lundi 15 septembre 2014

BB 2 en mode préparation !

Enfin mon copain et moi nous commençons les essais de BB2 ! plusieurs questions me viennent en tete .... parce que cette fois ci ma grossesse est planifiée. BB1 ne l'était pas et la dynamique est vraiment différente.... comme je ne suis pas enceinte et que je n'est aucuns symptômes désagréable je peux faire mes recherches et planifier dans la quiétude !! je me connais maux de dos , mal de coeur, fatigue, reflux gastrique, baisse de pression et j'en passe !! donc pour cette fois je me prépare vigoureusement à tous ces changements.....depuis mon premier bébé nous somme un groupe de filles qui se suivent sur facebook  on s’écrit sans gêne on apaise les inquiétudes de chacune , vie les moment les plus dure , ris un bon coup en lisant les niaiseries que les enfants font ! je trouve important d'aller chercher un groupe qui nous comprend. nous étions un groupe de fille sur canal vie qui était du d'accoucher pour février et une fille à crée une page sur facebook nous nous somme vraiment ''connus'' comme ca. certaine était expérimentée d'autres comme moi ne connaissais rien . Au cours des 5 dernières années plusieurs filles ont eu leur 2 eme ou même 3 eme enfant d'autres en avait de plus vieux . Mais le plus important c'est que ces filles la ne manque jamais de respect envers une autre mère,personne ne se chicane donc j'ai commencé mes recherche au près d'elles ! Ma première question : LES COUCHES LAVABLES  une mère va nous écrire sa méthode personnelle
je vous écrit bientôt un article sur ca !

lundi 11 août 2014

Est-ce possible de tomber enceinte malgré la pilule?

Est-ce possible de tomber enceinte malgré la pilule? Oui. On évalue l'efficacité de la pilule contraceptive à 99,9%... si la pilule est prise assidument, tous les jours au même moment.
Dans les faits, bien des femmes ne prennent pas bien leur pilule ou oublient de la prendre. On évalue qu'environ 44 % des utilisatrices oublient une pilule par cycle et près du quart (22 %) oublient deux pilules.
L'efficacité réelle de la pilule, en tenant compte du comportement des utilisatrices, se situerait plutôt entre 95 % et 98 %.

Comment bien prendre sa pilule

On la prend tous les jours à la même heure. On essaie de trouver un geste dans notre routine auquel on peut lier la prise de notre anovulant.
Si on doit prendre une médication, on s'informe auprès de notre médecin ou du pharmacien sur l'effet que peut avoir le médicament sur l'efficacité de la pilule. Dans le doute, on utilise une autre forme de contraception combinée à l'anovulant.

Si on oublie une pilule

Voici les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé en cas d'oubli de plus de 12 heures (les oublis de moins de 12 heures sont sans conséquence) :

Si vous avez oublié l'un des 7 premiers comprimés de la plaquette

  • Reprenez votre pilule dès que possible (le lendemain de l'oubli)
  • Utilisez des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent l'oubli

Si vous avez oublié l'un des 7 comprimés du milieu de plaquette

  • Reprenez le comprimé oublié dès que possible et continuez à prendre votre pilule.

Si vous avez oublié l'un des 7 derniers comprimés de la plaquette

  • Prenez le comprimé oublié dès que possible et, à la fin de la plaquette, enchaînez tout de suite sur la plaquette suivante, sans interruption.

La pilule peut-elle causer des dommages au foetus?

Vous vous apercevez que vous êtes enceinte alors que vous prenez la pilule et vous vous inquiétez des effets sur le bébé? Sachez qu'aucune étude n'a démontré que la prise d'anoluvant en début de grossesse puisse nuire au développement du foetus. Il est bien sûr recommandé d'arrêter de prendre la pilule dès que possible.

http://www.canalvie.com/famille/grossesse/articles-grossesse/tomber-enceinte-quand-on-prend-la-pilule-1.973214

mardi 5 août 2014

Conception : à quoi servent les courbes de température ?

Saviez-vous qu’à chaque cycle, une femme n’a en réalité qu’une chance sur 4 de tomber enceinte ? Lorsque l’on souhaite concevoir un bébé, les courbes de température peuvent alors être utiles. À quoi servent-elles et comment les réaliser ? Le Docteur Elizabeth Paganelli, gynécologue, fait le point.

Courbes de température : quelle utilité ?
Un cycle menstruel se compose de 3 phases. Il commence par la phase folliculaire, qui va du premier jour des règles jusqu’au 14ème jour du cycle en moyenne. Vient ensuite l’ovulation - qui dure 24 h environ - et la phase lutéale qui termine le cycle et dure approximativement 14 jours.  « Tout au long du cycle, la température corporelle évolue, » explique le Docteur Elizabeth Paganelli. « Établir une courbe de température est un indicateur précieux lorsque l’on cherche à tomber enceinte ». Pendant la phase folliculaire, la température est en-dessous de 37°C : elle reste généralement stable. « Mais juste avant l’ovulation, la température chute brusquement, ce qui permet alors de détecter le moment le plus fertile du cycle », ajoute t-elle. Elle remonte ensuite, souvent au-dessus de 37°C et reste à ce niveau durant toute la phase lutéale. S’il n’y a pas eu fécondation, les règles sont déclenchées. « Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles », rappelle Elizabeth Paganelli.
Courbes de température : comment les réaliser ?
La courbe de température est un examen simple à effectuer. Pour le Dr. Paganelli, 8 règles doivent toutefois être suivies pour qu’il s’avère efficace.
- Choisissez un mode de prise de température identique tout au long de la durée de la surveillance.
- Utilisez toujours le même thermomètre.
- Prenez votre température de la même manière à chaque prise  (rectale, buccale…)
- Prenez votre température le matin, au réveil, avant toute activité physique.
- Notez les résultats de la température sur une feuille spécialement destinée à cette surveillance (afin d’obtenir la fameuse courbe de température).
- Notez votre température de façon précise, au 1/10° de degré près, et sous la forme d'un point.
- Notifiez également les rapports sexuels.
- Pensez enfin à indiquer toutes les manifestations que vous observez et autres indications importantes : douleurs, saignements, prise de médicaments…
Courbes de température : quels résultats ?
Reste maintenant à savoir lire les résultats de cette courbe pour savoir 1/ si vous ovulez, 2/ si vous êtes éventuellement enceinte. Lors de l’ovulation la température chute, c’est donc le moment idéal pour avoir un rapport. « Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. C’est le moment de faire un test de grossesse, dès le premier jour de retard de règles », précise la gynécologue. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température revient à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles, qui marquent alors le début d’un nouveau cycle.

Pour en savoir plus : Conception : à quoi servent les courbes de température ? - Magicmaman.com

Peut-on se faire faire un tatouage lorsqu’on est enceinte ?

Enceinte, je voudrais me faire un tatouage... est-ce possible ?Quel que soit le stade de grossesse, la réalisation d'un tatouage est fortement déconseillé par les professionnels de la santé. Première raison et non des moindres : la douleur provoquée par le tatouage. « Le fœtus ressent la douleur que subit la maman. C’est une des raisons pour lesquelles on déconseille aux femmes enceintes de se rendre chez le dentiste ! » explique le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. Or, selon sa taille et son emplacement sur le corps, un tatouage peut-être quelque chose d’extrêmement douloureux. Pour préserver bébé, mieux vaut se faire tatouer avant ou après la grossesse, mais surtout pas pendant.
Deuxième facteur de risque : le stress. Si l'on a du mal à évaluer son impact pendant la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter toute source d’angoisse. Or, un tatouage n’est pas un acte anodin, et le moment de passer à l’acte est souvent fortemement anxiogène.
Enfin, dernier argument allant contre la réalisation d'un tatouage pendant la grossesse : votre état de santé ! En effet« lors de la grossesse, la femme enceinte subit une baisse d’immunité. En se faisant tatouer, elle risque de contracter des petites bactéries ou champignons présents sur sa peau qui peuvent devenir pathogène et qu’elle aura des difficultés à combattre. Il y a un risque infectieux bien plus important chez la future maman, » rappelle notre experte. Même si votre tatoueur est tout ce qu’il y a de plus sérieux, vous risquez donc de vous exposer à une infection en raison de cette baisse d’immunité. Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité !
Mon tatouage va-t-il obligatoirement être déformé pendant ma grossesse ?
Au fil des semaines de grossesse, le corps de la femme enceinte est en perpétuel évolution. Un tatouage fait durant les neuf mois de grossesse risque donc de changer du tout au tout après la naissance de bébé. De même, un tatouage réalisé bien avant de tomber enceinte a proximité du ventre risque d’être déformé avec la grossesse. Mieux vaut donc éviter les tatouages à cet emplacement si vous souhaitez un jour être enceinte. A l’instar du ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et le cou sont des zones très sujettes à la prise de poids qu’il vaut mieux éviter de tatouer. Et si vous avez déjà un tatouage sur le ventre, pensez à bien hydrater votre bidon tout au long de la grossesse grâce à des crèmes ou huiles hydratantes (ou anti-vergetures) pour femmes enceintes.
Enceinte, j'ai un tatouage : puis-je bénéficier de la péridurale ?
Le fait d’être tatouée n’interdit pas la péridurale. Et ce, même si le tatouage se situe en bas du dos. « Les anesthésistes s’arrangent lors de la piqure de la péridurale » explique le Dr Isabelle Catoni, en contournant le tatouage ou bien en réalisant la ponction au  niveau d’un espace inter-épineux sans tatouage ou dans une zone du tatouage qui ne comporte pas de pigment. Si vous avez donc un tatouage situé en bas du dos, pensez juste à le préciser à l’anesthésiste afin qu’il mentionne l’information dans votre dossier. 
Mon tatouage peut-il représenter un danger en période l’allaitement ?
D’après notre experte, « allaitement et tatouage sont compatibles », le lait maternel ne pouvant pas être altéré par l’encre injectée. Néanmoins, rappelons que si un tatouage n’est pas réalisé dans des conditions d’hygiène optimales, il peut être à l’origine de graves maladies telles que l’hépatite ou le VIH. Des maladies susceptibles d’être transmises à l’enfant via le lait maternel.
Tatouage : une pratique à risque en dehors de la grossesse ?
En dehors de la grossesse, le tatouage n’est pas une pratique sans risque, rappelle dans son dernier rapport le syndicat national des dermatologues (Sndv). En effet, les encres utilisées lors d’un tatouage contiennent plusieurs métaux toxiques tels que l’aluminium, barium, fer, mercure, cuivre… Des substances qui, une fois injectées dans la peau, peuvent s’avérer cancérigènes et provoquer des maladies de peau telles que l’eczéma.

Pour en savoir plus : Un tatouage enceinte ? - Magicmaman.com

L'homéopathie

L'homéopathie recèle de nombreux traitements pour soulager les différentes manifestations de nausées. Avec par exemple, Sepia 9 CH qui donne de bons résultats sur les nausées matinales non soulagées par les repas. Symphoricarpus 7 CH est efficace sur les nausées et vomissements fréquents. Si vos repas se terminent par des nausées soulagées par des vomissements, pensez à Nux vomica 9 CH. Ces traitements se prennent généralement à raison de 5 granules entre 2 et 4 fois par jour.

Fréquente pendant la grossesse, la constipation peut occasionner inconfort, ralentissement majeur du transit, douleurs et hémorroïdes. Si elle s'accompagne d'aérophagie douloureuse soulagée par l'émission de gaz, optez pour Raphanus 5 CH. Collinsonia 9 CH est indiqué, si vous ressentez une congestion du bas ventre et souffrez d'hémorroïdes. En plus de soulager vos nausées, Nux vomica 9 CH est très bénéfique sur la constipation et les hémorroïdes qui saignent. Ces traitements se prennent généralement à raison de 5 granules entre 2 et 4 fois par jour.

La grossesse peut perturber les cycles du sommeil qui s'accompagnent souvent de troubles de l'humeur. Si vous éprouvez des difficultés à dormir avec une tendance à l'angoisse et des sautes d'humeur variants du rire aux larmes, prenez 5 granules d'Ignatia 15 CH au coucher. Si vous êtes stressée et avez besoin de vous détendre pour vous endormir, optez pour 5 granules de Passiflora composé avant de vous mettre au lit. Si vous éprouvez des difficultés d'endormissement et vous réveillez entre 3 et 5 heures du matin, préférez 5 granules de Nux vomica 15 CH matin et soir. Si vous ne dormez plus car vous appréhendez l'arrivée de votre accouchement, vous répondrez favorablement à Gelsemium 15 CH, 5 granules à prendre le soir. 












http://www.enfant.com/grossesse/sante-et-bien-etre/L-homeopathie-durant-la-grossesse-etes-vous-bien-informee.html?question=4

Stérilité : Quelles en sont les principales causes ?

La stérilité est toujours difficile à vivre dans un couple. Pourquoi, comment, comment faire pour avoir enfin ce bébé tant attendu. Ce sont des millions de questions que l'on se pose et une période de grande souffrance à vivre à deux.

La fécondation : Comment ?

Alors que les testiculent de l'homme produisent 500 millions de spermatozoides quotidiennement, la femme, elle ne libère le plus souvent qu'un seul ovule mensuellement. Pour qu'il y ait conception, l'un des spermatozoides doit rencontrer et féconder le seul ovule libéré par la femme.

Les causes de stérilité sont innombrables et il n'est pas rare que la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir un bébé reste un mystère pour le corps médical.

Stérilité masculine

Les deux principales causes de stérilité masculine sont
  • Une quantité trop faible de spermatozoïdes
  • Un mauvais fonctionnement ou un dysfonctionnement des spermatozoïdes.

Stérilité féminine

Les facteurs de stérilité féminine sont très nombreux. On peut citer parmi eux :
  • Une absence d'ovulation
  • Une obstruction des trompes de fallope
  • Une endométriose grave : un trouble dans lequel les parties de la paroie utérine migrent hors de l'utérus et adhérent aux organes reproducteurs

Stérilité : traitement

Une fois le diagnostic de stérilité posé et les causes établies, il existe différents moyens de traitement des couples stériles.
Suivant l'origine de la stérilité, et après la réalisations de nombreux examens exploratoires, autant chez l'homme que chez la femme, le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.

Si le recours à la conception naturelle semble inenvisageable, d'autres solutions
peuvent être proposées par le médecin. Les principales étant le recours au don de spermatozoïdes, le recours au don d'ovocytes ou encore l'adoption.

Le médecin sera votre allié pour trouver la solution la meilleure pour votre couple
 

mercredi 30 juillet 2014

Mon enfant ne mange pas ou peu quoi faire ?

Remplacez la viande par du lait
« Tant qu’un enfant qui refuse de manger de la viande boit du lait (ou une boisson de soya enrichie), il ne manquera de rien. S'il consomme 500 mL de lait, ou 175 g de yogourt, ainsi que 50 g de fromage par jour, il aura toutes les protéines dont il a besoin », explique madame Lambert-Lagacé. Les œufs, le tofu, les haricots et les légumineuses sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Introduisez régulièrement de nouveaux aliments
Vous l’avez déjà sûrement essayé, mais ne jetez pas l’éponge. Cela nécessite souvent un peu de patience. « Vous pouvez devoir présenter un nouvel aliment à votre enfant plus de dix fois avant qu’il accepte d’y goûter, précise la diététiste. Mais attention : ne leur offrez pas l’aliment trop souvent dans la même semaine! »

Établissez une routine
Madame Lambert-Lagacé encourage les parents à prendre trois repas par jour à table, en famille. Les plus petits voudront imiter les grands, et ceci les aidera à adopter de bonnes habitudes de vie.

Réduisez la taille des collations
Bien qu’il soit essentiel de servir des collations aux jeunes enfants, celles-ci ne doivent pas nuire au prochain repas. « Certains enfants prennent une grosse collation à la garderie en après-midi et n’ont plus faim pour souper une fois à la maison, affirme madame Lambert-Lagacé. Il suffit de leur donner des morceaux de fruits, un craquelin avec du beurre d’arachide, ou encore un petit yogourt, pour qu’ils tiennent jusqu’au souper. »

Allez-y doucement avec les gâteries
Les enfants qui consomment beaucoup de friandises ont non seulement moins faim pour manger des aliments plus sains, mais ils en viennent aussi à préférer les aliments très sucrés. La crème glacée et les biscuits ont leur place dans une saine alimentation – à condition de les garder pour les occasions spéciales.

Le dessert doit faire partie du repas
Selon Louise Lambert Lagacé, le dessert devrait être considéré comme une façon de terminer le repas en beauté : « Le dessert ne doit pas être une récompense offerte aux enfants s’ils ont mangé tout le contenu de leur assiette. Un bol de compote de pommes accompagné d’un morceau de fromage ou d’un verre de lait peut grandement contribuer à la valeur nutritive du repas. »
http://www.trucsnutrition.ca/enfants-age-prescolaire-font-fine-bouche.html#sthash.unvXeiHZ.dpuf
http://www.trucsnutrition.ca/enfants-age-prescolaire-font-fine-bouche.html

calculateur de couleur de yeux

Bien que nous pouvons savoir le sexe de bébé ses yeux restent un mystère jusqu'à près de 18 mois. Voyez ici quelles sont ses probabilités de couleur

http://fr.calcuworld.com/calculatrices-de-grossesse/calculatrice-de-couleur-des-yeux-du-bebe/


écrivez en commentaire si les résultats sont vrais !


beaux produits !

http://www.honest.com/accept_invitation/584586


Sur ce site il y a pleins de beaux produits

De belles couches stylisée eco
Des paquets cadeaux
Des produits à bon prix eco
Des ensembles d'essai
etc...

mardi 29 juillet 2014

Un remède contre le manque de temps!

Dernièrement je me suis mise à travailler beaucoup plus comme je travail le soir et mon conjoint de jour nos horaires sont contraire et ne nous permet pas de manger en famille. De plus mon conjoint ne cuisine pas ce qui complique les soupers quand je suis absente ! j'ai donc sortis ma mijoteuse pour concocter de bon plat chaud et pret à la bonne heure meme en mon absence ...! Mon conjoint est bien contant d'arriver à la maison et que le repas sois cuit chaud et que quand il ouvre la porte de la maison une bonne odeur l’accueil. Je trouve sécuritaire de laisser ma mijoteuse fonctionner durant mon absence. je la laisse sur le dessus de ma cuisinière et je part l'esprit tranquille !

ce soir je fait une bonne sauce tomate végé mexicaine pour le riz je n'est pas encore la recette car j'invente la plupart de mes recettes à mesure !!

voici 2 de mes dernières recettes  facile et rapide mais délicieuse ! :

Poitrines de poulet sauce blanche facile avec pâtes

il vous faut :
 -2 poitrines de poulet fraiche coupé la comme vous désirez
 -1/2 poivron coupé en petit dé (jaune,vert,orange ou rouge)
 -1 branche de céleri coupé en dé
 -10 petites carottes coupé en rondelles
 -1 petit oignon coupé en dé
 -1 canne de crème de poulet
 -1 canne de crème de céleri
 -3 cannes d'eau

j'ai aussi ajouté 1/2courge spaghettis que j'ai fait cuire 35 min au four et que j'ai ajouté au mélange 

mélanger les ingrédients dans la mijoteuse mettre à HI pour 4h30

** cuire à l'avance ou avant de manger des pâtes au choix pour manger avec la sauce **




Soupe aux pois rapide et facile


il vous faut :

 - 2 tasses de pois cassés
 - 6 tasses de bouillon de poulet
 - 1 branche de céleri coupé en rondelle
 - 3 tranches de bacon au poivre coupé en petit morceaux
 - 10 petites carottes coupé en rondelles
 - sel et poivre au gout à la fin de la cuisson

mélanger les ingrédients dans la mijoteuse mettre à HI pour 4 à 6 h



lundi 28 juillet 2014

Que faire !? En panne d'idées pour les activités?

j'ai trouvé ce site je le trouve vraiment bien pour les activités il est bien divisé et remplis de bonnes idées !!


Donnez moi vos commentaires sur les activités que vous avez fait et ceux que vous faites à la maison pour inspirer les autres mamans !

 http://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/fiches-activites/

Qu’est-ce qu’un BABI?

Votre enfant est ...

HYPERSENSIBLE
Le bébé aux besoins intenses a une conscience aiguë de son environnement; les changements le font sursauter facilement.
INTENSE
Il semble ressentir plus profondément toute la gamme des émotions et réagit plus intensément que les autres bébés.
EXIGEANT
Ce type de bébé exprime un sentiment d’urgence très réel dans les signaux qu’il envoie.
«POT DE COLLE»
Il a un besoin extrême de contacts physiques.
INDOCILE
Il déteste, en général, se faire emmailloter ou manipuler.
INSATISFAIT ET IMPRÉVISIBLE
Il est impossible d’apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière chaque fois.
«AFFAMÉ»
L’expression «horaire de repas» ne fait pas partie de son vocabulaire.
DORMEUR LÉGER
Il se réveille fréquemment et laisse rarement à sa mère le loisir de faire une petite sieste, qui serait pourtant bienvenue

Qu’est-ce qu’un BABI? C’est un bébé dont toutes les réactions semblent démesurées. C’est un nourrisson dont le sommeil est facilement perturbé, qui veut constamment être dans les bras de ses parents et qui supporte difficilement le bruit. Pour se rassurer, le BABI demande sans cesse le sein de sa mère ou une suce. Le concept du BABI a été créé par le pédiatre américain William Sears qui, à la naissance de son quatrième enfant, fut bouleversé de constater que toutes ses techniques éducatives échouaient avec ce poupon «difficile». Dans son livre The Fussy BabyBook, il fait la description détaillée des caractéristiques communes à ce type de bébés.
L’énumération ne donne pas envie d’en avoir un sous son toit: intense, hyperactif, exigeant, épuisant, imprévisible, jamais satisfait, etc. «Le phénomène a toujours existé, mais jusque dans les années 80, le bébé et ses besoins étaient très peu considérés», explique Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute.

BESOIN DE PEAU!
Le phénomène n’est pas encore reconnu officiellement par la communauté médicale. Si certains parents de BABI s’en désolent, Joël Monzée s’en réjouit. «Il serait dangereux de médi- caliser la chose. Sinon quoi... on va donner des anxiolytiques à nos bébés? Les BABI expriment juste un peu plus que la moyenne les besoins de tous les bébés.» Les BABI seraient des enfants qu’il faut simplement couver davantage. «Les premiers 18 mois, l’enfanta besoin de beaucoup de contacts corporels avec son adulte de référence, souvent la mère. Les récepteurs de la peau permettent de diminuer l’anxiété de l’enfant.» Pour Isabelle Challut, infirmière et accompagnante à la naissance, il est important de reconnaître les qualités des BABI. «Ce sont souvent des enfants très créatifs et intelligents. En répondant aux besoins du BABI, on lui permet de gérer son stress et de faire ressortir ses qualités.»

DES PARENTS DÉPASSÉS
Vivre au quotidien avec un BABI est déroutant et épuisant pour les parents, qui doivent consacrer tout leur temps et toute leur énergie à satisfaire un bébé insatiable. S’il n’y a pas d’antécédents de BABI dans l’entourage, les proches sont habituellement prompts à fournir des conseils et à critiquer les méthodes éducatives des parents: «laissez-le pleurer», «vous le gâtez trop», «il va devenir capricieux». Isabelle Challut propose de faire la sourde oreille à ces commentaires. «Ça devient toujours plus simple pour le parent lorsqu’il accepte de répondre aux besoins de son BABI plutôt que de s’y opposer. Il est prouvé qu’un bébé consolé apprend davantage à développer des ressources intérieures pour se calmer.»
Un constat que partage Joël Monzée. «Ici, on a la chance d’avoir des congés parentaux d’un an. C’est une invitation naturelle à prendre soin de nos enfants et à pratiquer un maternage de proximité.» Alors que certaines cultures favorisent le peau à peau, le cododo et le portage depuis toujours, ces tendances sont à peine émergentes chez nous. Selon le docteur Monzée, l’Église catholique, qui a longtemps condamné le contact physique, serait en partie responsable de la situation actuelle. «La façon dont on traite nos bébés est aussi en cause. On accepte de moins en moins d’être dérangé et ce sont nos enfants qui en paient le prix.»
À titre de fondatrice de Pleine lune, un centre de ressources en périnatalité, Mme Challut offre des cours de préparation à la naissance. Elle est frappée par les idées fausses des futurs parents. «La majorité des parents croient en- core qu’on doit apprendre à l’enfant à dormir seul, à devenir autonome, alors que la maturation neurologique se fait dans les cinq ans suivant la naissance de l’enfant.»
Pour accompagner un BABI, les parents gagneraient donc à explorer les différentes sources d’apaisement possibles: rester dans son champ de vision, lui parler. «Puis, vers trois ou quatre mois, on commence à ins- taller des délais dans la satisfaction des besoins, explique Joël Monzée.
On dit à l’enfant qu’on a entendu ses pleurs, qu’on viendra bientôt. L’enfant apprendra à se calmer au son de la voix de ses parents.» L’idée est d’apprendre à décoder le bébé et ses réactions.

CAPRICES OU BESOINS RÉELS?
«Un bébé qui pleure n’est pas capricieux, précise d’emblée Joël Monzée. Il manifeste un inconfort. À nous, parents, de le découvrir.» Le neuroscientifique recommande de consulter d’abord un médecin pour éliminer toute pathologie sérieuse, et ensuite, de prévoir des séances avec un ostéopathe, un physiothérapeute ou un chiropraticien pour régler d’éventuels problèmes corporels: torticolis, vertèbre légèrement déplacée ou trouble de digestion.
«Il faut retrancher les problèmes possibles.»
Pour répondre aux besoins psychologiques du bébé, il faut se décharger de la routine ménagère. C’est à ce moment-là qu’on doit demander aux grands-parents et à nos amis de préparer des repas, de passer l’aspirateur ou de faire une brassée de lavage pour nous. Et surtout, il faut cesser de comparer l’évolution de son BABI à celle des enfants du même âge. «Quand un enfant développe une maladie physique, les parents organisent leur vie en fonction des nouveaux besoins de l’enfant. Quand c’est sur le plan psychologique, on devrait faire la même chose», soutient Mme Challut.

  
 
Pour en savoir davantage sur le développement neurologique de l’enfant: La science au service des parents, par Margot Sunderland, aux Éditions Hurtubise, 288 pages, 34,95

http://www.yoopa.ca/psychologie/article/le-babi-caprices-ou-besoins1

jeudi 24 juillet 2014

quand met-on un enfant propre !?

