jeudi 9 décembre 2010

Le colostrum


Le colostrum est le liquide annonciateur du lait. Il apparaît en général vers le troisième trimestre de la grossesse et se poursuit durant les deux à trois jours qui suivent la naissance.
Le colostrum peut être perceptible par la maman : il s'écoule alors quelques gouttes d'un liquide blanchâtre et visqueux sur les mamelons des seins.
Durant ses trois premiers jours de vie, c'est ce liquide jaune épais que votre bébé tétera avant le lait " véritable " qui ne monte que trois à cinq jours après la naissance.
Le colostrum est très riche en vitamines, en protéines, en sels minéraux et surtout en immunoglobulines dont le but est d'assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Pauvre en lipides, il est parfaitement adapté au bébé, qui au début de sa vie, boit peu.
Le colostrum permet au bébé d'éliminer de son intestin les dernières traces de méconium, substances accumulées au cours de sa vie intra-utérine et met en route le système digestif du nouveau-né.
Enfin, le colostrum amène le lait de transition.
Quelques petits conseils :
Le stress, une fatigue importante, une contrariété peuvent venir perturber la lactation. Ne vous laissez pas intimider par des propos parfois contraires à vos idées, remettez à plus tard les taches ménagères, … Un seul maître mot à observer : Repos et bien-être.
La prolactine, hormone de la fabrication du lait est sécrétée uniquement quand le bébé tète. De ce fait plus les tétées sont fréquentes, plus le taux de prolactine restera élevé et plus la sécrétion lactée sera régulière.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée, faites trois repas par jour et n'entreprenez pas de régime sans avis médical.
Adoptez une bonne position au moment de l'allaitement.

http://www.monallaitement.com/edito/maternel/composition/colostrum.htm 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire