dimanche 21 novembre 2010

sexualitée après l'acouchement

L’arrivée de bébé, en plus d’apporter joie et plaisir, modifie grandement vos habitudes et votre rythme de vie, surtout si c’est un premier bébé. 

Quand peut-on reprendre les relations sexuelles après l’accouchement? C’est une question que se pose plusieurs couples à un moment donné pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Il est important après la naissance que le couple prenne le temps de discuter de leurs attentes et de leur désir face à la reprise de leurs activités sexuelles.

Du point de vue médical, il n’y a pas de restriction. Physiquement, les relations sexuelles peuvent reprendre trois ou quatre semaines après l’accouchement, une fois la déchirure ou l’épisiotomie cicatrisée et s’il n’y a plus de pertes rougeâtres.

Il y a d’autres formes de relations sexuelles à explorer, il est  important de conserver des périodes d’intimité dans le couple. Vous êtes de nouveaux parents certes, mais encore un couple…

La fatigue, le manque de temps, la modification de la lubrification vaginale et la douleur reliée à l’épisiotomie ou à la déchirure sont les raisons qui peuvent expliquer la diminution du désir sexuel. Du  point de vue psychologique, il est important qu’il s’établisse une bonne communication à l’intérieur du couple. 

La femme et son partenaire doivent tenir compte de leurs désirs respectifs d’autant plus que la libido du couple est souvent modifiée avec la venue au monde de leur enfant.

Idéalement avant l’arrivée de bébé, le couple aura pensé et aussi discuté avec le médecin  de la méthode contraceptive qui conviendrait le mieux .

Si vous pratiquez l’allaitement complet et prolongé, l’ovulation ne survient jamais avant la 6e semaine. La contraception devrait reprendre à la 5e semaine après la naissance.

La contraception devrait commencer dès la 3e semaine après l’accouchement pour celles qui n’allaitent pas, car une ovulation peut survenir dès la 4e semaine et même parfois avant.

 http://www.sicsq.org/contraception/contrApresNaiss.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire