mardi 18 janvier 2011

bouchon muqueux et liquide amiotique

• Perte du bouchon muqueux
R. : Durant la grossesse, l’utérus est protégé de toute contamination par le bouchon muqueux qui scelle le col de l’utérus. À la fin de la grossesse, la maturation du col est souvent suivie par la perte du bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est composé d’une matière gélatineuse, semblable à du blanc d’œuf présentant des filaments sanguins rosés ou plus foncés. La perte du bouchon muqueux peut se produire chez certaines femmes à partir de la 35e semaine de grossesse et chez d’autres, la journée même de l’accouchement. La perte partielle ou totale du bouchon muqueux indique que le col de l’utérus se prépare à l’accouchement mais n’indique pas qu’un accouchement est immédiat. Il n’est pas nécessaire de se présenter à la salle d’accouchement lorsque vous perdez le bouchon muqueux.



• Perte de liquide amniotique
R. : Lorsque vous pensez avoir perdu du liquide amniotique (la poche des eaux), faites ce test à la maison pour vous en assurer : portez une serviette sanitaire durant une heure après avoir constaté la perte de liquide.

Au bout d’une heure :
- Si la serviette est humide mais non imbibée, il s’agit probablement de sécrétions vaginales plus abondantes et liquéfiées par la congestion de la muqueuse du vagin;
- Si la serviette est sèche, vous avez peut-être perdu un peu d’urine dû à la pression du bébé sur la vessie.
Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de se présenter au Centre des naissances.
- Mais si la serviette est imbibée de liquide clair, rosé ou brunâtre en grande ou en petite quantité, les membranes sont probablement rompues.
Si c’est le cas, présentez-vous au Centre des naissances dans les deux heures suivantes, même si vous n’avez aucune contraction. On vous dirigera vers la salle d’accouchement où nous pourrons observer les réactions du foetus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire