vendredi 2 septembre 2011

Comment bien sevrer bébé ?

Des conditions idéales On peut commencer à sevrer bébé dès le troisième jour. Il n’existe pas de moment physiologiquement idéal. Outre les raisons professionnelles, la mère ressent le besoin de passer au biberon si l’allaitement n’est plus un plaisir. " Il faut toutefois éviter de le faire coïncider avec un autre grand changement de la vie de l’enfant : déménagement, voyage, changement de mode de garde… ", conseille Véronique Baltaksé. Si le sevrage est précoce, le bébé alternera facilement entre le sein et la tétine. Plus tardif, il risque de refuser le contact du caoutchouc, moins réconfortant que celui du mamelon.

Une adaptation lente Dans l’intérêt de la mère comme de l’enfant, le sevrage doit être progressif et régulier. " Il faut que l’enfant s’adapte lentement, en commençant par exemple par un biberon par jour pendant une ou deux semaines ", propose la pédiatre. Puis, petit à petit, en fonction de la réaction du bébé, les tétées laissent la place aux biberons. Le mieux est de supprimer, en priorité, les tétées au moment où les seins sont les moins remplis : d’abord celle de la fin d’après-midi, puis celle du milieu d’après-midi, ensuite celle du soir -pour que les seins ne soient pas trop engorgés la nuit- et enfin celle du matin, la lactation étant importante la nuit.

 Alors, au fur et à mesure qu’on augmente le nombre de repas au biberon, la sécrétion des seins, de moins en moins sollicitée, se tarit.

lundi 4 avril 2011

Il a des poussées dentaires : que faire ?

Généralement, dès le 6ème mois, les toutes premières dents de votre bibou vont commencer à pousser ! Les incisives d’abord, puis les 4 prémolaires. A un an, le sourire de bébé est transformé ! Mais avant de souffler sa première bougie, le tout-petit risque de passer de sacrés moments… Pour certains la poussée dentaire rime avec douleur et désagréments, pour d’autres, les premières dents apparaissent sans que personne ne s’en rende compte !
Comment peut-on savoir que les premières dents pointent leur nez ? Pendant la poussée dentaire, bébé n’est pas en grande forme : souvent quelques pleurs et des difficultés à s’endormir, voire même une légère fièvre et une baisse de l’appétit. Ses gencives enflent et ses petites joues sont rouges. Pendant cette période, les diarrhées risquent d’être fréquentes et, par conséquence, les fesses de votre bout’chou irritées. Dans certains cas, des petites complications apparaissent comme l’otite ou la rhinopharyngite. Si vous avez le moindre doute, consultez votre pédiatre !
Comment soulager les douleurs de bébé ? Vous pouvez soulager votre bébé en lui massant légèrement les gencives avec votre doigt, imbibé d’un gel apaisant ou d’une huile douce. Pour atténuer sa douleur, bébé a besoin de mordiller quelque chose. Le froid a des vertus anesthésiantes : l’anneau de dentition sorti du frigidaire est très efficace… à condition que le petit puisse garder dans sa main un objet froid. Pensez aussi au collier d’ambre. Certains reconnaissent à ces petites perles des propriétés apaisantes et relaxantes. Votre médecin et votre pharmacien vous conseilleront peut-être des granules homéopathiques Chamomilla et du paracétamol pour la fièvre. Enfin, un gros câlin fera le plus grand bien à votre bébé !


http://www.magicmaman.com/,poussee-dentaire-symptomes-et-solutions,343,20149.asp 

samedi 19 mars 2011

Bébé fera ses nuits?

  • Notre offre concrète

    En complétant le formulaire plus bas, vous recevrez tout à fait gratuitement ce qui suit:
    • Un GUIDE COMPLET EXCLUSIF AU CANADA SUR LE SOMMEIL DE BÉBÉ comprenant 30 pages expliquant en détail tout ce que vous devez savoir pour optimiser et faciliter le sommeil de votre bébé (et le vôtre ;) Vous pourrez facilement télécharger le livre dont le lien sera inclus dans le courriel de confirmation d’inscription que vous recevrez.
    • Une CHANCE DE GAGNER 500$, tiré parmi nos souscripteurs/supporteurs. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des plus récentes gagnant(es) plus haut ! :)
    • Une MULTITUDE D'ÉCHANTILLONS GRATUITS POUR BÉBÉ, en formats d’essai de produits de bébé des compagnies les plus réputées, telles que : Huggies, Pampers, Littles Tikes, etc. Hé oui, une seule inscription de votre part et nous procéderons en votre nom à la demande de ces produits auprès de chacune de ces compagnies.
    Nous espérons que notre offre et nos motifs vous permettent de constater que vous serez gagnants à tout coup en nous supportant.
  • Notre objectif

    Vous procurer tout à fait gratuitement :
    • Les guides électroniques les plus pertinents et les plus complets sur les sujets importants reliés à l’enfant, de la grossesse aux premiers pas, que ce soit au niveau de la grossesse elle-même, de l'allaitement, des trucs endormir bébé, etc
    • Des formats d’essais provenant des meilleurs fournisseurs de produits de bébé et de l’argent comptant ... oui comptant, accessible par le biais d’un tirage, le tout gracieusement financé par des fournisseurs de produits et de services de bébé. Génial, non ?
  • Qui sommes-nous

    Nous sommes Julie et Guy, des parents à part entière qui, tout comme vous, constate le peu d’informations sérieuses disponibles sur Internet, de même que la hausse sans fin des prix des produits et services reliés aux soins et à l’éducation des enfants. Nous avons réagi et nous comptons sur votre support! 
  • http://www.bebedort.com/?gclid=COrH_N2H3KcCFYbb4AodgjwG9g

sicsq (service d'information de contraception et sexualité de quebec)

DÉPLIANTS

Désir de grossesse >>>
L'andropause ... pire qu'une grippe d'homme? >>>
Contraception après la naissance >>>
Hygiène et sexualité sans gêne >>>
La ménopause ... en route vers de nouvelles aventures >>>
Test et méthodes sympto-thermique >>>
La sexualité pendant la grossesse >>>
La sexualité après l'accouchement >>>

Désir de grossesse

Ce dépliant s’adresse aux couples qui se questionnent sur leur fertilité.
  • Quelles questions devrait-on se poser ? 
  • Que peut-on faire avant de consulter ?
  • Pour voir l'image du dépliant.

L'andropause ... pire qu'une grippe d'homme ?

À l’heure ou les baby-boomers arrivent à la cinquantaine, plusieurs se questionnent sur l’andropause. Ce dépliant vous renseigne sur :
  • Quelles en sont les manifestations ?
  •  Que peut-on faire pour mieux vivre cette étape de la vie.
  • Pour voir l'image du dépliant.

Contraception après la naissance

Ce dépliant, nouvellement mis à jour, s’adresse aux nouvelles mamans, donne de l’information sur les méthodes de contraception et leur utilisation après un accouchement.

Hygiène et sexualité sans gêne

Ce dépliant s’adresse aux ados et aborde de façon humoristique des questions qu’ils se posent sur l’hygiène sexuelle, l’examen médical, les ITSS et la sexualité.

La ménopause ... en route vers de nouvelles aventures

Cette brochure de 24 pages donne aux femmes des informations sur les diverses manifestations de la ménopause et comment mieux vivre cette étape de la vie. Celle-ci peut aider les femmes à faire le point sur ce qu’elles vivent.
  • Coût de 3$ + frais de poste et manutention.
  • Pour voir l'image du dépliant.

Test et méthodes sympto-thermique

Ce dépliant vous explique de façon claire, comment utiliser cette méthode de façon efficace. Elle peut être utilisée :
  • Comme moyen de contraception naturelle;
  • Pour mieux connaître son cycle;
  • Pour mieux connaître, avec précision, les journées fertiles afin d’obtenir une grossesse.
  • Pour voir l'image du dépliant.

La sexualité pendant la grossesse

Ce dépliant permet de démystifier certains mythes concernant la sexualité pendant la grossesse. Il peut également répondre à plusieurs questionnements que peuvent vivre les couples lors de la grossesse.
  • Est-ce que les relations sexuelles peuvent nuire au fœtus?
  • Qu’arrive-t-il avec la libido?
  • Quelles positions sexuelles peuvent être confortables lors de la grossesse?
  • Pour voir l'image du dépliant.

La sexualité après l'accouchement

À travers ce dépliant, les nouveaux parents seront amenés à réapprivoiser leur sexualité. Ils seront invités à ne pas oublier qu’ils sont encore un couple, non seulement des parents.
  • Quand peut-on reprendre les relations sexuelles après l’accouchement?
  • Les changements corporels de la femme en post-partum.
  • Les sentiments et les émotions après l’accouchement.
  • Pour voir l'image du dépliant.

***
Vous avez des questions ? Nous pouvons y répondre soit par téléphone au 418.624.6808 ou 1.877.624.6808 ou encore par courriel au sicsq@videotron.ca
Nos services sont gratuits, confidentiels et anonymes.

http://www.sicsq.org/depliants.htm 

Les changements corporels et la grossesse

Pendant la grossesse, l’imprégnation hormonale provoque des changements sur pratiquement toutes les parties du corps, aussi est-il nécessaire d’adapter certains gestes beauté et adopter de nouvelles habitudes.

La peau
La peau devient plus sèche, sensible, intolérante à certains produits bien supportés jusque là. Veillez à utiliser des produits doux qui préservent le film hydrolipidique de la peau, hydratez-la matin et soir avec une crème adaptée, faites un masque hydratant une à deux fois par semaine. L’alimentation est également garante de la beauté de la peau ; buvez tout au long de la journée, mangez équilibré.

Le masque de grossesse
Le phénomène d’hyperpigmentation, dû à la maturation des cellules pigmentaires sous l’effet des hormones, est courant chez la femme enceinte. La peau devient plus foncée là où les cellules pigmentaires sont les plus nombreuses (ligne médiane du ventre, aréoles des seins, cicatrices). Sur le visage, cette hyperpigmentation se traduit par le "masque de grossesse", des taches brunes plus ou moins foncées, plus ou moins étendues, qui peuvent apparaître sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure dès le début de la grossesse. Les peaux brunes sont davantage sujettes à ce problème, qui disparaîtra progressivement après la naissance. Pour l’éviter, veillez à vous protéger du soleil. Pendant la grossesse, les effets du soleil sont en effet décuplés ; on bronze plus vite, mais les taches brunes apparaissent elles-aussi plus facilement. Aussi est-il important d’utiliser un écran total
.
L'acné
Chez les femmes à peau grasse et acnéique, la grossesse peut être une période de soulagement. Les premières semaines verront une flambée d’acné, qui s’estompera pour disparaître complètement. Dans certains cas cependant, l’acné peut augmenter et se poursuivre jusqu’à l’accouchement. Attention, tout traitement oral avec aux vitamines A est interdit durant la grossesse.

Les cheveux
Pendant la grossesse, l’organisme est imprégné d’hormones qui freinent la chute des cheveux. Plus d’éclat, plus de volume ; vous n’aurez peut-être jamais eu de plus beaux cheveux que pendant ces neuf mois. Cependant après l’accouchement, le taux d’hormones chute ; c’est la phase de récupération pendant laquelle les cheveux peuvent tomber par paquet. Pas d’inquiétude cependant, cette perte de cheveux inhabituelle s’arrêtera naturellement. Veillez tout de même à soigner votre alimentation durant la grossesse (fruits et légumes pour les vitamines A et C, céréales pour les vitamines B6).

La pilosité peut également augmenter et devenir plus foncée, notamment sur la ligne médiane de l’abdomen ; ces poils disgracieux disparaîtront après la grossesse.

Le ventre
Ces stries rouges violacées qui apparaissent sur le ventre sont sans aucun doute l’ennemi beauté numéro un des femmes enceintes. Celles-ci sécrètent une hormone, la cortisol, qui a tendance à inhiber l’action du collagène, garant de l’élasticité de la peau. Donc en grossissant, la peau "craque". Dès le début de la grossesse, pensez à appliquer matin et soir un soin anti-vergeture, tout en sachant que la meilleure prévention reste une prise de poids progressive, pour que la peau puisse s’étirer sans se "déchirer".

Les seins
Les glandes mammaires se développent en vue de l’allaitement, la poitrine s’épanouit : le poids des seins peut passer de 300 gr à 1 kg. Afin de prévenir la déchirure des fibres élastiques, massez-les avec des crèmes hydratantes, portez un soutien-gorge adapté (bonnet profond sans armature, larges bretelles), renforcez les muscles qui soutiennent la poitrine avec quelques exercices simples.

Enfin, et peut-être même avant tout, le meilleur secret de beauté reste le bonheur d’être enceinte !


http://www.paperblog.fr/929633/les-changements-corporels-et-la-grossesse/

produits anti-coliques




dimanche 13 mars 2011

la téterelle

La conception spéciale à 4 trous de la téterelle de mamelon de Medela, qui est portée sur le mamelon et l’aréole, permet un flux de lait maternel tout en fournissant au bébé une plus grande surface pour téter. Elles peuvent diminuer la stimulation nécessaire pour supporter la lactation dans certains cas!

Quelques conseils pour stimuler la montée de lait


Il est important de vous hydrater convenablement pour augmenter la lactation, le lait étant en majeur partie constitué de matière liquide. Aussi, il est conseillé de boire 2litres d’eau par jour. En revanche, évitez le persil, l’oseille, le chou vert et les tisanes de sauge qui donnent l’effet inverse. En outre, il faut privilégier certaines nourritures qui stimulent la production de lait. Nous pouvons citer notamment les carottes crues, les lentilles, l’anis étoilée, les topinambours, etc. Par ailleurs, comme la fatigue est aussi une des causes fréquentes de l’insuffisance de lait, veillez à bien vous reposer en faisant des siestes dès que l’occasion se présente. Enfin, pour palier au manque de stimulation des seins, habituez votre bébé à la tétée et donnez-lui le sein fréquemment même s’il tète juste un petit moment. Sachez que plus bébé tète, plus les seins produiront du lait. Sinon, vous pouvez également stimuler vos seins à la main ou au tire-lait.

 En revanche, évitez le persil, l’oseille, le chou vert et les tisanes de sauge qui donnent l’effet inverse.

dimanche 6 mars 2011

site très interessant pour activitées !(ville de quebec)

http://www.quoifaireaquebec.com/famille

site très interessant pour activitées !(montréal)

http://www.quoifaireaujourdhui.com/events/

La couleur des yeux de bébé: comment ça marche?

La couleur des yeux de bébé: comment ça marche?

couleur-yeux-bébé
L'œil humain se forme entre le troisième et le huitième mois de grossesse. Il se compose du sclérotique, partie blanche entourant la pupille noire, elle-même cerclée par l'iris. C'est l'iris qui détermine la couleur de l'œil.

La couleur des yeux de bébé est due à la présence dans l'iris, en plus ou moins grande quantité, de deux pigments : la mélanine et la lipofuscine.

La mélanine détermine le caractère bleu ou marron, sombre ou clair, de l'œil. Plus il y a de mélanine sur la partie avant de l'iris, plus les yeux de bébé seront foncés. La lipofuscine détermine les variations dans la teinte des yeux clairs, entre le vert et le bleu.

La couleur des yeux de bébé: une affaire d'hérédité

La présence ou non de mélanine et de lipofuscine est déterminée par deux gènes : l'EYCL3, sur le chromosome 15, détermine le taux de mélanine sur l'iris. L'EYCL5, sur le chromosome 19, détermine la présence de lipofuscine.

D'autres gènes, moins déterminants, codent des variations dans les teintes : ils génèrent des nuances, des taches de couleur au sein d'un iris. Dans certains cas, ces variations peuvent même changer la couleur de l'œil, en bloquant une forte quantité de mélanine. Par exemple, un gène marron pourra donner un œil bleu !

La couleur des yeux de bébé est donc inscrite dans ses gènes.
 
Dans certains cas, il n'y a pas de mélanine du tout dans l'iris : on parle alors d'albinos. Dans ce cas, la pupille est uniquement colorée par le sang qui y circule et prend donc la couleur rouge.

Les deux gènes codant, ajoutés aux variations de gènes mineurs, permet un nombre quasi infini de couleurs. Le motif de l'iris n'est, quant à lui, pas déterminé génétiquement, mais lors d'un processus chaotique laissant une grande place au hasard. Ceci explique qu'il n'existe pas deux iris exactement identiques, même dans le cas de vrais jumeaux.

Bébé a les yeux bleus

Dans ses premiers mois, le bébé a très souvent les yeux bleus. C'est un trompe l'œil (...) : à la naissance, la mélanine n'est pas présente à l'avant de l'œil, même si les gènes responsables sont présents. En général, la pigmentation de l'œil se situe aux alentours des trois premiers mois. La couleur définitive de l'œil ne peut être connue qu'aux alentours de 18 mois, parfois plus tard. Il arrive souvent que des yeux bleus deviennent marron. L'inverse n'est pas possible.
 
La couleur des yeux est déterminée génétiquement : elle est donc héréditaire. Mais comment prévoir de quelle couleur sera le regard du petit dernier de la famille ?

Les chromosomes du génome humain dispose de deux versions d'un même gène : on parle de deux allèles. L'allèle codant pour les yeux bleus est récessif, c'est-à-dire qu'une personne portant à la fois un allèle bleu et un allèle marron aura forcément les yeux marron. La nature dominante de l'allèle marron explique la plus grande proportion d'yeux marrons. Néanmoins, la possibilité de garder un allèle bleu non exprimé rend possible une transmission inattendue : la couleur des yeux de bébé est toujours une surprise.

Maman et Papa ont les yeux bleus…

... et ça n'affirme pourtant rien ! Le gène bleu étant récessif, chaque parent devrait avoir chacun deux versions bleues de l'allèle, et donc bébé aussi. Mais il arrive qu'un des parents ait un gène EYCL3 marron, empêché de s'exprimer par les gènes de variations. Transmis, il peut pleinement s'exprimer chez l'enfant qui aura donc les yeux marron.

Maman a les yeux bleus, Papa a les yeux marrons

Bébé peut quand même avoir les yeux bleus. Maman donne un de ses deux allèles, bleu tous les deux. Papa a lui aussi deux versions de son gène, dont forcément un marron. Mais il est possible qu'il ait un gène bleu non exprimé ! S'il donne son gène marron, dominant, bébé aura les yeux marrons. Sil donne son gène bleu, bébé aura les yeux bleus.

Maman a les yeux marrons, Papa aussi

Et bébé non ! De la même façon que précédemment, si les parents possèdent tous les deux un gène bleu, bébé peut avoir les yeux clairs. Les chances sont alors de une sur quates environ.

Il est très difficile de donner des probabilités exactes : il n'est pas possible, même en regardant bien, de savoir que l'on est propriétaire du gène des yeux bleus ! Pour peu que les arrières arrières grands-parents des parents aient eu les yeux bleus, il est toujours possible de rééditer l'exploit...
 

Bébé a les yeux marrons… et bleus !

Dans certains cas, les deux yeux peuvent être de couleurs différentes. On parle alors d'yeux vairons. Le phénomène est nommé hétérochromie : le gène codant cette particularité est dominant, il y a donc de fortes probabilités qu'il se répète de génération en génération.

 Des yeux vairons surviennent également pour des raisons non génétiques : ils peuvent être provoqués par une tumeur, un traumatisme, une hémorragie ou une inflammation. Mieux vaut consulter un spécialiste pour déterminer s'il s'agit simplement d'une particularité physique ou d'un symptôme plus inquiétant. 
 
 
 
 

la peau de bébé...

Exposé au froid, au vent, la peau de bébé par essence fine et fragile demande beaucoup d’hydratation.
Après la toilette du matin, avant la ballade, à la sortie du bain, le visage de bébé essentiellement doit être protégé par une crème hydratante ou au cold cream si la peau est particulièrement sèche.
Mustela, Avène et sa gamme Pédiatril, Klorane mais aussi The Body Shop et sa gamme BURITI Baby extraordinaire, le choix est important et répond à toutes les attentes des mamans.

alternative du hydrasense !

si vous trouver que le hydrasense coute cher ou n'aimer pas le fonctionnement de la pompe vous pouvez toujours utiliser salinex pour enfant ! une bouteille coute environ 6 $

OU
vous pouvez toujours faire la recette vous même ....

recette du salinex maison:

4 onces d'eau bouillie refroidie
1/4 cuillère à thé de sel
la solution se conserve 24 heures à la température ambiante.
 vous avez seulement a vous procurer une seringue sans aiguille !





Mouche bébé de hydra sense ! MAGIQUE

salut je vous parle du hydra sense mouche bébé c'est vraiment un bon produit mon garçon de 1 mois a les narines très serrer et respire bizarre surtout la nuit mais depuis avec le mouche bébé je n'entend plus les cillement on met le produit et ensuite les sécrétions , mucus etc sorte alors on utilise le mouche bébé pour tout aspirer beaucoup plus efficace que la pompe nasale.


Mouche Bébé – hydraSense

Mouche Bébé – hydraSense - 1 trousse

Schering-Plough
19,49 $
Quand bébé a le rhume, il faut bien l’aider à se décongestionner. Le mouche-bébé d’hydraSense vous aidera à y arriver.
Bien des parents sont pris au dépourvu lorsque bébé attrape son premier rhume et que son nez tout congestionné l’empêche de respirer librement, de dormir et de s’alimenter de manière adéquate. Comme les bébés ne savent pas se moucher et qu’ils peuvent avoir jusqu’à huit rhumes par année, aussi bien se doter du bon accessoire pour soulager rapidement et efficacement son enfant, éviter des pleurs excessifs et des nuits blanches.
Conçu en collaboration avec des pédiatres, le Mouche Bébé d’hydraSense® est muni notamment d’un embout nasal souple qui s’adapte beaucoup mieux au nez délicat du bébé que la plupart des mouche-bébé qui sont rigides.
Un filtre protecteur à usage unique emprisonne le mucus pour une aspiration hygiénique. L’embout et la base du dispositif se démontent facilement ce qui permet de bien nettoyer les composantes après chaque utilisation.
L’avantage d’un mouche-bébé comme celui-ci (il fonctionne par aspiration buccale du parent), c’est de maîtriser la force de la succion. Une fois l’opération complétée, on peut voir la quantité et le type de mucus retiré du nez et ainsi déterminer s’il y a une infection des voies respiratoires supérieures, son évolution et donc la pertinence de consulter un médecin ou non.
Le Mouche Bébé par aspiration suscite parfois quelques réticences « hygiéniques » de la part des parents. hydraSense® a conçu son produit de façon à prévenir les situations inconfortables, tant pour le bébé que pour le parent qui aspire. Après avoir placé l’embout souple en bordure de la narine du bébé, le parent aspire à l’aide d’un petit boyau. Il est impossible que le mucus remonte jusqu’à la bouche du parent notamment parce que le boyau est assez long, mais aussi parce qu’un filtre protecteur bloque le mucus.
Toute l’opération peut être facilitée par l’utilisation des solutions nasales composées d’eau de mer de source naturelle à 100 %, comme les Simplidoses (petites fioles à usage unique) ou par le Vapo ultra-délicat. Ces solutions, adaptées pour les nourrissons et les bébés, permettent de liquéfier le mucus avant l’aspiration.
Le nettoyage du nez de bébé et l’élimination de l’excès de mucus favorisent une bonne respiration et préviennent d’éventuelles complications telles les infections des voies respiratoires supérieures, donc on inclut cette routine dans nos soins quotidiens à bébé.
Une vidéo en ligne vous montrera comment utiliser ce mouche-bébé.
La trousse hydraSense® Mouche Bébé PLUS comprend :
  • Un Mouche Bébé (une chambre de filtration, un embout nasal souple, un tube surmonté d’un embout buccal)
  • Cinq filtres à usage unique
  • Cinq fioles hydraSense® Simplidose® de 5 ml chacune
Les filtres de rechange (30 par boîte) sont disponibles au coût de  6,49 $

http://www.mamanpourlavie.com/mieux-consommer/bancs-dessai/bancs-dessai-interactifs/3946-mouche-bebe-hydrasense.thtml 

samedi 19 février 2011

La colique

La colique : solutions pour les parents

Que puis-je faire comme parent ?

Que puis-je faire comme parent ?La colique peut s'avérer une expérience très difficile pour les parents. Lorsque votre bébé n'arrête pas de pleurer, la frustration et le manque de sommeil peuvent s'accumuler et représenter pour certains parents une source de stress sérieuse. Que pouvez-vous donc faire pour faire face à ce problème ? Voici certaines choses à faire et à éviter.
Tentez d'apaiser votre bébé. Vous devrez peut-être avoir recours à plusieurs méthodes pour apaiser votre bébé avant d'en trouver une qui soit efficace et il se peut que cette méthode ne fonctionne pas constamment. Il importe donc que vous continuiez d'essayer. Vos efforts pour consoler votre bébé contribueront également à renforcer vos liens avec votre bébé.
Les stratégies visant à apaiser un bébé consistent à :
  • donner un bain chaud à votre bébé ;
  • placer une bouillotte d'eau chaude (et non pas brûlante !) enveloppée dans une serviette sur le ventre du bébé ;
  • frotter délicatement le ventre de votre bébé dans un mouvement circulaire ;
  • emmailloter votre bébé dans un lange ;
  • donner un pacificateur à votre bébé ;
  • marcher avec votre bébé dans une poussette ou un porte-bébé ;
  • emmener votre bébé faire un tour d'automobile ;
  • placer votre bébé dans une balançoire à remontoir ;
  • bercer votre bébé dans son lit ou dans vos bras  ;
  • réduire l'intensité des lumières et éliminer les bruits intenses ;
  • établir une routine quotidienne pour votre bébé ;
  • installer votre bébé dans un siège d'enfant destiné à l'automobile et le placer sur un lave-vaisselle ou une laveuse en marche (mais ne le laissez pas sans surveillance !).
Essayez de modifier votre façon de le nourrir. Il est possible qu'ainsi, vous puissiez mieux maîtriser la colique.
  • Essayez de lui donner des aliments en quantité moindre, mais plus fréquemment. Si plus de 2 heures se sont écoulées depuis la dernière prise d'aliments de votre bébé, essayez de lui donner de la nourriture à nouveau.
  • Si vous allaitez votre bébé au sein, essayez d'éliminer le lait de vache de votre propre régime alimentaire.
  • Si vous lui donnez un biberon, amenez le lait à la température du corps et assurez-vous d'utiliser le biberon et la grosseur de tétine qui conviennent. Demandez à votre pharmacien ou à votre infirmière de vous renseigner davantage. Si le bébé vide son biberon en moins de 20 minutes, vous pourriez utiliser une tétine avec un plus petit trou.
  • Demandez au pédiatre de votre bébé s'il vous recommande de changer le lait de votre bébé.
  • Tenez votre bébé dans une position verticale pendant que vous le nourrissez pour que sa tête soit plus élevée que ses pieds.
  • Faites faire un rot à votre bébé toutes les 10 minutes si vous l'allaitez au sein ou après avoir tété 30 à 60 mL du biberon. Assurez-vous que vous tenez votre enfant debout lorsque vous lui faites faire un rot.
Envisagez l'usage de médicaments. Si vous avez utilisé d'autres méthodes pour maîtriser la colique de votre bébé, mais que vous n'avez pas obtenu de résultats satisfaisants, vous voudrez peut-être avoir recours aux médicaments. La plupart des médicaments contre la colique sont librement disponibles chez votre pharmacien habituel.
Parmi les options de médicaments contre la colique, on retrouve l'eau digestive, la siméthicone (Ovol®), et le saccharose (une forme de sucre).
Il est intéressant de noter qu'une étude publiée en 2007 dans la revue Pediatrics a essayé d'établir si un produit entièrement naturel pouvait aider les bébés atteints de coliques. Il s'agissait des gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri utilisées pour équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries dans le système digestif. L'étude a montré, qu'avec le temps, les bébés recevant les gouttes probiotiques ont passé moins de temps à pleurer que les bébés ayant reçu un traitement avec la siméthicone pour la colique. La durée des pleurs des bébés qui ont reçu les gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri est passée de 3,2 heures (197 minutes) quotidiennement au début de l'étude à seulement 0,85 heure (51 minutes) quotidiennement après 28 jours de traitement. Les bébés qui ont reçu la siméthicone, eux, ont vu la durée de leurs pleurs passer de 3,2 heures (197 minutes) quotidiennement au début de l'étude à 2,4 heures (145 minutes) quotidiennement après 28 jours de traitement. Cette étude a également montré que 95 % des bébés atteints de colique ont répondu de façon positive, en termes de la diminution de la durée des pleurs, aux gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri tandis que seulement 7 % des bébés ont répondu à la siméthicone. Dans cette étude, une réponse positive au traitement signifiait une diminution moyenne d'au moins 50 % de la durée quotidienne des pleurs.
L'étude a utilisé les gouttes probiotiques Lactobacillus reuteri. Elles sont disponibles au Canada sous l'appellation GOUTTES BioGaia® et on peut se les procurer sans ordonnance en pharmacie. Demandez au pédiatre de votre bébé, ou à votre pharmacien, de vous renseigner davantage et découvrez si ce produit est susceptible de représenter une option pour la colique de votre bébé. Pour en savoir plus sur l'étude, voyez la rubrique « Y a-t-il de nouvelles études sur la colique ? »
Récemment, des chercheurs ont également étudié les données qui appuient l'utilisation de la siméthicone et d'autres traitements contre la colique, comme les changements alimentaires, et ils n'ont pas recueilli de preuves convaincantes en faveur de l'efficacité de la siméthicone contre la colique. L'utilisation de l'eau digestive n'est pas recommandée non plus, car ses bienfaits n'ont pas été démontrés de façon certaine. Il existe quelques rares renseignements qui permettraient de penser que le saccharose pourrait avoir un effet favorable. Ne substituez pas du miel au saccharose parce que le miel est susceptible de provoquer le botulisme chez les bébés.
Si vous pensez à essayer un produit naturel, consultez votre pharmacien ou le pédiatre de votre enfant pour obtenir davantage de renseignements.

Ne vous laissez pas devenir épuisé. Reposez-vous lorsque vous en avez besoin. Quand vous ne pouvez plus tolérer les pleurs de votre bébé, trouvez une personne qui le gardera pendant que vous vous détendrez, en prenant de grandes respirations, en écoutant de la musique, en regardant la télé ou en lisant un livre, par exemple. Souvent, un simple temps de repos peut vous aider à mieux tolérer les pleurs.

NE SECOUEZ JAMAIS votre bébé, peu importe les circonstances. Les secousses ne l'aideraient pas à s'arrêter de pleurer et pourraient provoquer des blessures graves.

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin. Dans certains cas, il se pourrait que le moment soit venu pour vous de solliciter l'aide du pédiatre de votre enfant. Il est particulièrement important de demander l'aide d'un médecin si vous remarquez un changement dans la façon de pleurer de votre bébé, ou s'il vomit, perd du poids ou s'il a de la diarrhée ou de la fièvre. Ces signes pourraient signifier que votre bébé est malade et qu'il souffre d'autre chose que d'une colique. Vous devriez également solliciter de l'aide si vous craignez ne plus pouvoir supporter les pleurs de votre bébé ou si vous craignez de lui faire du mal.


http://sante.canoe.com/channel_health_features_details.asp?health_feature_id=277&article_id=909&channel_id=145&relation_id=17378

samedi 22 janvier 2011

La grossesse nerveuse

Quand la tête agit sur le corps


La grossesse nerveuse - terme populaire qui n’existe pas en médecine - est un phénomène psychique.

Lorsqu'une femme désire réellement un enfant, il arrive qu'elle force inconsciemment la nature, à tel point qu'elle se sente vraiment enceinte. Apparaissent alors des symptômes comparables à ceux d'une vraie grossesse (arrêt des menstruations, nausées, seins douloureux, vomissements, prise de poids).

Mais l'inverse est aussi vrai.
La peur d’être enceinte peut également entraîner une grossesse nerveuse. Les jeunes filles, les jeunes femmes comme les femmes plus âgées, peuvent être concernées par une grossesse nerveuse. Sous l'effet de l'angoisse, certains symptômes peuvent apparaître. Heureusement, grâce à la contraception, cette « fausse grossesse » a, de nos jours pratiquement disparu.

Il arrive également que des problèmes de santé réels, notamment un dysfonctionnement des ovaires ou des désordres hormonaux, peuvent donner à la femme l'impression d'être enceinte (absence de règles, nausées...). Aussi, dans tous les cas, si de tels symptômes surviennent, il est important de consulter un médecin afin d'identifier leur cause.

Aujourd’hui, avec les tests médicaux (en cas de grossesse nerveuse le test de grossesse sera négatif), le diagnostic de grossesse nerveuse est rapide.
Si malgré des symptômes de grossesse bien réels, la femme ne s’avère pas enceinte et qu'il n'existe aucune raison organique pouvant expliquer ces symptômes, un soutien psychologique peut être envisagé afin de l’aider à admettre cette réalité.

Un tel suivi est d’autant plus important que les cas de grossesse nerveuse sont souvent liés à d’autres problèmes : problèmes familiaux, problèmes de  comportement,…

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s44/bebe-grossesse/grossesse-nerveuse/2.html

L'adoption homoparentale au Québec

Au Québec, les Chartes des droits et libertés de la personne protègent contre la discrimination. Depuis 2002, les gays et les lesbiennes ont donc officiellement le droit d'adopter, au Québec ou à l'étranger, des enfants comme n'importe qui. Depuis 2004, ils et elles ont aussi le droit de se marier.
En pratique, ils ont d'abord le droit d'obtenir une évaluation psychosociale en vue d'adoption comme toute autre personne. Cette évaluation mentionnera l'orientation sexuelle mais elle ne conclura pas à une incapacité parentale uniquement pour cette raison. L'évaluation porte sur l'histoire personnelle de chacun, l'histoire du couple le cas échéant, les années de vie commune, les aptitudes parentales, la disponibilité à accueillir un enfant et les aspects pratiques que cela suppose (argent, logement, santé, etc).
L'orientation sexuelle n'est qu'un facteur parmi d'autres. On peut remettre une évaluation psychosociale négative à une personne ou un couple hétérosexuel ou homosexuel en raison de comportements sexuels incompatibles avec un rôle parental. Cela n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle, cela a à voir avec les comportements. On n'a pas besoin d'être psychologue pour comprendre cela.
On espère que cela n'existe plus, mais il demeure possible qu'un évaluateur, travailleur(se) social(e) ou psychologue, refuse de faire l'évaluation lorsqu'il apprend l'orientation sexuelle, avant ou durant l'évaluation. Il peut aussi avancer toutes sortes de raisons autres que l'orientation sexuelle pour conclure négativement, alors c'est sa conscience professionnelle qui est en cause.
En autant que nous ayons pu savoir, il n'existe pas de document qui précise le traitement des personnes ou des couples homosexuels en matière d'adoption interne au Québec. Cependant, la loi sur l'Union civile, adoptée en juin 2002, a grandement modifié la situation. Le Gouvernement du Québec a en effet créé un nouveau statut pour les couples homosexuels, l'Union civile, et il leur a officiellement reconnu le droit à l'adoption

http://www.quebecadoption.net/adoption/preadopt/homoparents.html

vendredi 21 janvier 2011

syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un ensemble de signes fonctionnels et physiques lié à la souffrance du nerf médian au niveau du poignet par sa compression (par élévation de la pression au sein du canal carpien).
Ce syndrome résulte de nombreuses maladies, conditions et accidents.
Le sujet atteint ressent un engourdissement (hypoesthésie), une dysesthésie, une paresthésie (fourmillements) des doigts "médians", une douleur de la main irradiant au bras et un déficit moteur, avant tout, des antépulseurs de la colonne du pouce. Le tableau fonctionnel et physique n'est modifié ni par l'âge, ni par le sexe, ni par l'ethnie ou la profession et est causé par ou associé à des maladies générales ou des facteurs locaux.[réf. nécessaire]
Coupe du canal carpien (vue distale du poignet gauche, paume vers le haut).

Anatomie du canal carpien : rapports du nerf médian

Le canal carpien est la zone de transition entre l'avant-bras et la main. Il est situé dans le talon de la main. Il forme un défilé ostéofibreux inextensible, plus étroit à ce niveau qu'à l'avant-bras ou la main.
Cette zone représente une arche, délimitée par la deuxième rangée des os du carpe (entre l'hamulus de l'Hamatum et le trapèze) et fermée à la face ventrale par le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé rétinaculum des fléchisseurs).
À l'intérieur de cette structure circulent les tendons fléchisseurs des doigts (les extrinsèques de la main : long fléchisseur du pouce et huit tendons fléchisseurs superficiels et profond des quatre doigts longs) et le nerf médian. L'artère et le nerf ulnaire (cubital) cheminent dans une loge indépendante située sur le bord interne : la loge de Guyon. Le fléchisseur radial du carpe (FRC) a sa propre loge, à l'intérieur de la concavité du trapèze.
Lorsqu'il existe un œdème ou une atteinte inflammatoire de la gaine des muscles fléchisseurs (synovites), il en résulte une augmentation de la pression intracanalaire entraînant une compression du nerf médian, responsable du syndrome. Cette compression peut entraîner jusqu'à la lésion irréversible du nerf.

Épidémiologie

L'incidence annuelle aux États-Unis est d'un peu plus de 400 cas pour 100 000 habitants, dont un tiers se fait opérer[1].
Il s'agit de l'atteinte la plus répandue en France en médecine du travail parmi les troubles musculosquelettiques. La compression du nerf médian passerait à la chronicité (arrêts de travail en série...) avec handicap avéré dans 5 à 10% des cas.

Causes

Il existe en théorie de multiples facteurs favorisants connus et décrits mais relativement rares : anomalies osseuses saillant dans le canal, modifications hormonales chez la femme, dialyse rénale, obésité (surtout chez le patient jeune[2]) etc. Il semble exister également une prédisposition génétique[3].
Ce syndrome se rencontre plus souvent chez les femmes ou à tout le moins chez les sujets à poignet mince au regard de la longueur de la main...
Les formes de syndrome du canal carpien d'origine professionnelle seraient dit-on nombreuses, à tout le moins... en France. Cette pathologie est, de fait, en France, "reconnue" par le tableau de maladie professionnelle n° 57 du régime général de la sécurité sociale...
Article détaillé : Troubles musculosquelettiques.
A titre d'exemple, les maladies du membre supérieur de ce tableau 57 (regroupant épaule, coude et poignet) représentait 75% des maladies professionnelles indemnisées en France en 2008 (source CNAMTS), c'est-à-dire 36000 personnes indemnisées. Ce chiffre a doublé depuis l'an 2000.
Le syndrome est plus fréquent en cas de diabète, d'hypothyroïdie, de myélome ou de de sarcoïdose.
Le syndrome du canal carpien a pour origine une compression du nerf médian dans un canal inextensible, constitué par les os du carpe et par le ligament annulaire.
Il existe 2 mécanismes différents de compression. Premièrement par augmentation du volume des tendons (suite une sollicitation importante, gestes répétitifs, combinés à de la force, tractions et frottements des tendons trop importants. Quand ces structures enflent (tendinites ou ténosynovites), elles compriment le nerf médian. Et plus elles frottent les unes contre les autres, plus le reflexe inflammatoire est entretenu. Deuxièmement par diminution du diamètre du canal carpien, quand la face antérieure du poignet est en appui sur une surface (sur le bord d'un bureau par exemple, ou lorsque des frappes régulières sont appliquées avec la paume de la main), ou quand le poignet est en hyper-extension (le ligament annulaire se tend alors comme la corde d'un arc, diminuant ainsi le diamètre du canal, et comprimant le nerf médian et les tendons sur les os du carpe.
Des éléments faisant partie de l'environnement de travail peuvent aussi expliquer l'apparition de ce syndrôme: travail au froid, ergonomie du poste de travail...
La charge mentale et le stress sont en outre de plus en plus mis en cause dans les mécanismes d'apparition des TMS, le stress étant un ensemble de réponses comportementales et physiologiques témoignant de l'effort d'adaptation de l'organisme aux agressions (FLORU & CNOCKAERT INRS 1991).

Diagnostic

Symptômes

Les symptômes siègent sur la totalité ou sur une partie seulement du territoire anatomique du nerf médian. Ils prédominent sur la face palmaire des trois premiers doigts et sont parfois décrits par les malades comme atteignant toute la main. Le syndrome du canal carpien se présente de manière bilatérale dans plus de la moitié des cas[4].
Le syndrome s'exprime par des picotements, des engourdissements, des fourmillements ou des décharges électriques dans les doigts. Il oblige le malade à mobiliser sa main. Le malade dit souvent que sa main lui paraît gonflée, engourdie, endormie, morte, que sa circulation semble arrêtée, qu'il se sent maladroit. Il existe une faiblesse de la pince pouce-index, une diminution de la masse musculaire (amyotrophie) de l'éminence thénar (sous le pouce), une sensation de doigts boudinés. L'apparition est habituellement progressive et la forme aigüe reste assez rare.
Typiquement, les douleurs sont nocturnes, réveillant le malade, l'obligeant à se lever (acroparesthésies nocturnes). Elles peuvent apparaître seulement au petit matin ou se répéter plusieurs fois dans la nuit. Dans la journée, les douleurs peuvent être déclenchées par certains mouvements ou par le maintien de position lors d'activités telles que téléphoner, lire le journal, conduire, tricoter… Des activités manuelles professionnelles ou de loisirs, exceptionnelles ou habituelles, mais intenses, sont parfois à l'origine de l'apparition du syndrome.

Examen clinique

L'examen clinique retrouve parfois des troubles vasomoteurs (acrocyanose ou doigts bleus, parfois accompagnés de douleurs dans le cadre d'un syndrome de Raynaud).
L'altération de la sensibilité de la main peut être détectée par un test de Weber.
l'examen de l'atteinte musculaire montre qu'il peut exister une perte du « O » parfait lors de l’opposition du pouce. La perte de la force musculaire peut être attestée au dynamomètre de Jamar. C'est surtout le déficit des antépulseurs de la colonne du pouce (antépulsion contrariée, mesurable) qui est très constant.
La percussion de la face antérieure du carpe peut provoquer des fourmillements (signe de Tinel), de même que l'hyperflexion du poignet (signe de Phalen). La compression du poignet avec un garrot peut provoquer l'apparition d'une douleur au bout de trente secondes.

Examens complémentaires

L'électromyogramme (EMG) sert à confirmer l'atteinte du nerf médian et permettrait pour certains d'apprécier l'importance des lésions nerveuses. Il montre une augmentation de la latence motrice et diminution de la conduction nerveuse. Un EMG normal permettrait, selon certains, quant à lui d'exclure de façon presque certaine une forme sévère de syndrome du canal carpien : ont été décrites en fait des formes sévères à examen électrique "normal".
Sauf cas très particuliers, polyarthrite rhumatoïde, hémodialyse, ou luxation antérieure du semi-lunaire, la dépense pour une radio de routine est excessive. La radiographie du poignet, selon l'incidence du canal carpien (main collée à la plaque, et avant-bras perpendiculaire), permettrait exceptionnellement d'en apprécier le mécanisme. Par contre, la comparaison de deux clichés de face montrerait volontiers du côté le plus atteint une déminéralisation (par défaut d'utilisation) dans des cas avérés..
Une très bonne échographie du tronc nerveux pourrait être intéressante dans la grande majorité des formes communes.
Les autres examens d'imagerie (scanner, imagerie par résonance magnétique ne sont pas faits systématiquement, et cela, même en cas, notamment, d'échec d'une intervention chirurgicale (la libération a été en règle générale insuffisante : incision "trop" haute ou "trop" basse et "pas assez" longue"), ou de formes atypiques (formes à l'effort ou compression extrinsèque).
Le bilan biologique ne montre rien de particulier. Il faut rechercher systématiquement un diabète, association non exceptionnelle et qui favorise une extension de la compression à la partie "haute" du ligament annulaire, source de "mauvais résultat" si méconnue.

Diagnostic différentiel

Les plus courants sont les atteintes des racines nerveuses C6-C7, le syndrome de la traversée thoracobrachiale et les neuropathies périphériques, syndrome du rond pronateur, atteinte du nerf interosseux antérieur.

Traitement

Il ne faut pas attendre les complications pour traiter. Quand il y a perte de la sensibilité digitale ou fonte musculaire, le nerf est en général sévèrement atteint. Dans les formes légères ou modérées un traitement médical, conservateur, peut être proposé. Dans les formes plus sévères la chirurgie paraît préférable[5]. Les formes sévères surviennent le plus souvent chez les personnes âgées.
Les récidives ne sont pas rares après traitement médical, mais sont exceptionnelles après chirurgie.
Il n'existe pas de recommandations officielles françaises ou européennes pour sa prise en charge. Le seul document de type recommandations a été publié en 1993 par l' American Academy of Neurology[6].

Traitement médical

Les injections de dérivés cortisonés dans le canal (infiltrations) peuvent être efficaces pendant quelques semaines[7].
Dans les formes légères ou modérées, une orthèse de repos du poignet permet souvent de calmer les engourdissements[8]. Elle peut être portée seulement la nuit. Cette amélioration des symptômes est parfois de courte durée, obligeant alors à proposer la chirurgie.
Les médicaments associant diurétiques et anti-inflammatoires n'ont pas démontré de manière franche leur efficacité. Il est de même pour des techniques alternatives : laser, ultrasons ou yoga[8].
Dans tous les cas, il est licite d'essayer cette triade : arrêt du mouvement causal, repos (orthèse) et pharmacologie (anti-inflammatoire et diurétiques).
Les atteintes purement mécaniques sont souvent professionnelles et peuvent entrainer un changement d'affectation ou de poste de travail. Quand cela est possible, il est conseillé de réduire les micro-traumatismes répétés, en particulier l'exposition aux vibrations.

Traitement chirurgical

Il est basé sur la neurolyse permettant la libération du nerf médian des structures qui le compriment. La chirurgie, quelle que soit la technique à ciel ouvert, ou par endoscopie [9], donne de très bons résultats.
Certains canaux très serrés ne sont pas accessibles à l'endoscopie sans risque majeur : ce sont les indications opératoires indiscutables. Il consiste en la section du ligament annulaire antérieur du carpe. La technique endoscopique améliore le résultat dans les trois premières semaines mais il n'existe pas de différence significative dans les résultats à moyen et long terme. Il existe cependant un risque de lésion du nerf médian par voie endoscopique qu'il ne faut pas négliger.
Un repos prolongé est nécessaire avant la reprise d'un travail manuel exigeant. Une rééducation est utile (manipulation d'une balle en mousse). Les sujets opérés se plaignent parfois de quelques douleurs résiduelles, d'une légère perte de force de préhension.
Les suites post-opératoires sont généralement bonnes : une personne sur six a, cependant, des douleurs persistantes mais à des degrés divers[10]. Il existe cependant des complications possibles : algodystrophie, infection (dans environ 1% des cas), récidive. Plus rarement, une section d’un des rameaux nerveux destinés au pouce peut survenir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_canal_carpien

massage du périnée

À qui s’adresse-t-il ?
Le périnée est la région tout à fait inférieure du tronc comprise entre le pubis et l’anus. Cette région soutient la vessie, l'utérus et le rectum. Cette préparation peut être indiquée aux femmes enceintes qui craignent les conséquences physiques et psychologiques d’un accouchement douloureux. En fait, (presque) toutes les futures mères...

En quoi consiste-t-il ?
Ces étirements du périnée par un massage digital à l’intérieur du vagin, facilité par une huile spéciale, servent à préparer la musculature pour l'accouchement. Grâce à cet exercice quotidien de trois à dix minutes d’étirements pendant le dernier mois de la grossesse, à partir du 8ème, si l’obstétricien est d’accord, les muscles acquièrent progressivement une certaine souplesse.

L’objectif est de réduire les risques de déchirures lors du passage du bébé, et d’autre part, d'éviter le recours à une épisiotomie, incision pratiquée pour faciliter la sortie de l’enfant..
Selon une étude récente de l’Université de Laval (Québec), 80 % environ des femmes ayant pratiqué cette technique dans la « Belle Province », affirment qu'elles l’utiliseraient à nouveau à l’occasion d’une autre grossesse, et 87 % d’entre elles la recommanderaient à d'autres femmes enceintes.

Cette méthode ne nécessite pas de suivre de cours particuliers. Elle demande à la fois un certain savoir-faire qui peut être instruit en quelques minutes par une sage-femme, et une grande régularité.

Les bienfaits
Ce massage permet à la femme enceinte de bien préparer la phase la plus traumatisante peut-être de l’accouchement, en limitant au maximum les suites physiques et psychologiques. Cette méthode permet de mieux connaître son propre corps et de savoir comment il fonctionne.

Les inconvénients
Qu’on soit à l’aise ou non avec son corps, la méthode implique que la femme enceinte prenne rapidement l’habitude de toucher cette zone intime. Les spécialistes estiment que seules les deux premières semaines sont difficiles. La pratique du massage par le conjoint serait bien utile, mais c’est au couple d’en décider ensemble.

Les contre-indications
La femme enceinte ne doit jamais utiliser d’huiles essentielles pour ses massages.

Même si une rééducation du périnée est automatiquement prescrite aux mamans sortant de maternité, il est impératif de prendre l'avis de son médecin obstétricien ou gynécologue avant d’entamer cette rééducation, recommandée à partir d'un mois et demi, à deux mois après l’accouchement.

Renseignements
> Conseil national de l’ordre des sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr.

L’avis de Julie, 35 ans, agent de transit maritime :
« C’est grâce à une amie très proche que j’ai appris que cela existait, elle détenait l’information de sa propre mère. C’est elle aussi qui m’a donné le mode d’emploi ! En revanche, c’est moi qui en ai parlé à la sage-femme durant la préparation classique que j’ai également suivie. La sage-femme m’a confirmé les dires de mon amie quant à l’efficacité du massage du périnée, mais j’ai regretté qu’elle n’en parle pas d’elle-même aux autres futures mamans. C’est vraiment dommage parce que ce simple geste et sa régularité permettent réellement d’éviter les déchirures. De plus, cette méthode n’est ni douloureuse, ni contraignante puisqu’elle se fait à la maison ! J’encourage toutes les futures mères à la suivre ! »

http://sante-az.aufeminin.com/mag/bebe-grossesse/d7802/x32404.html




MODE D'EMPLOI !!!
merci à marie-lyne du groupe des futurs maman de février

La future maman peut également procéder au massage de son périnée. Ces massages ne se font pas avant la 34ème semaine de grossesse, car ils provoquent des contractions, il vaut donc mieux attendre d’être proche du terme pour les pratiquer. La méthode est simple : un pouce dans le vagin, l’index et le majeur restent à l’extérieur et massent le périnée en faisant des petits mouvements de droite à gauche et vice-versa, ou de légères rotations. Le but est d’assouplir le noyau fibreux du périnée. Ces massages doivent s’effectuer avec une huile végétale (si possible biologique) : huile d’amande douce, huile de calendula, huile de massage spéciale périnée (Weleda, Pranarôm,…). Si les massages provoquent des contractions trop fortes, attendez encore un peu, vous retenterez l’expérience après la 37ème semaine…Voici le lien: http://www.bien-etre-bebe.com/Bien-etre-maman/comment-eviter-lepisiotomie-lors-de-laccouchement.html

enfant qui suce son pouce !

Sucer son pouce

Sucer son pouce est un phénomène très courant chez le nourrisson et le petit enfant. En principe il ne s’agit pas d’un problème psychologique mais d’un réflexe inné qui est lié à l’alimentation.
Le fait de sucer son pouce procure à l’enfant un sentiment de calme, de plaisir et de satisfaction.
Sur l’échographie, de nombreux enfants sont vus en train de sucer leur pouce dans le ventre de leur mère. C’est un geste spontané et naturel chez le tout-petit.
L’enfant ne suce pas toujours le pouce mais aussi parfois deux autres doigts. Mais il tient toujours sa main dans la même position.
Ce phénomène dont l’enfant n’a pas conscience peut être un le signe d’un problème avec l’entourage. Un enfant qui suce son pouce longtemps et de manière intensive indique qu’il a besoin de l’attention de ses parents. C’est aussi un moyen de se calmer.
Il arrive parfois que l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur donne l’impression à l’enfant qu’on le néglige. Il peut alors retomber dans une phase  où il suce son pouce. Dans cette situation, le comportement des parents, la sensibilité de l’enfant et la différence d’âge avec le nouveau-né jouent toujours un rôle.
Sucer son pouce est presque toujours le signe que certains besoins particuliers de son stade de développement ne sont pas satisfaits. Il peut aussi s’agir du résultat de conflits qui font « régresser » l’enfant.

Que faire ?

Les parents qui veulent à tout prix enlever à l’enfant cette « mauvaise habitude » doivent se souvenir que le fait de sucer son pouce est un des premiersbébé suçant son pouce automatismes du petit enfant et s’apparente à la tétée. Plus tard, cette succion à une fonction apaisante lors de l’endormissement. Empêcher la succion du pouce avant de s’endormir peut provoquer des troubles du sommeil. De plus, l’interdiction de sucer son pouce finit le plus souvent par créer un conflit entre l’enfant et les parents.
Il faut alors plutôt réfléchir aux causes. Le fait de sucer son pouce est un comportement inconscient et c’est aux parents de ne pas en faire un drame. Mais si ce phénomène se prolonge ou si l’enfant suce son pouce toute la journée, il faut alors essayer d’en déterminer la raison. L’enfant ne suce pas son pouce pour contrarier ses parents mais pour se calmer, maîtriser certaines situations, souvent conflictuelles, ou combler un manque d’attention. L’enfant en tire beaucoup de réconfort pendant une partie de son enfance. Les phrases du style « seuls les bébés sucent leur pouce » sont à éviter absolument.

Comprendre

Les nourrissons pour se nourrir doivent sucer le sein ou le biberon. Pour eux, la succion à une action apaisante. Dans les sociétés où l’enfant a constamment accès au sein de sa mère, il ne suce pas son pouce. La mode des sucettes ou des tétines n’arrange rien. Si l’enfant ne suce effectivement plus son pouce, il acquiert l’habitude d’avoir en permanence un objet dans la bouche. Le pouce doit être ôté de la bouche chaque fois que l’enfant veut l’utiliser, ce qui n’est pas vrai pour la tétine.Sucette

Pouce ou tétine ?

De plus en plus d’enfants ont dans la bouche, du matin au soir, une tétine. L’enfant se manifeste bruyamment dès qu’il la perd. A la maternité, elle est de plus en plus souvent offerte aux jeunes mamans. Les partisans de cette façon de faire affirment que la tétine, plus souple que le pouce, engendre moins de déformations des gencives et qu’il est plus facile de s’en débarrasser.
Mais à l’inverse, la tétine qui traîne parfois hors de la bouche de l’enfant est un incontestable nid de microbes pas toujours inoffensifs. De plus , l’enfant libre de ses mains peut jouer sans cesser de sucer sa tétine et perd alors de nombreuses occasions de gazouiller, phase préliminaire à la maîtrise des sons puis du langage.
Un nourrisson qui suce une tétine pleure moins et est moins bruyant. Ce silence relatif repose les parents et le personnel des crèches. C’est oublier que chaque pleur de nourrisson a un sens, délivre un message qu’il vaut mieux entendre que faire taire. La tétine pas plus que le pouce, n’est une réponse à un signal de faim, d’inconfort ou à une demande de tendresse.

A savoir

Certains enfants sucent leur pouce avec une telle force qu’ils entraînent une mauvaise implantation des dents ou des déformations de la mâchoire. Dans ce cas, il faut consulter un pédiatre et un orthodontiste.




mardi 18 janvier 2011

Les hôpitaux,clinique et medecin (gygy)

j'aimerais avoir vos commentaires sur les hôpitaux,médecin(ou gygy )et clinique que vous avez été .

nom du médecin ou gygy:
sympathique : 1 à 10 (1 est le moin sympathique )
durée des rendez-vous:
répond bien à vos questions: oui,non,moyen
règle facilement vos maux: oui non avec difficulté 
commentaires:


nom de l'hôpital:
ville:
salle d'accouchement confortable: oui, non ,moyen
chambre après accouchement : simple,double,triple et +
confort de la chambre:1 à 10 (1 est le moin confortable )
personnel soignant: 1 à 10 (1 est le moin bon )
repas:1 à 10 ( 1 est le moin bon )
commentaires:

nom de la clinique:
ville:
prise de rendez-vous(disponibilité des médecins): facile difficile impossible
commentaires:

bouchon muqueux et liquide amiotique

• Perte du bouchon muqueux
R. : Durant la grossesse, l’utérus est protégé de toute contamination par le bouchon muqueux qui scelle le col de l’utérus. À la fin de la grossesse, la maturation du col est souvent suivie par la perte du bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est composé d’une matière gélatineuse, semblable à du blanc d’œuf présentant des filaments sanguins rosés ou plus foncés. La perte du bouchon muqueux peut se produire chez certaines femmes à partir de la 35e semaine de grossesse et chez d’autres, la journée même de l’accouchement. La perte partielle ou totale du bouchon muqueux indique que le col de l’utérus se prépare à l’accouchement mais n’indique pas qu’un accouchement est immédiat. Il n’est pas nécessaire de se présenter à la salle d’accouchement lorsque vous perdez le bouchon muqueux.



• Perte de liquide amniotique
R. : Lorsque vous pensez avoir perdu du liquide amniotique (la poche des eaux), faites ce test à la maison pour vous en assurer : portez une serviette sanitaire durant une heure après avoir constaté la perte de liquide.

Au bout d’une heure :
- Si la serviette est humide mais non imbibée, il s’agit probablement de sécrétions vaginales plus abondantes et liquéfiées par la congestion de la muqueuse du vagin;
- Si la serviette est sèche, vous avez peut-être perdu un peu d’urine dû à la pression du bébé sur la vessie.
Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de se présenter au Centre des naissances.
- Mais si la serviette est imbibée de liquide clair, rosé ou brunâtre en grande ou en petite quantité, les membranes sont probablement rompues.
Si c’est le cas, présentez-vous au Centre des naissances dans les deux heures suivantes, même si vous n’avez aucune contraction. On vous dirigera vers la salle d’accouchement où nous pourrons observer les réactions du foetus.

site très interessant

salut une fille à écris sur un forum et a laisser ce merveilleux site qui nous dit ou trouver les spéciaux lait en poudre couche etc don je vous laisse le lien !!

http://www.supermarches.ca/pages/default.asp?page=2&pagesize=10&cid=648&cid2&cid3&cid4&vd&t=Produits+pour+les+bbs&t2&t3&t4&tr&query&q&ig

question papa !

je me demandais si vous aviez besoin de vous sentir rassurées par papa ? je m'explique vous demander sans arrêt à votre conjoint si il a hâte si il regrette si il a des inquiétudes etc .

pour moi c'est comme ca je m'inquiète j'ai peur qu'il ne sois pas heureux même si à chaque fois il me répond la même chose et me dit qu'il a hâte que nous avons fait le bon choix  ! 

jeudi 6 janvier 2011

mille et une sortes de couche jetable mais les quelles choisir !?

Dans les magasins nous trouvons toute sortes de couches jetable marque maison, populaire et parfois des marques assez louche disons ! alors j'aimerais avoir vos commentaires pour éclaircir nos mamans dans leurs choix de couches !! voila la gille d'évaluation...


  1. Marque du produit :
  2. Niveau d'absorption : de 1 à 5 (1 est le plus faible et 5 le plus élever)
  3. Mouvements de bébé : normal,serrer,impossible
  4. réaction allergique : oui ou non  si oui les quelles?
  5. préférence de les mettre : la nuit, le jour ou les deux
  6. masque bien les odeurs : peu moyen bien
  7. Allez-vous les réutiliser : oui ou non et pourquoi?


vous pouvez faire un copier coller dans commentaire ou seulement utiliser les numéros de ligne merci !