit essentiel de servir des collations aux jeunes enfants, celles-ci ne doivent pas nuire au prochain repas. « Certains enfants prennent une grosse collation à la garderie en après-midi et n’ont plus faim pour souper une fois à la maison, affirme madame Lambert-Lagacé. Il suffit de leur donner des morceaux de fruits, un craquelin avec du beurre d’arachide, ou encore un petit yogourt, pour qu’ils tiennent jusqu’au souper. »

Allez-y doucement avec les gâteries
Les enfants qui consomment beaucoup de friandises ont non seulement moins faim pour manger des aliments plus sains, mais ils en viennent aussi à préférer les aliments très sucrés. La crème glacée et les biscuits ont leur place dans une saine alimentation – à condition de les garder pour les occasions spéciales.

Le dessert doit faire partie du repas
Selon Louise Lambert Lagacé, le dessert devrait être considéré comme une façon de terminer le repas en beauté : « Le dessert ne doit pas être une récompense offerte aux enfants s’ils ont mangé tout le contenu de leur assiette. Un bol de compote de pommes accompagné d’un morceau de fromage ou d’un verre de lait peut grandement contribuer à la valeur nutritive du repas. »
http://www.trucsnutrition.ca/enfants-age-prescolaire-font-fine-bouche.html#sthash.unvXeiHZ.dpuf
http://www.trucsnutrition.ca/enfants-age-prescolaire-font-fine-bouche.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire