lundi 15 novembre 2010

shower !

Invite-t-on seulement des femmes?
Comme le futur père s'implique davantage qu'avant, pourquoi l'exclure du «shower»? Après tout, cette fête destinée à accueillir Bébé le concerne tout autant! Comme plusieurs parents ne sont pas mariés, on célèbre du même souffle leur union. De plus, un «shower» mixte inclut nos amis masculins qui, autrement, seraient mis de côté. Plusieurs femmes affirment que les «showers» mixtes sont plus sympathiques et amusants, tout en donnant l'occasion à plusieurs de revoir les parents et les amis avant le grand jour, sans que tout soit concentré sur les cadeaux (bien que ça donne un fichu coup de main!). Certaines femmes préfèrent toutefois conserver la tradition du «shower» exclusivement féminin.

Qui inviter? On réunit les copains et copines, quelques collègues dont la future maman est proche et des membres de la famille, en autant que ce mélange des genres soit heureux! Voilà pourquoi l'organisatrice doit bien connaître le réseau de la fêtée et s'assurer que les personnes importantes seront là. Elle devra recourir à l'habileté du futur père à dénicher les coordonnées des invités. Un truc? Si la future maman nous a déjà envoyé un courriel de groupe et que toutes les adresses y apparaissent, on pourra leur envoyer une invitation virtuelle.

On invite…


  • Par la poste (Invitations qu'on se procure dans les magasins offrant des cartes, en librairie ou à la pharmacie ou on les imprime soi-même.)

  • Par téléphone

  • Par courriel

    Une surprise, c'est mieux?
    Même si la future maman s'en doute, c'est plus agréable si elle ne sait pas quand, où et sous quelle forme se déroulera le «shower». À moins qu'elle déteste les surprises? On sème l'ambiguïté sur la date et on s'organise avec son conjoint pour qu'elle arrive au lieu prévu au bon moment. Si on est la future maman, on aidera l'organisatrice de notre «shower» en préparant deux listes: une liste des gens à qui on enverra le faire-part de naissance et une liste des items dont on a besoin. On garde le tout dans une chemise ou un cartable que notre conjoint pourra subtiliser en douce. Si on n'a pas de «shower», ces deux listes nous seront tout de même utiles! 





  • rganisatrice peut acheter des petits prix de présence (produits de beauté ou de gourmet, gadgets de cuisine, chocolats ou bonbons, bouteille de porto, certificats-cadeaux pour le cinéma, etc.) selon son budget ou la contribution des autres convives.

    1. Jeux de devinettes. On mise sur la date de naissance, le sexe du bébé (si inconnu), le poids, la taille, la durée de l'accouchement, etc. Chacun fournit un montant qui sera remis au gagnant après la naissance ou, mieux, qui garnira un REEE pour bébé! Une autre variante: on prend un rouleau de ficelle et chaque personne coupe un bout qui correspond à son estimation du tour de taille de la maman fêtée. On vérifie son vrai tour de taille (si elle est d'accord!) avec une ficelle d'une autre couleur. Celui qui était le plus proche gagne.

    2. Perdu: t'as dit le mot bébé! Chacun se glisse un collier autour du cou (par exemple, un ruban avec une suce ). On échappe le mot «bébé» pendant qu'on parle avec quelqu'un? Cette personne nous le retire. Celui qui a le plus de colliers gagne!

    3. Un album-souvenir qu'on compose pendant le «shower». Avec un Polaroïd, on prend une photo de chaque invité, qui écrira un mot au bébé ou un conseil aux parents.

    4. Préparer des sketches sur la vie de parents ou un «bien-cuit». Chaque invité raconte une anecdote de sa jeunesse, un mignon «mot d'enfant» ou livre son meilleur conseil. On filme le tout si on dispose d'une caméra.

    5. Devine à qui la binette. Les convives apportent une photo d'eux étant bébé, que l'organisatrice dispose sur un carton. Celui qui fait le plus de pairages bébé/adulte gagne un prix de présence.

    6. C'est à quoi ce petit pot-là? On enlève les étiquettes d'une douzaine de pots de bébé et on essaie d'associer les bonnes saveurs... au simple regard ou au goût!

    7. Écrire une lettre au bébé. On pige un numéro qui correspond à l'âge que l'enfant aura quand ses parents lui liront notre lettre, qu'on rédige sur place ou qu'on envoie la semaine suivante.

    8. Un petit rituel inspirant. On allume un cierge, on se tient les mains ou on porte un toast pour donner de l'énergie à la maman lors de la naissance. On peut lire des poèmes, formuler à tour de rôle un voeu pour le bébé ou faire signer un «contrat d'engagement» aux futurs parents.

    9. On met le futur papa à l'épreuve! Il doit deviner à quoi servent tous les cadeaux et assembler les gros morceaux devant tout le monde. On peut aussi tester l'habileté des invités en leur faisant habiller ou mettre une couche à une poupée bébé. Top chrono!

    10. Un quiz sur les futurs parents. On prépare dix questions à partir d'informations croustillantes qu'on aura récoltées auprès des proches des futurs parents (sur leur jeunesse, par exemple). Celui qui a le plus de bonnes réponses gagne!

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire