jeudi 23 décembre 2010

Siège d'auto pour bébé

Assurez-vous que votre siège n’est pas trop vieux

Vous verrez sur la plupart des sièges d’auto pour enfants un autocollant affichant une date d’expiration. Si la date d’expiration de votre siège est échue, remplacez-le. Si vous ne trouvez pas la date, consultez le manuel du fabricant.
Vous devez aussi remplacer un siège d’auto ou un siège d’appoint pour enfants
  • Si vous avez fait une collision et que le siège se trouvait à bord au moment de l’impact (même si votre enfant n’était pas dans la voiture lors de l’accident);
  • Si le siège présente des signes d’usure apparents ou qu’il est endommagé;
  • Lorsque l’enfant dépasse la taille ou le poids maximal prévu pour le siège. Consultez le manuel du fabricant pour connaître la taille maximale et le poids maximal.
Souvenez-vous qu’il y a peut-être, pour la même étape de croissance, un autre type de dispositif de retenue qui conviendra à votre enfant.


Le gouvernement du Canada introduit des normes d'essai rigoureuses pour les sièges d'auto pour enfants

OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd’hui une nouvelle réglementation relative aux normes canadiennes d’essai des sièges d’auto pour enfants. Ces normes sont sans précédent et sont les plus rigoureuses au monde. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire en sorte que les normes de sécurité des produits canadiens sont inégalées.
« Le gouvernement du Canada a introduit de nouvelles normes d’essai sévères afin d’assurer la sécurité des enfants qui prennent place dans un véhicule », a déclaré Baird. « Les sièges d’auto pour enfants vendus au Canada doivent d’abord subir des essais rigoureux et approfondis effectués par un fabricant. En outre, le Canada effectue des modifications visant à hausser ces normes. »
La réglementation accroît la sécurité en :
  • introduisant une exigence canadienne unique pour mettre à l’essai les sièges d’auto pour enfants en utilisant une ceinture de sécurité sous-abdominale/baudrier à trois points d’appui, que l’on retrouve dans la plupart des véhicules depuis plusieurs années;
  • assurant que les normes canadiennes sont conformes aux méthodes d’essai actuelles visant à maximiser la sécurité des enfants à chaque étape de leur croissance;
  • augmentant les limites de poids des sièges d’auto afin de mieux protéger les enfants plus lourds et plus corpulents;
  • exigeant l’utilisation de mannequins améliorés d’essais de collision adaptés à la taille d’un enfant, en adoptant de nouveaux critères de performance et en mettant à l’essai un nouveau siège normalisé;
  • introduisant des exigences relatives aux simulations de collisions pour les coussins d’appoint, semblables à celles utilisées à l’heure actuelle pour tester les ensembles de retenue pour bébés et pour enfants.
La nouvelle réglementation, qui fait partie du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicules automobiles) a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 10 octobre 2009. Après avoir étudié les commentaires reçus, la réglementation a été publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada le 12 mai 2010. La conformité à cette réglementation sera optionnelle jusqu’au 1er janvier 2011, date à laquelle elle deviendra obligatoire pour tous les fabricants. La réglementation actuelle demeurera en vigueur jusqu’à cette date.



Protégeons nos enfants

Protégeons nos enfants

À propos de cette section

La présente section vous montre comment garder vos enfants dans la situation la plus sécuritaire possible dans votre voiture, fourgonnette ou camionnette. Chaque année au Canada, quelque 10 000 enfants (depuis les bébés jusqu’aux jeunes de 12 ans) sont blessés ou tués sur les routes. La meilleure chose que vous pouvez faire pour prévenir de tels accidents est de veiller à ce que vos enfants soient toujours bien attachés en voiture, même lors de courts déplacements. Et n’oubliez pas que la banquette arrière est toujours l’endroit le plus sûr pour vos enfants.
Ces renseignements vous aideront à faire quatre choses :
  1. Découvrir les quatre phases de la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.
  2. Choisir la phase qui convient à votre enfant.
  3. Installer correctement un siège d’auto pour enfants dans votre voiture.
  4. Attacher votre enfant de façon sécuritaire dans un siège d’auto pour enfants ou à l’aide d’une ceinture de sécurité.

Découvrir les quatre phases permettant d’assurer la sécurité des enfants à bord d’un véhicule

 Phase 1 : Les sièges orientés vers l’arrière Phase 1 : Les sièges orientés vers l’arrière sont inclinés à un angle de 45 degrés pour que la tête de votre bébé soit soutenue, ce qui facilite sa respiration. Un harnais bien ajusté assurera la sécurité de votre bébé lors d’un arrêt soudain ou d’un impact. Gardez votre enfant dans le siège orienté vers l’arrière tant qu’il respecte les limites de poids et de taille de celui-ci.
 Phase 2 : Les sièges orientés vers l’avant Phase 2 : Les sièges orientés vers l’avant sont munis de sangles de harnais plus étroites que la ceinture de sécurité de la voiture et elles conviennent bien aux petites épaules des enfants. Tant que votre enfant respecte les limites de poids et de taille du siège d’auto pour enfants, vous pouvez utiliser celui-ci en toute sécurité.
 Phase 3 : Les sièges d’appoint Phase 3 : Les sièges d’appoint permettent aux enfants d’utiliser la ceinture de sécurité lorsqu’ils n’ont plus besoin d’utiliser les sièges orientés vers l’avant. Le siège d’appoint positionne un enfant correctement de façon à ce que la ceinture de sécurité soit bien appuyée sur ses hanches et son épaule.
 Phase 4 : Les ceintures de sécurité Phase 4 : Les ceintures de sécurité sont utilisées lorsque les enfants sont assez grands pour utiliser une ceinture de sécurité bien appuyée sur leurs hanches et leur épaule sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un siège d’appoint.

Choisissez la phase qui convient à votre enfant (1, 2, 3 ou 4?)

Le diagramme suivant montre les intervalles de poids des enfants qui sont recommandés pour les quatre phases en voiture, selon les sièges d’auto et les sièges d’appoint offerts sur le marché. Chaque siège d’auto pour enfants est unique. AVANT D’ACHETER UN SIÈGE D’AUTO POUR ENFANTS, lisez attentivement l’étiquette qui se trouve sur le siège, pour vous assurer que votre enfant respecte les intervalles de poids et de taille du dispositif de protection pour enfants.
Pour assurer un maximum de sécurité, gardez votre enfant dans chaque phase le plus longtemps possible.

En voiture – Phases 1, 2, 3, 4

Choisissez la phase qui convient à votre enfant.

Achat d’un siège d’auto pour enfants ou d’un siège d’appoint – Liste de contrôle

  • Utilisez le diagramme pour trouver la phase qui correspond à votre enfant, et le type de siège d’auto pour enfants dont il a besoin.
  • Assurez-vous que votre enfant respecte les limites de poids et de taille du siège d’auto pour enfants que vous  pensez acheter.
  • Assurez-vous que le siège convient à votre enfant. Assoyez votre enfant dans le siège et assurez-vous qu’il  est confortable.
  • Assurez-vous que le siège d’auto peut être installé correctement dans votre véhicule.
  • Envoyez la carte d’enregistrement du produit après avoir acheté le siège d’auto pour enfants afin d’être informé de tout rappel

Une date limite ou de vie utile est indiquée sur tous les sièges d'enfant et les coussins d'appoint vendus au Canada, même s'il n'y a aucune réglementation à cet égard. Les fabricants agissent ainsi afin de renseigner le propriétaire actuel et les acheteurs éventuels des risques possibles que peut entraîner l'utilisation de sièges d'enfant et de coussins d'appoint auxquels il pourrait manquer des pièces importantes, des étiquettes ou des instructions ou dont l'historique est inconnue, ce qui pourrait nuire à leur rendement sûr et optimal. On ne devrait pas utiliser des sièges d'enfant et des coussins d'appoint au-delà de leur date limite ou de vie utile.
Les fabricants indiquent une date limite ou de vie utile parce qu'au fil du temps :
  • l'exposition à la lumière solaire et l'utilisation fréquente peuvent endommager le plastique;
  • les étiquettes apposées sur le produit se décolorent ou deviennent difficiles à lire;
  • les consignes de sécurité ont probablement été égarées;
  • les aliments, les nettoyants, les boissons et autres produits renversés ou utilisés sur les sangles, les attaches, les dispositifs de réglage et d'autres parties, peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • il devient difficile de vérifier l'historique ou les conditions à l'égard du siège d'enfant et du coussin d'appoint (p. ex. a-t-il été impliqué dans un accident, était-il entreposé dans un endroit ou d'une façon qui pourrait endommager les pièces?);
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que des produits plus sécuritaires peuvent être offerts sur le marché;
  • le deuxième propriétaire ou tout propriétaire subséquent peut ne pas recevoir les avis de rappel s'il survient des problèmes de sécurité. 



Pendant combien de temps les sièges d'enfant et les coussins d'appoint sont-ils sécuritaires?


Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires exigent que les bébés et les tout-petits soient attachés en voiture dans un siège approprié. Plusieurs provinces exigent également que l'on utilise un coussin d'appoint pour les enfants trop grands pour s'asseoir dans un siège d'enfant, mais trop petits pour porter une ceinture de sécurité. De plus, en vertu des lois provinciales et territoriales, les sièges d'enfant et les coussins d'appoint doivent être conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et utilisés conformément aux instructions du fabricant. Si vous ne respectez pas les instructions du fabricant, ou si vous utilisez les sièges d'enfant et les coussins d'appoint au-delà de leur date limite ou de durée de vie utile, vous risquez de mettre la vie de votre enfant en péril et pourriez être reconnu coupable d'avoir enfreint la loi.
Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, les noms des fabricants qui vendent des sièges et/ou des coussins d'appoint au Canada, le nom du modèle ainsi que la durée de vie utile de leurs produits. Selon la marque ou le modèle, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pendant cinq à neuf ans. Transports Canada recommande fortement aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants de suivre toutes les instructions du fabricant et de respecter la date limite ou de durée de vie utile.
Fabricant Nom du modèle Type deproduit1 Durée de vieutile
Britax Child Safety, Inc. Britax B/E, CA 6 ans
Frontier E/CA 9 ans
Chicco USA, Inc. Chicco B 6 ans
Combi USA, Inc. Combi B, CA 7 ans
Dorel Juvenile Group, Inc. Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Maxi Cosi B 6 ans
Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st B/E/CA 8 ans
Evenflo Company Inc. Evenflo B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Graco Children’s Products Graco B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Nautilus (coussin d'appoint à dossier bas seulement) CA 9 ans
Learning Curve Brands, Inc. Compass, The First ans B, B/E, CA 7 ans
Magna Aftermarket Inc. Clek CA 7 ans
Peg-Pérego S.p.A. Peg-Pérego B 5 ans
Sunshine Kids Juvenile Products, LLC Sunshine Kids B/E 8 ans
Monterey CA 6 ans
Note 1: B = Bébé; B/E = Bébé et enfant; CA = Coussin d'appoint; E/CA = Enfant et coussin d'appoint; B/E/CA = Bébé, enfant et coussin d'appoint
Transports Canada : 1-800-333-0371




http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm

3 commentaires:

  1. J'ai bien ton post, c'est très informatif. J'ai un enfant de 28 mois, lui utilize une siège 3en1, mais je trouve tres grand pour mon char (Suzuki Suwift) je ne trouve aucne information dans le web a propos des sièges selon le modele de la voiture.

    RépondreEffacer
  2. je vais regarder ca sur le net et je posterais un article sur le sujet !

    RépondreEffacer
  3. malheureusement j'ai chercher pendant 1h30 et rien j'ai même regarder si les magasins laissai les mesures dans leur description mais la aussi rien ! désoler

    RépondreEffacer