Ici nous avons commencer à mettre propre notre fils il y a 1 ans et 1/2 donc vers 2 ans . Le chemin à été long et nous sommes pas encore au bout mais nous le voyons. Un enfant est influencé par sa vie ,il est fragile ,surtout que nous voulons à tout prix que notre enfant sois propre en même temps que les autres .Nous mettons beaucoup de poids sur les épaules de nos petits qui ne demande qu'à comprendre pourquoi nous sommes si stressant avec les '' a tu envie, veux tu aller à la toilette, tu est sur que tu a pas envie '' ! L'enfant est souvent pas trop pressé et ne voit pas l'importance d'aller à la toilette c'est bien plus facile de le faire dans la couche n’importe ou !! Prenez votre temps, faites un calendrier avec des autocollants,un pot avec une ligne que l'on remplis de billes pour atteindre un but ou tout autres idées qui motiverons vos apprentis ! prévoyez vous du linge de rechange, des débarbouillettes et aussi une deuxième paire de souliers ...! Les parents vous dirons ne les chicaner pas l'or des dégas mais à mon avis à certain moment vous devez imposer des limites parfois il feront pipi ou même caca pour attirer votre attention montrer à votre enfant que ce comportement est inacceptable que si il a besoin d'attention d'autres moyens son possible ! En bref laissez votre enfant y aller à sont rythme ,trouvez des astuces qui lui permettra d’être fière de ses accomplissements et surtout soyez patient !!  je vous souhaite bonne chance..si vous avez des questions hésitez pas !

le test de l'aiguille

Le légendaire teste de l'aiguille ...le test qu'on ma fait quand j'avais 5 ans don j'ai oublié les prédictions ! En fait  le test consiste à prendre un fil blanc et une aiguille l'enfiler la mettre à 90 degré  un de votre poignet gauche et ensuite laisser la ''force de l'aiguille '' faire son œuvre ! Si l'aiguille fait un rond c'est une fille si c'est une linge c'est un garçon et quand l'aiguille ne bouge plus c'est terminé maintenant vous savez combien d'enfants maximum vous aurez et en ordre leur sexe! bien-sure ce test est a faire avec humour et parcimonie ne perdez pas la tête si les résultats ne sont pas ceux voulu ! Au plaisir de voir vos résultats !

si vous n'avez pas d'aiguille et du fil il est possible de le faire avec un collier et un objet lourd au bout !

Planification de bébé no 2!

Avoir un deuxième enfant est pour plusieurs la continuité des choses mais a 23 ans c'est beaucoup de questions ! je ne vais pas vous cacher que la venue d'un deuxième enfant me fait peur pas parce que je ne saurais pas m'en occuper mais plutôt parce que je perdrais  ma liberté que j'ai aquis avec l'age de mon fils et aussi le fait qu'il grandit et nécessite moins d'aide il va au toilettes, mange seul ,marche, parle (un peu trop ahah) s'occupe etc un bébé c'est être disponible 24h sur 24 sans oublier l'autre qui à tout autant besoins de notre attention . j'ai aussi peur d’être enceinte à nouveau comme je me sens très mal pendant plusieurs semaines mais mon envie de prendre un bébé tout neuf que j'aurais porter me tente de plus en plus! j'ai hâte que mon fils berce son frère ou sa  sœur doucement , cours ensemble au parc... mais surtout me coucher dans mon lit avec mon chum et mes deux enfants et se chamailler ,chatouiller et rire encore et encore ! Cette dernière ligne me confirme que je suis prête malgré mes peurs ...il reste seulement mon chum à se décider. je crois qu'à 26 ans il peut prendre la responsabilité de deux enfants ! je devrais lui montrer à cuisiner avant tout car après 6 ans de vie commune j'ai eu droit a 2 soupers fait par lui ! Nous avons parlé plus sérieusement d'avoir un deuxième ces dernier jours depuis je ne pense qu'à ça .....à suivre

un vrai retour !?

Il y à un an je tentais un retour mais quelques semaines plus tard ma grossesse se termina ....donc la motivation n'était plus vraiment la !!je compte revenir et écrire plusieurs articles à propos des jeunes de moins de 5 ans ainsi que mon projet (à mon conjoint aussi !) d'avoir un deuxième enfant...