samedi 20 novembre 2010

Que puis-je faire pour me sentir mieux?

 Voici la liste des malaises les plus fréquents de la grossesse et des moyens pour y remédier :


Nausées du matin. Les nausées et vomissements peuvent survenir à n’importe quel moment du jour (ou de la nuit). Prenez des petits repas fréquents et évitez les aliments gras. Gardez des biscuits secs sur une table près du lit afin de les manger avant de vous lever. On suggère aussi de manger des aliments froids ou d’éviter l’odeur des aliments qui cuisent. Si les nausées du matin persistent après le troisième mois de grossesse ou vous font perdre du poids, parlez-en à votre médecin. Il semblerait que les femmes enceintes qui ont beaucoup de nausées le matin font rarement de fausse couche. 

Fatigue. La fatigue de la grossesse est souvent due à l’anémie, alors parlez-en à votre médecin. Accordez-vous suffisamment de repos. Faites une sieste le jour si possible. 

Crampes dans les jambes. Étirez vos mollets en redressant vos orteils vers le haut et vers le genou. 

Constipation. Buvez beaucoup de liquides. Mangez des aliments riches en fibres comme les prunes et le son. Ne prenez pas de laxatif sans en parler d’abord à votre médecin. Les produits qui ramollissent les selles sont sans danger. N’utilisez que les laxatifs à base de fibres, tels Metamucil & Prodiem. 

Hémorroïdes. Ne faites pas d’efforts pour faire une selle. Évitez la constipation. Prenez des bains de siège et utilisez un onguent pour les hémorroïdes au besoin. 

Envie fréquente d’uriner. À mesure que le bébé se développe, vous pourrez éprouver davantage l’envie d’uriner parce qu’il exerce une pression sur votre vessie. C’est normal et on ne peut pas y remédier. Si vous éprouvez une sensation de brûlure au moment d’uriner, parlez-en à votre médecin.

Varices. Évitez les vêtements serrés autour des jambes ou de la taille. Reposez vos jambes et surélevez-les le plus souvent possible. Si vous devez rester debout pendant longtemps, déplacez-vous. Demandez à votre médecin si vous pouvez porter des bas supports. 

Humeur changeante. Votre taux d’hormones variera constamment pendant ces neuf mois, sans compter que c’est un gros changement de vie. Ne vous en imposez pas trop. Si vous vous sentez triste ou si vous avez des idées suicidaires, parlez-en à votre médecin. 

Changements au niveau de la peau. Des vergetures, sous forme de petites lignes rouges, apparaissent sur la peau. L’application d’une lotion garde la peau humide et aide à réduire la démangeaison due à une peau sèche. On ne peut vraiment empêcher l’apparition de vergetures mais elles disparaissent souvent après l’accouchement. D’autres changements peuvent se manifester au niveau de la peau, dont le brunissement de la peau du visage et autour des mamelons, et l’apparition d’une ligne foncée sous le nombril. Il vaut mieux éviter le soleil ou utiliser un écran solaire. Ces taches devraient disparaître après l’accouchement.

Brûlures d’estomac. Prenez de plus petits repas et mangez plus souvent. Évitez les aliments épicés ou gras. Ne vous étendez pas immédiatement après le repas. Pour toute autre forme de traitement, parlez-en d’abord à votre médecin. 

Infection à champignons. Les pertes vaginales sont plus abondantes pendant la grossesse. Mais les infections à champignons peuvent aussi causer des pertes et des démangeaisons et elles sont plus fréquentes pendant la grossesse. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vos pertes ne s’améliorent pas après un traitement.

Autres infections : Votre médecin pourra demander un test pour détecter la présence de bactéries appelées streptocoques du groupe B (SGB) autour de la 36e semaine de grossesse. Pour effectuer le test, un échantillon est prélevé dans le vagin et dans la région rectale. Les bébés peuvent être infectés par le SGB lors du passage dans le vagin et être très malades, bien que ce soit très rare. Si le test est positif, vous devrez prendre des antibiotiques durant le travail.
Si vous ou votre partenaire êtes infectés par l’herpès génital, parlez-en à votre médecin. Le risque de transmettre l’herpès à votre bébé est faible. Si vous n’avez pas l’herpès mais que votre partenaire en est infecté, évitez les relations sexuelles lorsque votre partenaire a des lésions. Utilisez un condom au moment des relations pendant la grossesse. Parlez à votre partenaire de prendre un médicament pour l’herpès. N’ayez pas de relations sexuelles orales si votre partenaire a un « feu sauvage ».

Saignement des gencives. Utilisez la soie dentaire et brossez-vous régulièrement les dents ; ne manquez pas de visiter votre dentiste pour le nettoyage de vos dents, même si vous êtes enceinte. Mentionnez toutefois à votre dentiste que vous êtes enceinte. 

Congestion nasale. Ceci est dû à des changements dans le taux d’hormones femelles appelées oestrogènes. Vous pouvez aussi saigner du nez. Évitez d’utiliser un décongestionnant.

Oedème (rétention de liquide). Reposez-vous en surélevant les jambes. Dormez sur le côté afin de favoriser la circulation qui ramène le sang de vos jambes vers le cœur. N’utilisez pas de diurétiques (pilule qui aide l’organisme à éliminer l’eau). 

Consultez votre médecin si vous avez
  • Des pertes de liquide ou de sang provenant du vagin
  • Un gonflement soudain ou extrême de votre visage ou de vos doigts
  • Des maux de tête sévères ou persistants
  • Des nausées et vomissements qui persistent
  • Des étourdissements
  • Une vision floue ou brouillée
  • Une douleur ou des crampes à l’abdomen
  • De la fièvre ou des frissons
  • Un changement dans les mouvements du bébé
  • Une sensation de brûlure au moment d’uriner
  • Une maladie ou une infection qui persiste
  • Si vous êtes victime d’abus ou de mauvais traitements
  • Toute autre inquiétude


http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/during%20pregnancy/default.asp

Aucun commentaire:

Publier un commentaire