samedi 22 janvier 2011

L'adoption homoparentale au Québec

Au Québec, les Chartes des droits et libertés de la personne protègent contre la discrimination. Depuis 2002, les gays et les lesbiennes ont donc officiellement le droit d'adopter, au Québec ou à l'étranger, des enfants comme n'importe qui. Depuis 2004, ils et elles ont aussi le droit de se marier.
En pratique, ils ont d'abord le droit d'obtenir une évaluation psychosociale en vue d'adoption comme toute autre personne. Cette évaluation mentionnera l'orientation sexuelle mais elle ne conclura pas à une incapacité parentale uniquement pour cette raison. L'évaluation porte sur l'histoire personnelle de chacun, l'histoire du couple le cas échéant, les années de vie commune, les aptitudes parentales, la disponibilité à accueillir un enfant et les aspects pratiques que cela suppose (argent, logement, santé, etc).
L'orientation sexuelle n'est qu'un facteur parmi d'autres. On peut remettre une évaluation psychosociale négative à une personne ou un couple hétérosexuel ou homosexuel en raison de comportements sexuels incompatibles avec un rôle parental. Cela n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle, cela a à voir avec les comportements. On n'a pas besoin d'être psychologue pour comprendre cela.
On espère que cela n'existe plus, mais il demeure possible qu'un évaluateur, travailleur(se) social(e) ou psychologue, refuse de faire l'évaluation lorsqu'il apprend l'orientation sexuelle, avant ou durant l'évaluation. Il peut aussi avancer toutes sortes de raisons autres que l'orientation sexuelle pour conclure négativement, alors c'est sa conscience professionnelle qui est en cause.
En autant que nous ayons pu savoir, il n'existe pas de document qui précise le traitement des personnes ou des couples homosexuels en matière d'adoption interne au Québec. Cependant, la loi sur l'Union civile, adoptée en juin 2002, a grandement modifié la situation. Le Gouvernement du Québec a en effet créé un nouveau statut pour les couples homosexuels, l'Union civile, et il leur a officiellement reconnu le droit à l'adoption

http://www.quebecadoption.net/adoption/preadopt/homoparents.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire