samedi 20 novembre 2010

Quand bébé est malade :(

Rhumes. Vomissements.  Diarrhées. Personne n’apprécie ces moments déplaisants, surtout quand Bébé en est victime. Heureusement, ces manifestations sont le plus souvent causées par des virus bénins, qui disparaissent d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. Mais en attendant, les soins que vous apporterez à votre enfant l’aideront à se sentir mieux. En cas de doutes ou d’inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le lait maternel: un bon remède

Grâce aux anticorps que contient le lait maternel, les nouveau-nés allaités sont moins sujets aux infections des systèmes respiratoire et digestif et, lorsqu’ils tombent malades, ils ont généralement des symptômes moins prononcés.
Si votre enfant est malade ou si vous avez le rhume ou la grippe, les anticorps que contient le lait maternel aidera Bébé à combattre les microbes. D’où l’importance de continuer à allaiter!

Le rhume

Lorsqu’un bébé est enrhumé, l’enflure  et la congestion de ses petites voies  respiratoires  l’empêchent  de respirer par le nez et peuvent perturber son sommeil. Ses yeux sont parfois gonflés, larmoyants  ou éteints. Il peut avoir moins d’énergie que d’habitude,  perdre  l’appétit  ou faire de la fièvre. Bref, il se sent comme vous lorsque vous avez un rhume : misérable.
On recommande de le faire boire plus qu’en temps normal. Si vous l’allaitez, donnez-lui le sein plus souvent. Si certains autres liquides font déjà partie de son alimentation (jus de pomme dilué ou tisane légère chez les enfants plus âgés), vous pouvez lui en offrir. Les nouveau-nés nourris à la preparation lactée aussi doivent consommer plus de liquide.
Le bébé qui a le nez bouché risque d’avoir de la difficulté à téter. Essayez de le tenir le plus droit possible quand il prend le sein et de lui donner les autres liquides à la cuillère ou au compte gouttes. Quelques gouttes d’eau salée dans chacune de ses narines, une quinzaine de minutes avant son repas, la sieste ou le coucher, l’aideront à mieux respirer. Installez un humidificateur à vapeur froide dans sa chambre. Pour faire évacuer le mucus, relevez la tête de son lit en glissant un coussin ou une serviette sous le matelas (et non directement sous la tête de l’enfant).
Puisque la suppression de la toux peut être nuisible, les médicaments antitussifs sont déconseillés. Si votre bébé tousse assez pour vous inquiéter, consultez votre médecin. « Et ne donnez aucun médicament décongestionnant à un enfant de moins d’un an », insiste le Dr William James, pédiatre d’Ottawa.

Quand consulter le médecin:

  • la respiration de votre bébé devient très rapide, bruyante ou sifflante;
  • la toux de votre bébé ressemble à un aboiement (faux croup);
  • votre bébé a le souffle court ou semble chercher son air (vous pouvez voir sa poitrine se creuser quand il inspire);
  • son teint est pâle ou marbré;
  • votre bébé est léthargique ou faible;
  • il refuse de boire;
  • il semble souffrir ou a l’air très malade.


Diarrhées et vomissements

Les diarrhées et les vomissements sont souvent les symptômes d’une infection du tube digestif (gastroentérite). Veillez à ce que votre bébé ne se déshydrate pas.
Dans les cas de véritables diarrhées, Bébé aura des selles fréquentes, liquides et « explosives », et semblera malade. Téléphonez alors au médecin.
Un enfant souffrant de diarrhée perd des liquides, des sels minéraux et des éléments nutritifs qui seraient normalement absorbés durant la digestion. C’est là l’aspect le plus inquiétant. Votre médecin vous recommandera peut-être de lui faire boire une solution réhydratante (Pedialyte ou Gastrolyte) vendue en pharmacie, que son organisme peut absorber rapidement. Les bébés allaités peuvent souvent s’en passer, du moment que leur mère les fait boire plus souvent.
Selon le Dr James, pour que l’enfant se rétablisse rapidement, il faut lui offrir souvent de petites quantités de liquide. Une hydratation continue permettra de remplacer au fur et à mesure les liquides évacués avec les selles et d’éviter de stresser inutilement les intestins fatigués du bébé. Chaque heure environ, on peut donc lui donner le sein ou encore une ou deux onces de préparation lactée à base de soja ou de solution réhydratante, même si Bébé régurgite souvent.

Quand consulter le médecin:

La déshydratation constitue le principal danger de la gastroentérite. Téléphonez sur-le-champ à votre médecin si vous observez l’un des signes suivants chez votre bébé:
  • il semble léthargique ou faible;
  • il mouille moins de six couches en 24 heures;
  • il pleure mais n’a pas de larmes (bébés de quatre semaines et plus);
  • sa bouche semble sèche;
  • sa fontanelle est affaissée. Toute déshydratation grave doit être soignée immédiatement. Emmenez votre bébé à l’hôpital s’il présente un des symptômes suivants :
  • ses yeux sont enfoncés dans les orbites;
  • sa peau est plissée;
  • il n’a pas uriné depuis six heures;
  • il est très agité ou somnolent;
  • il perd du poids. Téléphonez également si…
  • votre enfant semble souffrir ou a l’air très malade;
  • votre bébé refuse de boire;
  • les vomissements persistent plus de 12 heures;
  • vous trouvez du sang dans les vomissures de votre bébé;
  • vous trouvez du mucus ou du sang dans ses selles.

La fièvre

Un nouveau-né fiévreux doit être vu par un médecin. Après six mois toutefois, les bébés peuvent faire une assez forte fièvre, même s’ils souffrent d’un malaise bénin et passager. Paradoxalement, il se peut qu’un enfant très malade n’ait que peu ou pas de fièvre. « Les médecins soignent des enfants, pas des thermomètres, rappelle le Dr James. Observez attentivement le comportement du bébé plutôt que la température indiquée sur le thermomètre. »
Abaisser la fièvre ne soigne pas la maladie, mais permet au bébé de se sentir mieux. Votre médecin conseillera peut-être de l’acétaminophène liquide ou de l’ibuprofène. Ne donnez jamais d’ASA (acide acétylsalicylique) à votre bébé. Évitez les méthodes « physiques », comme plonger le bébé dans un bain froid ou l’éponger avec de l’eau fraîche, car elles peuvent causer des malaises et des frissons. Et surtout, ne frictionnez jamais un enfant avec de l’alcool, qui risque d’être absorbé par sa peau.

Prendre la température

La Société canadienne de pédiatrie conseille de prendre la température des enfants de moins de deux ans en plaçant le thermomètre sous leur aisselle. La température ainsi obtenue (appelée température axillaire) est généralement d’un demi à un degré inférieure à la température rectale. Les parents peuvent aussi utiliser un thermomètre rectal.
• Placez le thermomètre sous le bras du bébé, de manière à ce que le bulbe se trouve au centre de l’aisselle, puis retenez le bras du bébé contre son corps.
• La température axillaire normale est de 36,4 °C (97,7 °F), quoiqu’il peut y avoir une certaine fluctuation. Une température de plus de 37,5 °C (99,5 °F) indique une fièvre.
• Un nouveau-né fiévreux de moins de deux mois doit être vu par un médecin. Si votre bébé de moins de six mois fait de la fièvre depuis plus de six heures, téléphonez à votre médecin.



http://www.boutdechou.ca/

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

    RépondreEffacer
  2. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreEffacer