samedi 20 novembre 2010

Réaction aux vaccins

éactions possibles aux vaccins

Le vaccin provoque parfois une rougeur, de la sensibilité ou un gonflement à l’endroit de la piqûre. Pour diminuer ces réactions, appliquer une compresse d’eau froide.
Une petite bosse peut apparaître : elle est sans danger et disparaîtra en quelques semaines. Quand l’injection est donnée dans la cuisse, il arrive aussi que l’enfant boite pour quelque temps.
De 15 à 20 % des enfants font de la fièvre après un vaccin. Si c’est le cas de votre enfant, le paracétamol peut le soulager. Si la fièvre dure plus de 48 heures ou si l’enfant pleure de façon anormale, consultez le médecin. Le vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons) peut causer de la fièvre entre 5 et 12 jours après la vaccination.
Les réactions allergiques graves sont très rares. Si une telle réaction devait survenir, elle débuterait dans les minutes qui suivent la vaccination, et le médecin ou l’infirmière pourrait traiter tout de suite cette réaction.
C’est pourquoi il est recommandé de rester sur place au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin.

Contre-indications

Peu de raisons empêchent un enfant de recevoir un vaccin. Si vous vous posez des questions, vous pouvez en discuter avec votre médecin.
Si votre enfant a une fièvre qui dépasse 38,5 °C au thermomètre rectal, reportez le rendez-vous. Si le vaccin était donné à ce moment, la fièvre pourrait laisser croire, à tort, que votre enfant réagit au vaccin.
Toutefois, un enfant enrhumé, mais non fiévreux, peut être vacciné sans retard. Une otite, un nez qui coule ou la prise d’antibiotiques ne sont pas des raisons pour retarder la vaccination.
L’enfant allergique aux œufs peut maintenant recevoir sans problème le vaccin RRO.
Toutefois, l’allergie grave aux œufs est une contre-indication à la vaccination contre l’influenza (grippe).
Enfant prématuré
L’enfant prématuré doit recevoir son premier vaccin dès l’âge de 2 mois, peu importe son poids à la naissance ou le nombre de semaines de grossesse.




http://www.tetine-et-doudou.com/infos-bebes/sante-a-alimentation/guide-sante/837-la-vaccination-de-bebe?start=1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire