Sucer son pouce
Sucer son pouce est un phénomène très courant chez le nourrisson et le petit enfant. En principe il ne s’agit pas d’un problème psychologique mais d’un réflexe inné qui est lié à l’alimentation.Le fait de sucer son pouce procure à l’enfant un sentiment de calme, de plaisir et de satisfaction.
Sur l’échographie, de nombreux enfants sont vus en train de sucer leur pouce dans le ventre de leur mère. C’est un geste spontané et naturel chez le tout-petit.
L’enfant ne suce pas toujours le pouce mais aussi parfois deux autres doigts. Mais il tient toujours sa main dans la même position.
Ce phénomène dont l’enfant n’a pas conscience peut être un le signe d’un problème avec l’entourage. Un enfant qui suce son pouce longtemps et de manière intensive indique qu’il a besoin de l’attention de ses parents. C’est aussi un moyen de se calmer.
Il arrive parfois que l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur donne l’impression à l’enfant qu’on le néglige. Il peut alors retomber dans une phase où il suce son pouce. Dans cette situation, le comportement des parents, la sensibilité de l’enfant et la différence d’âge avec le nouveau-né jouent toujours un rôle.
Sucer son pouce est presque toujours le signe que certains besoins particuliers de son stade de développement ne sont pas satisfaits. Il peut aussi s’agir du résultat de conflits qui font « régresser » l’enfant.
Que faire ?
Les parents qui veulent à tout prix enlever à l’enfant cette « mauvaise habitude » doivent se souvenir que le fait de sucer son pouce est un des premiers automatismes du petit enfant et s’apparente à la tétée. Plus tard, cette succion à une fonction apaisante lors de l’endormissement. Empêcher la succion du pouce avant de s’endormir peut provoquer des troubles du sommeil. De plus, l’interdiction de sucer son pouce finit le plus souvent par créer un conflit entre l’enfant et les parents.
Il faut alors plutôt réfléchir aux causes. Le fait de sucer son pouce est un comportement inconscient et c’est aux parents de ne pas en faire un drame. Mais si ce phénomène se prolonge ou si l’enfant suce son pouce toute la journée, il faut alors essayer d’en déterminer la raison. L’enfant ne suce pas son pouce pour contrarier ses parents mais pour se calmer, maîtriser certaines situations, souvent conflictuelles, ou combler un manque d’attention. L’enfant en tire beaucoup de réconfort pendant une partie de son enfance. Les phrases du style « seuls les bébés sucent leur pouce » sont à éviter absolument.
Comprendre
Les nourrissons pour se nourrir doivent sucer le sein ou le biberon. Pour eux, la succion à une action apaisante. Dans les sociétés où l’enfant a constamment accès au sein de sa mère, il ne suce pas son pouce. La mode des sucettes ou des tétines n’arrange rien. Si l’enfant ne suce effectivement plus son pouce, il acquiert l’habitude d’avoir en permanence un objet dans la bouche. Le pouce doit être ôté de la bouche chaque fois que l’enfant veut l’utiliser, ce qui n’est pas vrai pour la tétine.
Pouce ou tétine ?
De plus en plus d’enfants ont dans la bouche, du matin au soir, une tétine. L’enfant se manifeste bruyamment dès qu’il la perd. A la maternité, elle est de plus en plus souvent offerte aux jeunes mamans. Les partisans de cette façon de faire affirment que la tétine, plus souple que le pouce, engendre moins de déformations des gencives et qu’il est plus facile de s’en débarrasser.
Mais à l’inverse, la tétine qui traîne parfois hors de la bouche de l’enfant est un incontestable nid de microbes pas toujours inoffensifs. De plus , l’enfant libre de ses mains peut jouer sans cesser de sucer sa tétine et perd alors de nombreuses occasions de gazouiller, phase préliminaire à la maîtrise des sons puis du langage.
Un nourrisson qui suce une tétine pleure moins et est moins bruyant. Ce silence relatif repose les parents et le personnel des crèches. C’est oublier que chaque pleur de nourrisson a un sens, délivre un message qu’il vaut mieux entendre que faire taire. La tétine pas plus que le pouce, n’est une réponse à un signal de faim, d’inconfort ou à une demande de tendresse.
A savoir
Certains enfants sucent leur pouce avec une telle force qu’ils entraînent une mauvaise implantation des dents ou des déformations de la mâchoire. Dans ce cas, il faut consulter un pédiatre et un orthodontiste.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire