Le portage traditionnel
Porter son enfant est un mode de vie qui tire ses origines d’un très lointain passé, quand survivre était un combat de tous les instants… Fragiles et sans défenses, les petits humains devaient être constamment sous surveillance afin de pallier à la perpétuelle menace des animaux féroces. Quand tout dépendait de la nature et du travail acharné, la liberté de mouvements qu’assurait le portage permettait aux parents de vaquer à leurs occupations tout en gardant un oeil sur leur progéniture. Occupés pratiquement toute la journée à chasser, tisser, cueillir, fabriquer, cette non-disponibilité parentale n’avait que très peu d’incidence sur l’établissement des liens et le développement serein du bébé car en étant porté, ses trois besoins de base s’avérait comblés :
-Chaleur
-Nourriture au besoin
-Sécurité affective
Au niveau de l’éveil et du développement, les bébés étaient très stimulés par le partage des activités, le mouvement continuel et la vision du monde à hauteur d’homme. Le portage représentait également la continuité de la grossesse et le respect vouée à l’importance de la dyade maman-enfant ou papa-enfant.
Au fil du temps, l’Homme est passé de primate porteur à nidicole, i.e qu’il se sépare de son petit (poussette, couchette…) tous comme le font les oiseaux qui laissent leurs petits dans le nid pour virevolter ça et là en comparaison avec les primates qui les portent partout en tout temps.
Faits intéressants
Le petit humain naît inachevé; il aurait besoin de 9 à 12 mois supplémentaires de gestation, mais serait à ce moment humainement impossible à porter et à accoucher. Il naît donc totalement dépendant…
C’est en Afrique, peuple considéré comme primitif, que les enfants sont les plus précoces au niveau du développement; c’est dans ce continent qu’ils sont le plus portés, donc stimulés…
Autres peuples porteurs : Inuits, Chinois et autres peuples asiatiques, Amérindiens, Mexicains, peuples d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, etc. Bref, pratiquement partout sauf dans nos civilisations supposément très avancées…
Bienfaits du portage traditionnel (écharpe, pagne ou rebozo)
-Grande variabilité de positions
-Apprentissage aisé -Facilité d'entretien
-Confort des porteurs et par-dessus tout, confort de l'enfant
-Coût dérisoire Bienfaits scientifiques du portage
1. Les enfants portés crient moins que les autres. Ils n'ont pas besoin de pleurer, leurs besoins sont satisfaits rapidement car l’étroitesse du contact avec le parent facilite la compréhension des besoins.
2. Le portage facilite l'attachement parents/enfant. Contact constant avec bébé, renforcement du sentiment de compétence et de confiance en soi des parents.
3. Besoin de présence comblé (pour le bébé). Les mouvements, les sons familiers, l’odeur rassurent l’enfant qui ne réagit que lorsque ses repères ont disparu. (La preuve? Le bruit et l’agitation n’empêcheront pas un bébé porté de dormir à poings fermés…)
4. Stimulation maximale du bébé. 4 sens sur 5 sont constamment stimulés :
le toucher (contact avec le porteur),
la vue (les déplacements entraînent une variation du champ visuel),
l’odorat (stimulé encore une fois par les déplacements de même que par l’odeur du porteur)
et finalement l’ouie (notamment par la conversation du porteur qui lui provient à proximité).
Physiologie du nouveau-né Dans le monde utérin, le bébé était courbé sur lui-même : -Sa colonne vertébrale n’a jamais été complètement étirée de sorte qu’à la naissance un des traumatismes vécus fut le déroulement complet de sa petite personne… (notamment effectué par le positionnement sur le dos) Porter son enfant contre soi et de manière traditionnelle avec un tissu souple permet au bébé de retrouver ses courbes rassurantes…
Le portage traditionnel à la verticale
-Respecte l’assise du bébé et le positionnement naturel de ses jambes en « grenouille »;
-Respecte la courbure de sa colonne.
Deux éléments impossibles à mettre en place avec un porte-bébé commercial où le corps du bébé est en extension (vertèbres tassées et jambes étirées).
Bon portage!
http://www.8emere-veille.qc.ca/rubrique/portage.pdf
Aucun commentaire:
Publier un commentaire