vendredi 24 décembre 2010

Joyeux noel à tous !!

Bonjour je vous souhaite de belles fêtes et beaucoup d'amour!!! malgré les temps difficile que nous pouvons passer durant l'année il faut bien profiter de l'amour de nos proches pour finir 2010 en beauté et en santé !

jeudi 23 décembre 2010

Siège d'auto pour bébé

Assurez-vous que votre siège n’est pas trop vieux

Vous verrez sur la plupart des sièges d’auto pour enfants un autocollant affichant une date d’expiration. Si la date d’expiration de votre siège est échue, remplacez-le. Si vous ne trouvez pas la date, consultez le manuel du fabricant.
Vous devez aussi remplacer un siège d’auto ou un siège d’appoint pour enfants
  • Si vous avez fait une collision et que le siège se trouvait à bord au moment de l’impact (même si votre enfant n’était pas dans la voiture lors de l’accident);
  • Si le siège présente des signes d’usure apparents ou qu’il est endommagé;
  • Lorsque l’enfant dépasse la taille ou le poids maximal prévu pour le siège. Consultez le manuel du fabricant pour connaître la taille maximale et le poids maximal.
Souvenez-vous qu’il y a peut-être, pour la même étape de croissance, un autre type de dispositif de retenue qui conviendra à votre enfant.


Le gouvernement du Canada introduit des normes d'essai rigoureuses pour les sièges d'auto pour enfants

OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd’hui une nouvelle réglementation relative aux normes canadiennes d’essai des sièges d’auto pour enfants. Ces normes sont sans précédent et sont les plus rigoureuses au monde. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire en sorte que les normes de sécurité des produits canadiens sont inégalées.
« Le gouvernement du Canada a introduit de nouvelles normes d’essai sévères afin d’assurer la sécurité des enfants qui prennent place dans un véhicule », a déclaré Baird. « Les sièges d’auto pour enfants vendus au Canada doivent d’abord subir des essais rigoureux et approfondis effectués par un fabricant. En outre, le Canada effectue des modifications visant à hausser ces normes. »
La réglementation accroît la sécurité en :
  • introduisant une exigence canadienne unique pour mettre à l’essai les sièges d’auto pour enfants en utilisant une ceinture de sécurité sous-abdominale/baudrier à trois points d’appui, que l’on retrouve dans la plupart des véhicules depuis plusieurs années;
  • assurant que les normes canadiennes sont conformes aux méthodes d’essai actuelles visant à maximiser la sécurité des enfants à chaque étape de leur croissance;
  • augmentant les limites de poids des sièges d’auto afin de mieux protéger les enfants plus lourds et plus corpulents;
  • exigeant l’utilisation de mannequins améliorés d’essais de collision adaptés à la taille d’un enfant, en adoptant de nouveaux critères de performance et en mettant à l’essai un nouveau siège normalisé;
  • introduisant des exigences relatives aux simulations de collisions pour les coussins d’appoint, semblables à celles utilisées à l’heure actuelle pour tester les ensembles de retenue pour bébés et pour enfants.
La nouvelle réglementation, qui fait partie du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicules automobiles) a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 10 octobre 2009. Après avoir étudié les commentaires reçus, la réglementation a été publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada le 12 mai 2010. La conformité à cette réglementation sera optionnelle jusqu’au 1er janvier 2011, date à laquelle elle deviendra obligatoire pour tous les fabricants. La réglementation actuelle demeurera en vigueur jusqu’à cette date.



Protégeons nos enfants

Protégeons nos enfants

À propos de cette section

La présente section vous montre comment garder vos enfants dans la situation la plus sécuritaire possible dans votre voiture, fourgonnette ou camionnette. Chaque année au Canada, quelque 10 000 enfants (depuis les bébés jusqu’aux jeunes de 12 ans) sont blessés ou tués sur les routes. La meilleure chose que vous pouvez faire pour prévenir de tels accidents est de veiller à ce que vos enfants soient toujours bien attachés en voiture, même lors de courts déplacements. Et n’oubliez pas que la banquette arrière est toujours l’endroit le plus sûr pour vos enfants.
Ces renseignements vous aideront à faire quatre choses :
  1. Découvrir les quatre phases de la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.
  2. Choisir la phase qui convient à votre enfant.
  3. Installer correctement un siège d’auto pour enfants dans votre voiture.
  4. Attacher votre enfant de façon sécuritaire dans un siège d’auto pour enfants ou à l’aide d’une ceinture de sécurité.

Découvrir les quatre phases permettant d’assurer la sécurité des enfants à bord d’un véhicule

 Phase 1 : Les sièges orientés vers l’arrière Phase 1 : Les sièges orientés vers l’arrière sont inclinés à un angle de 45 degrés pour que la tête de votre bébé soit soutenue, ce qui facilite sa respiration. Un harnais bien ajusté assurera la sécurité de votre bébé lors d’un arrêt soudain ou d’un impact. Gardez votre enfant dans le siège orienté vers l’arrière tant qu’il respecte les limites de poids et de taille de celui-ci.
 Phase 2 : Les sièges orientés vers l’avant Phase 2 : Les sièges orientés vers l’avant sont munis de sangles de harnais plus étroites que la ceinture de sécurité de la voiture et elles conviennent bien aux petites épaules des enfants. Tant que votre enfant respecte les limites de poids et de taille du siège d’auto pour enfants, vous pouvez utiliser celui-ci en toute sécurité.
 Phase 3 : Les sièges d’appoint Phase 3 : Les sièges d’appoint permettent aux enfants d’utiliser la ceinture de sécurité lorsqu’ils n’ont plus besoin d’utiliser les sièges orientés vers l’avant. Le siège d’appoint positionne un enfant correctement de façon à ce que la ceinture de sécurité soit bien appuyée sur ses hanches et son épaule.
 Phase 4 : Les ceintures de sécurité Phase 4 : Les ceintures de sécurité sont utilisées lorsque les enfants sont assez grands pour utiliser une ceinture de sécurité bien appuyée sur leurs hanches et leur épaule sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un siège d’appoint.

Choisissez la phase qui convient à votre enfant (1, 2, 3 ou 4?)

Le diagramme suivant montre les intervalles de poids des enfants qui sont recommandés pour les quatre phases en voiture, selon les sièges d’auto et les sièges d’appoint offerts sur le marché. Chaque siège d’auto pour enfants est unique. AVANT D’ACHETER UN SIÈGE D’AUTO POUR ENFANTS, lisez attentivement l’étiquette qui se trouve sur le siège, pour vous assurer que votre enfant respecte les intervalles de poids et de taille du dispositif de protection pour enfants.
Pour assurer un maximum de sécurité, gardez votre enfant dans chaque phase le plus longtemps possible.

En voiture – Phases 1, 2, 3, 4

Choisissez la phase qui convient à votre enfant.

Achat d’un siège d’auto pour enfants ou d’un siège d’appoint – Liste de contrôle

  • Utilisez le diagramme pour trouver la phase qui correspond à votre enfant, et le type de siège d’auto pour enfants dont il a besoin.
  • Assurez-vous que votre enfant respecte les limites de poids et de taille du siège d’auto pour enfants que vous  pensez acheter.
  • Assurez-vous que le siège convient à votre enfant. Assoyez votre enfant dans le siège et assurez-vous qu’il  est confortable.
  • Assurez-vous que le siège d’auto peut être installé correctement dans votre véhicule.
  • Envoyez la carte d’enregistrement du produit après avoir acheté le siège d’auto pour enfants afin d’être informé de tout rappel

Une date limite ou de vie utile est indiquée sur tous les sièges d'enfant et les coussins d'appoint vendus au Canada, même s'il n'y a aucune réglementation à cet égard. Les fabricants agissent ainsi afin de renseigner le propriétaire actuel et les acheteurs éventuels des risques possibles que peut entraîner l'utilisation de sièges d'enfant et de coussins d'appoint auxquels il pourrait manquer des pièces importantes, des étiquettes ou des instructions ou dont l'historique est inconnue, ce qui pourrait nuire à leur rendement sûr et optimal. On ne devrait pas utiliser des sièges d'enfant et des coussins d'appoint au-delà de leur date limite ou de vie utile.
Les fabricants indiquent une date limite ou de vie utile parce qu'au fil du temps :
  • l'exposition à la lumière solaire et l'utilisation fréquente peuvent endommager le plastique;
  • les étiquettes apposées sur le produit se décolorent ou deviennent difficiles à lire;
  • les consignes de sécurité ont probablement été égarées;
  • les aliments, les nettoyants, les boissons et autres produits renversés ou utilisés sur les sangles, les attaches, les dispositifs de réglage et d'autres parties, peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • il devient difficile de vérifier l'historique ou les conditions à l'égard du siège d'enfant et du coussin d'appoint (p. ex. a-t-il été impliqué dans un accident, était-il entreposé dans un endroit ou d'une façon qui pourrait endommager les pièces?);
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que des produits plus sécuritaires peuvent être offerts sur le marché;
  • le deuxième propriétaire ou tout propriétaire subséquent peut ne pas recevoir les avis de rappel s'il survient des problèmes de sécurité. 



Pendant combien de temps les sièges d'enfant et les coussins d'appoint sont-ils sécuritaires?


Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires exigent que les bébés et les tout-petits soient attachés en voiture dans un siège approprié. Plusieurs provinces exigent également que l'on utilise un coussin d'appoint pour les enfants trop grands pour s'asseoir dans un siège d'enfant, mais trop petits pour porter une ceinture de sécurité. De plus, en vertu des lois provinciales et territoriales, les sièges d'enfant et les coussins d'appoint doivent être conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et utilisés conformément aux instructions du fabricant. Si vous ne respectez pas les instructions du fabricant, ou si vous utilisez les sièges d'enfant et les coussins d'appoint au-delà de leur date limite ou de durée de vie utile, vous risquez de mettre la vie de votre enfant en péril et pourriez être reconnu coupable d'avoir enfreint la loi.
Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, les noms des fabricants qui vendent des sièges et/ou des coussins d'appoint au Canada, le nom du modèle ainsi que la durée de vie utile de leurs produits. Selon la marque ou le modèle, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pendant cinq à neuf ans. Transports Canada recommande fortement aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants de suivre toutes les instructions du fabricant et de respecter la date limite ou de durée de vie utile.
Fabricant Nom du modèle Type deproduit1 Durée de vieutile
Britax Child Safety, Inc. Britax B/E, CA 6 ans
Frontier E/CA 9 ans
Chicco USA, Inc. Chicco B 6 ans
Combi USA, Inc. Combi B, CA 7 ans
Dorel Juvenile Group, Inc. Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Maxi Cosi B 6 ans
Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st B/E/CA 8 ans
Evenflo Company Inc. Evenflo B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Graco Children’s Products Graco B, B/E, E/CA, CA 6 ans
Nautilus (coussin d'appoint à dossier bas seulement) CA 9 ans
Learning Curve Brands, Inc. Compass, The First ans B, B/E, CA 7 ans
Magna Aftermarket Inc. Clek CA 7 ans
Peg-Pérego S.p.A. Peg-Pérego B 5 ans
Sunshine Kids Juvenile Products, LLC Sunshine Kids B/E 8 ans
Monterey CA 6 ans
Note 1: B = Bébé; B/E = Bébé et enfant; CA = Coussin d'appoint; E/CA = Enfant et coussin d'appoint; B/E/CA = Bébé, enfant et coussin d'appoint
Transports Canada : 1-800-333-0371




http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm

Comment vous vous sentez!?

je me demandais comment vous vous sentez dans votre ''nouveau'' corps de femme enceinte à quelle période c'était plus difficile !?

et

votre conjoint comment vous perçoit t-il...?

lundi 13 décembre 2010

cadeaux de noel !

Salut je me demandais quel étais votre budget des fêtes donnez vous plus au grand moin au petit  égale ou contraire !!?

Et vos coups de coeurs ou indispensable  jouets cette année !


vendredi 10 décembre 2010

Tout sur l'huile d'argan

L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.
Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile est actuellement très à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits "à l'huile d'argan" n'en contiennent pas ou très peu.

Spécificités 

Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.
L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée... La chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l'université de Rabat, a beaucoup contribué à la connaissance scientifique de cette huile et des autres sous-produits de l'arganier. Grâce au CRDI (Centre de recherches pour le développement international, société d'État canadienne), elle a aussi œuvré à l'établissement des toutes premières coopératives de traitement de l'huile d'argan, entièrement dirigées par des femmes.












Huile alimentaire 

Les qualités organoleptiques font de l'huile d'argan une huile précieuse pour l'art culinaire. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes.
D'après des études menées chez l'animal, elle permet :
  • La stabilité de l'hypercholestérolémie
  • Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.
  • Protège le tissu conjonctif.

Propriétés cosmétiques 

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.
Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27argan 

L’infection urinaire

L’infection urinaire : qu’est-ce que c’est?

Une infection urinaire est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre (voir schéma). Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs ou une sensation de brûlure lors de la miction (c’est-à-dire l’émission de l’urine), parfois par des douleurs abdominales et de la fièvre.
Voici les principales fonctions des différentes parties du système urinaire :
- Les reins assurent la filtration du sang. Ils permettent l’élimination des déchets et jouent également un rôle important dans la régulation des liquides corporels et de la pression sanguine.
- Les uretères sont de petits canaux qui permettent le passage de l’urine des reins à la vessie.
- La vessie fait office de réservoir d’urine.
- L’urètre conduit l’urine de la vessie à l’extérieur du corps.

Types d’infections urinaires

On distingue 3 types d’infections urinaires, selon la localisation de l’infection.
  • La cystite. De loin la forme d’infection urinaire la plus courante, la cystite touche presque uniquement les femmes. Il s’agit de l’inflammation de la vessie. La plupart du temps, l’inflammation est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont nombreuses aux environs de l’anus. Les bactéries passent de la région anale et vulvaire à la vessie en remontant l’urètre. Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite. La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite, l’inflammation de l’urètre.
  • L’urétrite. Si l’infection touche uniquement l’urètre (le conduit qui relie la vessie au méat urinaire), on l’appelle urétrite. Il s’agit d’une infection transmissible sexuellement (ITS) courante chez les hommes, mais les femmes peuvent aussi en souffrir. Différents agents infectieux peuvent causer l’urétrite. Les plus communs sont la chlamydia et le gonocoque (la bactérie responsable de la gonorrhée). Chez l'homme, l'urétrite peut s'accompagner d'une prostatite (infection de la prostate).
  • La pyélonéphrite. La pyélonéphrite est une affection plus grave. Elle désigne l’inflammation du bassinet (la cavité du rein collectant les urines) et du rein lui-même. Celle-ci résulte généralement d’une infection bactérienne. Il peut s’agir d’une complication d’une cystite non traitée ou mal traitée qui conduit à la prolifération des bactéries de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite aiguë survient surtout chez la femme, et principalement la femme enceinte. Elle est aussi fréquente chez les enfants qui ont une malformation urétérale provoquant un reflux de l'urine de la vessie vers les reins. 





pour le reste de l'article rendez-vous directement sur le site !   http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infection_urinaire_pm

Les symptômes annonciateurs d’une grossesse

Les symptômes annonciateurs d’une grossesse diffèrent selon les femmes. Chez certaines, ils apparaissent dès la première semaine de conception. Chez d’autres, cela intervient quelques semaines après. Enfin, une partie des femmes enceintes ne connaît aucun changement tant physiologique que psychologique.
Il importe de comprendre les signes annonciateurs de la grossesse car chaque symptôme peut être lié à une autre affection. Si vous êtes sexuellement actif et que l’un des symptômes suivants se manifeste, il est recommandé de se soumettre à un test de grossesse.

Hémorragie liée à la nidation : ce type d’hémorragie peut débuter six à douze jours après la conception, quand l’embryon s’implante dans la paroi utérine. C’est l’un des premiers signes de grossesse. Chez certaines femmes, cela s’accompagne de crampes et de sécrétions
.
Retard ou arrêt des règles : c’est le signe de grossesse le plus commun. La perte de sang est présente chez certaines, mais ces pertes sont plus courtes et moins importantes que dans les périodes normales.

Seins gonflés ou sensibles : on peut observer ce phénomène dès la première ou la deuxième semaine après la conception.

Fatigue ou lassitude : ce symptôme peut débuter dès la première semaine après la conception.

Vomissements ou nausée matinale : c’est un symptôme bien connu qui apparaît entre deux et huit semaines après la conception et peut perdurer pendant les premiers mois. Il peut ensuite disparaître complètement mais chez certaines femmes la sensation de nausée est présente pendant toute la grossesse.

Mal au dos : le mal au dos peut intervenir au début mais également durer jusqu’au terme de la grossesse.

Mal de tête : il est causé par le changement hormonal.

Envie fréquente d’uriner : cela est relativement commun et peut également durer pendant neuf mois.

Brunissement des Auréoles : la peau au bout des seins peut devenir plus foncée.

Fringales : désir de certaines nourritures. Ce symptôme peut durer jusqu’au terme.


Si vous avez ou commencez à développer l’un des symptômes de cette liste, le plus simple et le plus rapide pour confirmer la grossesse est de faire un test. Il est disponible dans toutes les pharmacies et peut être fait à la maison. Si vous pensez être enceinte ou que le test se révèle positif, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’assurer une grossesse sereine à vous et à votre enfant à naître.

l'avis des mamans ! sur le portage !

voici des commentaires qui viens directement des mamans ...n'hésiter pas à laisser vos commentaires au bas ce cet article !!


J'ai un mea tai et je l'aime vraiment beaucoup. Facile à installer, bébé confo et maman aussi. J'ai acheté un produit québécois, la marque jul et bul. Pour l'instant, je n'ai pas de points négatifs!

J'ai également utilisé, au début, un maman kangourou. Pas un grand succès pour moi. Je suis petite alors je trouvais ça dur de faire toute l'installation, beaucoup de tissus! Ma fille n'a jamais aimé ça parce qu'elle était trop collé sur moi. Avec autant de tissus, en été, j'avais très chaud.


Nous avons une écharpe tissée, donc non extensible, de Chimparoo. Nous l'adorons!
On peut porter dàs la naissance et jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de supporter le poids du bébé ou de l'enfant. L'écharpe ne s'étire pas donc le bébé ne descend pas lorsque bien attaché. On peut porter sur le ventre, sur le dos, et même sur le côté. Avec un bébé couché ou vertical.
Certains noeuds sont plus complexes et demandent de tenir le bébé pendant le nouage mais il y en a un très facile qui permet de porter sur le ventre, face vers le parent ou vers le monde, qu'on fait sur soi et qu'on place le bébé dans l'écharpe par le suite.
Portage possible en toute saison. Par temps plus frais ou froid, bien habiller bébé, ou fermer le manteau de l'adulte par-dessus le bébé et l'écharpe, ou acheter une housse de portage d'hiver ($$$). Mais même en hiver, le contact près du parent garde toute la famille au chaud!
J'ai souvent passé l'aspirateur avec mon fiston sur le dos. 2 pierres d'un coup: le ménage est fait sans réveiller ou déranger bébé ni lui faire peur et ça fait un mausus de bon exercice!!
Cet automne, nous avons pris une très grande marche en sentiers boisés. Fiston a dormi mais au réveil, a eu hâte de sortir et se tortillait beaucoup. Ça doit dépendre des enfants mais nous avons dû le sortir de l'écharpe.

Nous essaierons probablement bientôt un gros porte-bébé à armature pour aller en raquette. Nous nous le sommes fait donner par qqn qui se l'était fait donner aussi (mais papa est trop costaud pour le rack-sac). On verra si on aime ça. Peut-être fiston tentera moins d'en sortir lorsqu'il sera tanné.



maman kangourou...Ultra confo des les premiers jours et toujours aussi confo après 7 mois d'utilisation. Je me suis fais dire que c'est moins génial quand l'enfant est plus lourd, mais ma fille est format mini (15lb a 7 mois) je n'ai donc pas rencontré se problème encore! J'aime qu'il soit polyvalent.
poche ajustable...moi j'utilise en fait un foulard. Ce que j'aime c'est que c'est vraiment simple d'utilisation, C'est installer en 2 sec et ca traine pas partout quand tu essaye de l'installer! Par contre c'est a utiliser sur de courte période parce que le poids est seulement sur une épaule.

jeudi 9 décembre 2010

La vie du foetus et plus....

Boris Brott est un chef d’orchestre du Hamilton Philarmonic Harmony en Ontario. Un jour, lors d’une entrevue à la radio, l’animateur lui demanda d’où il tenait son amour pour la musique. Après un moment d’hésitation, il lui dit candidement que la musique faisait partie de lui bien avant sa naissance. Puis il s’expliqua à son interlocuteur intrigué...
Un jour, il s’est aperçu qu’il pouvait parfois se passer de partition pour diriger certaines pièces de musique, même pour la première fois. Il dirigeait une œuvre, puis soudain la partie du violoncelle s’imposait à lui avant même d’avoir tourné la page. Il en parla à sa mère, elle-même violoncelliste. Lorsqu’il lui apprit de quels morceaux il était question, le mystère fut résolu : les pièces que Brott « connaissait » par cœur étaient celles que sa mère préparait pour un concert lorsqu’elle le portait.

(Cas rapporté par Thomas Verny)
 
Qui de nous se rappelle avoir eu 2 ans ? Qui se souvient des émois et des sensations de ses 18 mois, 9 mois, 2 semaines ? Pourtant, malgré le vide de nos souvenirs conscients, nous sommes tous capables d’admettre l’importance des premières expériences de vie du nouveau-né et de la première enfance.

Qu’en est-il de la vie intra-utérine ?

Depuis une trentaine d’années, l’accouchement est devenu, avec la sensibilisation de tous, parents, médecins, personnel hospitalier, une expérience enrichissante pour la mère et pour l’enfant, à travers un accueil moins traumatisant, empreint de chaleur et de douceur. Bien qu’il reste encore des pas à accomplir dans le sens du respect pour cet être vivant, ressentant et actif dans le processus de sa naissance, de ses premiers moments, de ses premières années, un progrès énorme a été réalisé dans l’étude du développement psychique du nourrisson et, maintenant, du fœtus. Il semble que, dans les vastes étendues de notre inconscient, soient aussi emmagasinés des souvenirs du corps maternel.

Souvenirs de la vie intra-utérine

Le système nerveux du fœtus, au dernier trimestre de la grossesse, est suffisamment développé pour recueillir des impressions sensorielles. Le bébé ressent. D’ailleurs, la vie est souvent possible même si la grossesse n’est pas menée à terme. Des psychiatres, des médecins et des psychologues se sont penchés sur l’interprétation de certains rêves adultes, sur des réflexions obtenues sous hypnose, sur certaines expériences bizarres, sur la corroboration des faits découverts ainsi par les parents, ou les notes au dossier médical. Ainsi, certains chercheurs affirment-ils que, tout au fond de notre inconscient, subsistent des souvenirs de la vie intra-utérine (voir encadré).

Certes, il s’agit d’un domaine de la recherche très délicat. Certaines données relèvent de l’intuition, d’autres sont le fruit de recherches scientifiques rigoureuses. Ce qui est intéressant toutefois, c’est l’ouverture d’esprit de ces hommes de science qui osent maintenant parler de ces choses indémontrables que sont l’amour, la relation à l’enfant, l’acceptation de cet enfant, les liens de communication qui peuvent exister entre la mère, le père et le bébé à naître.

La naissance marque une étape très importante et décisive dans la vie de l’enfant. Mais bien avant ce moment, la vie individuelle a débuté. Le fœtus acquiert, avec les semaines de la grossesse, de plus en plus d’habiletés et même certaines habitudes très personnelles. Il se perfectionne sur tous les plans et son système nerveux se complexifie à un tel point que déjà, à la naissance, il possède un certain bagage de connaissances, d’expériences, dont certaines influenceront positivement son développement, et d’autres, au contraire, agiront négativement.

L’expérimentation active du fœtus

Les recherches, à ce jour, indiquent que le fœtus, dès le sixième mois de la grossesse, a une vie affective intense. En fait, toutes les structures nerveuses nécessaires pour éprouver certaines expériences sont présentes. Aussi dépourvu que semble un bébé à sa naissance, très tôt il commence, ou plutôt continue, à se développer. Ce qu’on ne pouvait pas soupçonner jusqu’à un passé récent, c’est que déjà, le jour de sa naissance, il avait appris et vécu beaucoup de choses.

Tous ses sens sont fonctionnels, il développe déjà des habitudes, il est actif dans le processus de sa croissance et aussi de sa naissance. Au moment de sa naissance, le bébé « reconnaît » la voix maternelle. Très tôt dans sa vie intra-utérine, l’ouïe se développe. Toute femme aura remarqué, dès qu’elle peut sentir les mouvements de son enfant, que ce dernier bouge ou sursaute lors de bruits violents.

Toute la grossesse est ponctuée des battements du cœur de sa mère, des autres bruits digestifs, accentués par le milieu liquide dans lequel il flotte. Une bande sonore de battements cardiaques dans une pouponnière a eu les résultats suivants : les enfants se nourrissaient, dormaient, respiraient mieux, pleuraient moins. Ce son avait été associé à la sécurité et avait sur eux un effet rassurant, qui avait persisté après la naissance.

Il en va de même pour les voix maternelle et paternelle, la musique, les chansons qu’on fait entendre au fœtus avant qu’il naisse, préparant déjà la relation qu’on aura avec lui, et nous donnant des moyens de lui donner de la sécurité.

C’est aussi le cas pour le goût et l’odorat. Quand on injecte des saveurs sucrées ou amères dans le liquide amniotique, l’échographie nous permet de constater que le fœtus est capable d’exprimer par sa mimique s’il apprécie ou non. À la naissance, il est également capable de reconnaître certaines odeurs (sensibilité accrue en présence du liquide amniotique, du lait maternel, ou de la peau de sa mère).

On a remarqué que le bébé, dans l’utérus, est sensible à la position verticale ou horizontale de sa mère. Il a tendance à adopter son rythme. Ainsi, l’enfant d’une mère très matinale aura tendance, après sa naissance, à s’éveiller tôt le matin et inversement si sa mère avait l’habitude de faire la grasse matinée lorsqu’elle le portait.

Au moment de la naissance enfin, l’enfant s’aide et ajoute ses efforts au travail des contractions. L’accouchement d’un bébé mort-né est en effet beaucoup plus long et plus difficile que celui d’un enfant bien vivant.

Le développement psychique du fœtus

C’est par nos sens que nous captons les informations de notre environnement, par nos cellules nerveuses que nous les interprétons et finalement que nous réagissons.

Quand le système nerveux du fœtus se développe, il y a un décalage entre la maturation des cellules nerveuses motrices (permettant les mouvements volontaires) et celle des cellules nerveuses sensorielles (celles qui transmettent les informations au cerveau), ces dernières maturant beaucoup plus tôt. La myélinisation des cellules motrices, celles qui permettront de prendre, de parler, de marcher, termineront leur développement plusieurs mois après la naissance. Mais malgré son incompétence à s’exprimer, l’enfant peut recevoir et emmagasiner dans son cerveau les informations sensorielles qui lui parviennent.

C’est en analysant les rêves de nombreux adultes que les chercheurs en sont venus à remarquer certaines constances. Par exemple, beaucoup de claustrophobes (anxiété intense dans les endroits étroits) partagent l’expérience d’une naissance difficile avec problèmes respiratoires, utilisation de forceps, travail long et pénible. Ils rapportent souvent des rêves ayant pour thèmes la séquestration, la sensation d’étouffement et d’une libération difficile. Au contraire, les personnes agoraphobes (peur dans les grands espaces découverts, panique dans la foule et parfois désir de se retrouver en sécurité dans son lit, par exemple) ont souvent vécu une naissance prématurée alors que, ni physiquement ni psychologiquement, ils n’étaient prêts. Le monde apparaît alors comme trop grand et menaçant. On peut souvent interpréter leurs symptômes et leurs rêves comme un désir de retour au sein maternel.

Même une naissance normale peut laisser des marques, et de plus en plus, on croit que les expériences désagréables de la grossesse (chute, maladie, dépression ou anxiété marquée) peuvent laisser derrière elles des sensations importantes, dont l’inconscient garde la mémoire, et qui réapparaissent symboliquement dans les rêves.

Les émotions du fœtus

Un nouveau-né et généralement tous les enfants sont sensibles aux états d’âme de leurs parents. Par exemple, on remarque qu’un bébé au sein boit mal et manifeste son inconfort par une mauvaise digestion, si sa mère est nerveuse, stressée, quand elle allaite. De la même façon, les enfants ressentent la tension dans la maison, ou l’énervement des parents, et cela transparaît dans leur comportement par de l’agitation ou autrement. Pourquoi en serait-il autrement pour le fœtus, si intimement « lié » à sa mère ?

Des recherches très sérieuses ont démontré que l’anxiété se traduit par une décharge importante de catécholamines dans le sang. Ces substances ne sont pas arrêtées par le placenta et vont directement dans la circulation du fœtus, provoquant chez lui les mêmes symptômes que chez la mère : accélération du rythme cardiaque, agitation. Si la situation perdure, on est à même de penser que des conséquences à long terme seront possibles même après la naissance. Le fœtus est directement branché sur les émotions de sa mère parce que premièrement, les émotions ont un substrat chimique, hormonal qui passe dans le sang, et deuxièmement, il ressent, comme le nourrisson, par sensibilité, les états d’âme de sa mère. L’alcool, la nicotine, les médicaments ont le même effet, puisque le placenta ne les arrête pas. Par exemple, la nicotine prive d’oxygène le fœtus qui éprouve alors une sensation d’étouffement, d’anxiété, sans pouvoir en identifier la cause.

De plus en plus, on croit aussi qu’il est possible que notre personnalité influence l’enfant qu’il sera puisqu’il subit, sans les comprendre, nos attitudes et sentiments à son égard.

Désirer ou non un enfant

Quand une grossesse est non désirée, consciemment ou non, est-il possible que l’enfant puisse le ressentir ? Dans La vie secrète de l’enfant avant sa naissance, Thomas Verny et John Kelly rapportent une recherche portant sur 141 femmes réalisée par Gerhard Rottmann qui permet de constater le bien-fondé de cette hypothèse voulant que le fœtus soit capable de distinctions émotives. Il a divisé les femmes en 4 groupes :
  1. Les « mères idéales ». Ces femmes manifestaient un désir conscient et inconscient (mesurable par un test) de leur enfant. Elles ont eu les grossesses les plus faciles. Les bébés, quant à eux, n’ont présenté aucun problème, ni physique, ni psychologique. Ils étaient en santé.
  2. Les mères présentant une double attitude négative (refus conscient et inconscient de l’enfant, mesuré par le test de Rottmann) ont vécu de graves problèmes de santé pendant la grossesse. Il y a eu plusieurs prématurés, des enfants de faible poids et très tôt, présence de problèmes affectifs.
  3. Les mères ambivalentes (heureuses consciemment de leur grossesse, mais hésitantes au test) quant à elles ont donné naissance à des enfants qui ont perçu, semble-t-il, l’hésitation. C’est dans ce groupe qu’on a détecté le plus de problèmes gastro-intestinaux et de problèmes de comportement.
  4. Le quatrième groupe, que Rottmann a appelé « mères indifférentes » (non-désir d’enfant conscient, mais test indiquant le contraire), a mis au monde en majorité des bébés léthargiques, passifs, apathiques.
Une autre observation du docteur Verny laisse supposer qu’un bébé peut refuser le sein maternel s’il a ressenti un rejet de sa mère pendant sa vie intra-utérine.

Certes, ces nouvelles avenues sont passionnantes. Elles doivent encourager les futures mamans à être vigilantes et aimantes dès les premiers instants de la vie, car qui sait ? Il ne faut pas cependant que la responsabilité qui leur échoit les écrase. L’enfant a probablement aussi beaucoup de ressources positives. Il faut lui faire confiance. Nous parlons ici de cas extrêmes.

Dans les faits, plusieurs grossesses, non désirées au départ, se transforment dans un désir sincère de l’enfant. Neuf mois de préparation transforment non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Il arrive aussi fréquemment que de graves problèmes psychologiques s’estompent d’eux-mêmes pendant la grossesse. La nature est forte et apporte son concours. Mais la conscience, éveillée par ces nouvelles avenues scientifiques, rend encore plus palpitant le miracle de la vie.

Le colostrum


Le colostrum est le liquide annonciateur du lait. Il apparaît en général vers le troisième trimestre de la grossesse et se poursuit durant les deux à trois jours qui suivent la naissance.
Le colostrum peut être perceptible par la maman : il s'écoule alors quelques gouttes d'un liquide blanchâtre et visqueux sur les mamelons des seins.
Durant ses trois premiers jours de vie, c'est ce liquide jaune épais que votre bébé tétera avant le lait " véritable " qui ne monte que trois à cinq jours après la naissance.
Le colostrum est très riche en vitamines, en protéines, en sels minéraux et surtout en immunoglobulines dont le but est d'assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Pauvre en lipides, il est parfaitement adapté au bébé, qui au début de sa vie, boit peu.
Le colostrum permet au bébé d'éliminer de son intestin les dernières traces de méconium, substances accumulées au cours de sa vie intra-utérine et met en route le système digestif du nouveau-né.
Enfin, le colostrum amène le lait de transition.
Quelques petits conseils :
Le stress, une fatigue importante, une contrariété peuvent venir perturber la lactation. Ne vous laissez pas intimider par des propos parfois contraires à vos idées, remettez à plus tard les taches ménagères, … Un seul maître mot à observer : Repos et bien-être.
La prolactine, hormone de la fabrication du lait est sécrétée uniquement quand le bébé tète. De ce fait plus les tétées sont fréquentes, plus le taux de prolactine restera élevé et plus la sécrétion lactée sera régulière.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée, faites trois repas par jour et n'entreprenez pas de régime sans avis médical.
Adoptez une bonne position au moment de l'allaitement.

http://www.monallaitement.com/edito/maternel/composition/colostrum.htm 

omaiki et mère et cie

salut les filles vous pouvez retrouver ces sites sur facebook ou vous rendre directement sur le site !
 
 
http://www.omaiki.com
Description de l'entreprise :
Écologique et pratique, deux qualités que recherchent les créatrices d’Omaïki. Soucieuses d’offrir le meilleur à leurs enfants et au monde dans lequel ils grandiront, elles ont plongé dans l’aventure de la fabrication de couches « haute performance ». Omaïki propose une alternative d’utilisation facile qui démystifie le monde pratique et le choix logique des couches lavables. Par-dessous tout, elles entreprirent de concevoir une ligne de couches lavables simples, pratiques avec un petit côté « In », un design exclusif au concept Omaïki. Faisant appel à un matériel reconnu hautement absorbant, la fibre de bambou, il est dorénavant devenu possible de vivre l’expérience de la couche lavable sans complication tout en assurant le confort du bébé. Pensé, dessiné, créé et fabriqué au Canada, cette ligne de produits innovateurs comblera les attentes de papas et mamans par ses nombreux avantages: écologique dans sa fabrication et son utilisation, économique par sa durabilité, confortable par son tissu souple et esthétique pour un look contemporain qui fera craquer la famille et les amis !
Mission :
Combler les attentes de papas et mamans avec des produits écologiques dans leur fabrication et pratiques dans leur utilisation.
Produits :
Couches lavables, accessoires et produits d'hygiène féminine
 
 
http://www.meresetcie.com/
un site ou vous retrouverez de tout pour les mamans !!!
-forum 
-calendrier grossesse 
-courbe de fertilité etc.

samedi 27 novembre 2010

LUTTER CONTRE LES VERGETURES

Qu'appelle-t-on vergetures ?

Les vergetures sont des lésions de la peau, des cicatrices dues le plus souvent à des modifications du corps lors de problèmes hormonaux, d'une prise de poids rapide ou d'une grossesse. Alors la peau, soumise à une trop forte distension, et sans doute manquant d'élasticité, s'étire dangereusement.

Les vergetures, qui ne sont absolument pas douloureuses, seulement inesthétiques, correspondent à ces ruptures du réseau de fibres.

Rouges puis blanches, les vergetures apparaissent comme des stries, plus ou moins étendues, plus ou moins profondes, au niveau du ventre, des hanches, des seins et sur le haut des cuisses.

Lorsque les vergetures  sont rouges, il est encore possible de diminuer ou de réparer les dégâts.

Mais lorsque les vergetures sont blanches, il n'y a plus rien à faire. Ces lésions sont irréversibles.

Il est juste possible de les prévenir et d'en atténuer la visibilité.

Certains spécialistes préconisent, sur les cuisses, les hanches et les fesses envahies par les vergetures  un gommage liquide, une friction au gant de crin puis l'application d'une crème hydratante et nourrissante, et sur les seins et le ventre un gommage doux sans friction et un massage à l'huile d'argan.


TRUCS & ASTUCES

Atténuer les vergetures


Cataplasmes

Appliquez sur les vergetures des compresses imbibées dans une décoction de prêle, obtenue en faisant bouillir pendant 15 minutes 100 g de tiges de prêle séchées pour 1 litre d'eau.

MassagesL'application de l'huile essentielle de rose musquée du Chili utilisée pure, améliore les problèmes de vergetures. Appliquez-la sur les lignes rouges ou dans les régions susceptibles d'être atteintes. Laissez pénétrer. Puis massez dans le sens de la circulation sanguine de retour.
Massez les vergetures avec un mélange d'huile d'amande douce et d'huile essentielle de cyprès
ou
un mélange d'huile d'olive, d'huile de germe de blé, et d'huile d'amande.
ou
un mélange de jus de citron et de rhum
ou
avec du beurre de karité fondu dans le creux de la main
ou
avec de la poudre d'iris saupoudrée à même les vergetures


http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/148-Cellulite-et-vergetures/1370-Lutter-contre-les-vergetures.php 

vendredi 26 novembre 2010

Moule pour le ventre et autres !

bonjour je trouvais l'idée très intéressante mouler le ventre de la femme enceinte ou les pied et mains de bébé ! Parfois une séance photos n'entre pas dans notre budget à cause des prix très élever . Mais le moulage maison de notre bédaine(+/- 60$) ainsi que que les pieds et mains de bébé(+/-40$) est très abordable on peut retrouver les produits avec instructions dans les toys r us section bébé ou dans les magasins d'artisanat style omer de serre . Si votre budget vous le permet vous pouvez aussi vous faire mouler la bédaine à domicile (300$) ! je vous laisse un site ou vous pouvez commander les produits maison ou pour vous faire faire un moulage !

http://www.laissezvousmouler.com/fr/site.php?page=accueil

Cadeaux pour baptême

voici un site ou vous pouvez commander des articles pour les baptêmes .
http://www.desmarais-robitaille.com/client/classement.asp?section=39&section=119&setLangue=1&isVirtualUrl=1&currentPage=1

allergies

je vous laisse le lien car la description est beaucoup trop longue mais le site est très bien détailler ! Bonne lecture ...

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergie_vue_ensemble_pm


jeudi 25 novembre 2010

Grossesse tardive

Les femmes d’âge mûr sont moins fécondes que les femmes jeunes, le problème de la stérilité se pose chez ces femmes pour lesquelles il faudra peut être avoir recours aux techniques de procréation médicale assistée (pma). Ces traitements sont assez contraignants, pas toujours efficaces... et difficiles pour la femme et le couple.


Grossesse tardive et les risques de complications


En cas de grossesse tardive certains risques augmentent, comme des fausse couches. Des risques pour la mère aussi, en raison de maladies qui surviennent plus "facilement" chez ces femmes (hypertension artérielle, diabète...), et qui peuvent se révéler quand on est enceinte. Ces problèmes peuvent compliquer la grossesse, mais aussi l'accouchement et le développement du foetus.

Les risques pour le bébé, augmentent également. Des anomalies chromosomiques, congénitales... sont plus fréquentes chez les foetus au-delà d’un certain âge chez la mère, comme une trisomie 21 (surtout après 35 ans). Un accouchement prématuré peut aussi survenir plus facilement.

Les femmes qui attendant un enfant après 40 ans, sont bien suivies tout au long de leur grossesse. Ainsi, au-delà de 38 ans, une amniocentèse pour analyser les chromosomes de l'enfant est proposée et remboursée, pour détecter une éventuelle trisomie 21 ou une autre anomalie chromosomique.

Tout est mis en œuvre pour bien suivre les femmes qui ont une "grossesse tardive", et ainsi prévenir des complications, et prendre en charge d'éventuelles pathologies




http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s46/bebe-grossesse/grossesse-tardive/2.html 

accoucher dans l'eau

Certaines femmes, désirant un accouchement en douceur, peu médicalisé voire naturel, choisissent d’accoucher ou de préparer la naissance de façon différente. Accouchement à la maison, accouchement sans péridurale, ou encore accouchement dans l’eau.

Mais que signifie vraiment « accoucher dans l’eau » ? Comment se passe la délivrance ? Y’a-t-il des risques pour le bébé ? Et comment se déroule la préparation à la naissance en piscine ? Etc.

La préparation à la naissance en piscine


Les séances de préparation à la naissance en piscine commencent à partir du 5ème mois de grossesse. C’est une préparation très complète, autant sur le plan physique que psychologique.

En effet, portée par l’eau chauffée pour l’occasion aux alentours de 32 degrés, la femme enceinte se sent plus légère et ses mouvements sont facilités. C’est une bonne méthode pour entretenir sa forme physique et sa musculature tout en travaillant l’ouverture du bassin, la respiration, ainsi que les différentes positions de relaxation.

Tout cela se fait dans un climat de relaxation pour mieux préparer l’arrivée de bébé. Il est prouvé que l’eau possède des vertus apaisantes. Une sage-femme formée à ce type de préparation, anime les séances, en collaboration avec un maître-nageur

Comment se déroule l’accouchement dans l’eau ?


Dès le début des contractions douloureuses, on propose à la femme enceinte de se mettre à son aise dans une grande baignoire d’eau à 37°C, installée dans la salle d’accouchement. Bien entendu, toutes les maternités n’en sont pas équipées. Si vous désirez accoucher dans l’eau, il faudra vous renseigner durant votre grossesse auprès de votre médecin ou sage-femme, afin de trouver une maternité habituée à ce genre de pratique.

Si certains pays ont l’habitude de l’accouchement dans l’eau, en France, la pratique est encore peu répandue. Et bien souvent, l’eau est utilisée pour ses vertus relaxantes pendant le travail, mais l’expulsion du bébé se fait "à l'air libre".

Les vertus antispasmodiques de l’eau sont en effet bien connues : elle permet de calmer les douleurs, et plonge le corps dans un état d’apesanteur qui soulage les tensions. Immergée, la femme enceinte se sent plus légère, elle peut effectuer des mouvements de relaxation avec plus de facilité. De plus, grâce à son pouvoir relaxant, l’eau favorise la dilatation du col de l’utérus et assoupli le périnée.

En revanche, lors d’un accouchement aquatique, la péridurale n’est pas pratiquée. Un monitoring étanche permettra de surveiller le cœur du bébé, ainsi que le rythme des contractions utérines.

Existe-t-il un risque ?


L’accouchement dans l’eau ne présente pas de risque pour le bébé, si l'équipe soignante a bien entendu une bonne expérience de ce type d'accouchement. Et au contraire, cet accouchement peut apparaître comme moins violent. En effet, le milieu aquatique est familier pour le nouveau-né, car il évolue depuis 9 mois dans une poche de liquide amniotique.

De plus, il n’y a aucun risque pour le bébé de se noyer : il ne respire pas tant qu’il est dans le ventre de sa mère, et ses poumons s’actionneront seulement lorsqu’il sera en contact avec l’air.
Pour le sortir de l’eau, la sage-femme ou le médecin le portera très délicatement et le placera rapidement contre sa maman pour le premier « peau à peau ».

Pour la maman, l’accouchement aquatique ne comporte pas non plus, plus de risques. En effet, si une complication survient pendant le travail, alors la femme sera transférée dans une salle « classique ».
Pour la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta, la maman devra sortir de l’eau.


Contre-indications


Si l’accouchement dans l’eau est possible pour les femmes dont la grossesse ne présente pas de risques particuliers, il est cependant contre-indiqué dans certains cas, votre médecin ou votre sage-femme saura vous conseiller.

Voici des situations ou un accouchement aquatique est contre-indiqué :

> Hypertension artérielle, problème pulmonaire, cardiaque ou diabète chez la femme enceinte.
> Femme enceinte contaminée par le VIH, l’hépatite B, ou autre maladie infectieuse.
> Placenta prævia.
> Altération du rythme cardiaque fœtal du bébé, ou toute autre symptôme anormal survenant pendant le travail.
> Naissance prématurée, ou anomalie détectée chez le nourrisson.
> Naissance de jumeaux.

Dans tous les cas, même si vous aviez prévu un accouchement aquatique, le médecin ou la sage-femme pourra s’opposer à ce choix s’il/elle estime que la sécurité du bébé ou la vôtre en dépend.



 http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s968/bebe-grossesse/accoucher-dans-l-eau/5.html

Fausse couche

La survenue de la fausse couche


La majorité des fausses couches se produit avant un mois et demi de grossesse. C’est un phénomène fréquent qui touche 15 à 20 % des femmes. Au cours d’un saignement douloureux, il y a une expulsion de l'œuf. Il est conseillé de faire analyser les produits d'expulsion lorsque cela est possible. Parfois l'expulsion survient rapidement alors que le test est toujours positif.

Il n'y a pas grand-chose à faire en cas de fausse couche. Si les saignements persistent, en cas de grossesse évoluée, un curetage est nécessaire pour évacuer des débris placentaires éventuels. Un nouveau cycle redémarre après l'expulsion ou après le curetage. Certains médecins préfèrent prescrire une pilule séquentielle après le curetage pour assurer la cicatrisation.
Le mieux est de consulter votre médecin.

Les causes


La plupart des fausses couches sont liées à une sorte de « bug » lors de la rencontre ovule-spermatozoïde, on dit qu’il s’agit d’une cause chromosomique accidentelle. Contrairement aux idées reçues, les conséquences de la fatigue et du stress n’ont pas été prouvées. Mais un sentiment de culpabilité est inévitable et les femmes se reprochent de ne pas avoir su mener leur grossesse à terme. Le rôle de l’entourage est alors essentiel ! Le soutien doit être continu car au fil du temps certaines dates vont rappeler inévitablement la fausse couche… Mais en cas de forte angoisse il est préférable de rechercher un soutien auprès de psychologues ou d’autres femmes ayant vécu la même expérience.
D’un point de vue médical, l’événement est banal, sans gravité et ne compromet que rarement le succès des grossesses futures. Les gynécologues donneront des réponses et des clefs pour mieux comprendre son origine et ses conséquences, et surtout pour mieux surmonter cette douloureuse expérience.

Les premiers signes


Les premiers signes de fausse couche peuvent être les saignements ou des douleurs : crampes, douleurs de règles, vomissements… Attention cependant : tout saignement n’est pas synonyme de fausse couche mais doit être prise en charge par un médecin, tout particulièrement si la mère est rhésus négatif.


http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s8/bebe-grossesse/fausse-couche/3.html

dimanche 21 novembre 2010

sexualitée après l'acouchement

L’arrivée de bébé, en plus d’apporter joie et plaisir, modifie grandement vos habitudes et votre rythme de vie, surtout si c’est un premier bébé. 

Quand peut-on reprendre les relations sexuelles après l’accouchement? C’est une question que se pose plusieurs couples à un moment donné pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Il est important après la naissance que le couple prenne le temps de discuter de leurs attentes et de leur désir face à la reprise de leurs activités sexuelles.

Du point de vue médical, il n’y a pas de restriction. Physiquement, les relations sexuelles peuvent reprendre trois ou quatre semaines après l’accouchement, une fois la déchirure ou l’épisiotomie cicatrisée et s’il n’y a plus de pertes rougeâtres.

Il y a d’autres formes de relations sexuelles à explorer, il est  important de conserver des périodes d’intimité dans le couple. Vous êtes de nouveaux parents certes, mais encore un couple…

La fatigue, le manque de temps, la modification de la lubrification vaginale et la douleur reliée à l’épisiotomie ou à la déchirure sont les raisons qui peuvent expliquer la diminution du désir sexuel. Du  point de vue psychologique, il est important qu’il s’établisse une bonne communication à l’intérieur du couple. 

La femme et son partenaire doivent tenir compte de leurs désirs respectifs d’autant plus que la libido du couple est souvent modifiée avec la venue au monde de leur enfant.

Idéalement avant l’arrivée de bébé, le couple aura pensé et aussi discuté avec le médecin  de la méthode contraceptive qui conviendrait le mieux .

Si vous pratiquez l’allaitement complet et prolongé, l’ovulation ne survient jamais avant la 6e semaine. La contraception devrait reprendre à la 5e semaine après la naissance.

La contraception devrait commencer dès la 3e semaine après l’accouchement pour celles qui n’allaitent pas, car une ovulation peut survenir dès la 4e semaine et même parfois avant.

 http://www.sicsq.org/contraception/contrApresNaiss.htm

la circoncision

Nature de l'intervention


La circoncision est l'excision du prépuce, c'est-à-dire de la peau qui recouvre le gland. La circoncision se fait autant chez l'enfant que chez l'adulte.
Avant la circoncision  

Après la circoncision

Préparation en vue de l'intervention


Il est important de prendre un bain ou une douche avant la chirurgie et de bien nettoyer le scrotum.

Déroulement de l'intervention


Chez un jeune enfant, la circoncision est habituellement faite sous anesthésie générale. Chez l'enfant plus âgé, la circoncision se fait généralement sous anesthésie locale ou par analgésie-sédation.
L'intervention dure entre 15 et 30 minutes.

Convalescence à la maison


Durée

  • De quelques jours à deux semaines, selon l'état de santé.

Recommandations

  • Il faut éviter de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur ;
  • La pratique de sport durant la première semaine après l'opération est interdite. Aucun sport violent ou de contact n'est autorisé pour environ six semaines ;
  • Votre enfant peut marcher dès le retour à la maison, il peut retourner à la garderie ou à l’école après une semaine, mais doit éviter les sports violents, la bicyclette et la natation. Il peut reprendre la gymnastique, la bicyclette, la natation et la course après 2 semaines. Par contre, pas de sports violents ou de contact avant un mois;
  • Il est important, pendant la première semaine, de ne pas laisser les jeunes enfants grimper ou s'amuser avec des jouets sur lesquels ils s'assoient tels qu'une bicyclette, une voiturette, un camion ou un cheval à bascule et il faut éviter de les laisser jouer dans un carré de sable;
  • Il est nécessaire de changer la couche de l'enfant le plus souvent possible afin d'éviter l'infection et il est même bon de le laisser sans couche, ce qui est favorable à la cicatrisation ;
  • Il est normal d'avoir des érections douloureuses durant le jour ou la nuit après la circoncision; cette situation est temporaire;
  • Il est possible que la plaie soit bleutée durant quelques jours;
  • Il est également possible de remarquer la présence d'une ligne jaunâtre sur la plaie; cela fait partie du processus de guérison;
  • À moins d'avis contraire du médecin, il faut faire tremper la plaie dans un bain à l'eau claire, deux fois par jour pendant 20 minutes durant quatre à cinq jours. Ceci aide à faire ramollir les points de suture;
  • Pour enlever le pansement, s'il n'est pas déjà tombé, il est conseillé de prendre un bain à l'eau claire pendant environ quinze minutes;
  • Pour l’enfant, enlever le pansement à la première miction puis mettre de la gelée de pétrole (Vaseline®). Faire des bains de siège (5 à 10 minutes) matin et soir (eau tiède et savon doux). Le pénis va enfler pendant quelques jours puis il reviendra à la normale. Vous pourrez alors cesser les bains de siège et la gelée de pétrole ;
  • Des points fondants sont habituellement utilisés; ils se résorberont d'eux-mêmes ;
  • L'infirmière vous donnera des consignes spécifiques pour les soins d'hygiène. De façon générale, il est recommandé de prendre un bain au lieu d'une douche. Les soins d'hygiène sont très importants et favorisent la guérison de la plaie.

Soulagement de la douleur

  • Pour aider à soulager la douleur, il est conseillé d'appliquer un sac de glace ou un sac de petits pois congelés entouré d'une serviette durant un maximum de 20 minutes, toutes les heures ou selon le confort. Il faut toutefois faire attention aux engelures;
  • Le port d'un sous-vêtement ajusté, jour et nuit, durant quelques jours, aide au confort.

Surveillance particulière


En plus des complications possibles après toute chirurgie, vous devez surveiller plus particulièrement :
  • La présence de rougeur, d'enflure ou d'écoulements au niveau de la plaie ou du pénis;
  • La présence de fièvre, c'est-à-dire lorsque la température buccale est au-delà de 38 °C ou la température rectale, au-delà de 38,5 °C, et persiste plus de 48 heures.
Si vous observez de tels signes, vous devez aviser rapidement l'infirmière de l'hôpital ou de la clinique où l'intervention a eu lieu. Celle-ci vous donnera quelques directives ou contactera, au besoin, le chirurgien. Vous pouvez également appeler l'infirmière d'Info-Santé en composant le 8-1-1.
Si vous êtes inquiet et l’état de votre enfant ne s'améliore pas, rendez-vous à l'urgence la plus près de chez vous ou contactez le 9-1-1.

autres liens utile sur la circoncision
www.cps.ca/soinsdenosenfants/Grossesse&bebes/Circoncision.htm 


www.yoopa.ca/sante/article/pour-ou-contre-la-circoncision

http://www.guidesante.gouv.qc.ca/fr/fiche/7302-02.shtml