dimanche 21 novembre 2010

15 a 19 semaines (douleurs et malaise)


Pour certaines mamans, notamment celles qui ont déjà eu des enfants, bébé commence à se faire sentir : là, il a bougé ! Ce sont ses pieds que je sens là dans le bas du ventre ?

A la fin de ce mois (15 à 19 semaines après le début de vos dernières règles), votre utérus atteint le niveau du nombril : vous le sentez en vous palpant le ventre.

Autour de vous, on commence à remarquer que vous êtes enceinte…

Ce qui se passe en vous

L’utérus grossit et cela peut parfois vous donner des douleurs, des étirements, des sensations assez aiguës de chaque côté du bas ventre : ce sont les douleurs ligamentaires. L’utérus est un gros muscle attaché aux os du bassin par des ligaments. Au cours de sa croissance, ces ligaments sont mis en tension et deviennent douloureux. Ces douleurs prédominent à l’aine (des deux côtés) et sont fréquentes au cours des 4ème et 5ème mois, elles peuvent survenir brusquement, à la marche ou au changement de position.

Cette croissance entraîne une pression de plus en plus nette sur votre vessie et vous avez besoin d’aller uriner plus souvent que d’habitude. Ce phénomène est normal, il ne doit pas vous conduire à moins boire.

Vos intestins vont également devoir laisser de la place à cet utérus grandissant et se loger… où ils pourront !

De petits troubles du transit peuvent apparaître, notamment une constipation. Parfois apparaissent également des sensations de brûlure au milieu du thorax. Il s’agit de remontées de liquide gastrique au niveau de l’oesophage : elles sont dues à l’augmentation de la pression dans votre abdomen, liée à la croissance de l’utérus.

Vous pouvez voir apparaître sur votre peau un certain nombre de changements, de taches brunes, en particulier sur le visage et le cou. Il s’agit du masque de grossesse, qui disparaîtra ou s’atténuera très nettement après l’accouchement.

Votre activité est encore normale.

La libido est souvent plus forte au cours du second trimestre, et la sexualité plus riche pendant cette période.


http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_2394_grossesse_mois4.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire